Retrouvez ici toutes les dernières informations concernant l'avancée du chantier, les travaux particuliers, le suivi logistique ou encore le suivi de l'ambiance sonore du projet UBS - Villa Belgica.
Octobre 2024 – livraison du bâtiment et démontage de la base-vie
Le mois d’octobre a marqué un tournant dans le projet, puisque nous avons réalisé la livraison provisoire du bâtiment, qui est désormais occupé par le client, UBS.
Avant de réaliser cette livraison, nous avons finalisé les derniers travaux restants, à savoir la pose du platelage bois sur les terrasses du R+10 et R+11 et la pose du meuble bar sur le rooftop. Nous avons également planté les différentes plantes dans les jardinières du projet (au SS1, RDC et R+11).
Enfin, les travaux de désinstallation de chantier ont également bien avancé puisque la totalité de la base-vie et de sa structure métallique a été déposée. Il ne reste plus que les opérations de remis en état de la voirie, qui auront lieu entre les mois de novembre et décembre.
Septembre 2024 – Réception des étages clients et avancée du rooftop
Au cours du mois de septembre, nous avons finalisé les travaux des zones clients à l’intérieur du bâtiment puisque nous avons posé le parquet et la banque d’accueil au RDC, ce qui nous a permis de réceptionner cet étage ainsi que la deuxième double hauteur du bâtiment (le R+9/R+10) avec le client avant la fin du mois de septembre.
Nous avons également remis en place la marquise historique du bâtiment, qui avait été déposée au démarrage des travaux, début 2022, et depuis restaurée.
Enfin, nous avons également démarré la pose du platelage bois du R+11, après la pose du faux-plafond miroir de cet étage.
Août 2024 – Avancée de la décoration et des travaux extérieurs
Les travaux du mois d’août se sont concentrés principalement à l’intérieur et nous ont permis d’avancer la décoration de la zone d’accueil des clients au RDC et R+1, avec l’application du plâtre de Paris sur les murs de cette zone.
Nous avons également entamé la pose du marbre extérieur au SS1 et la pose du plafond miroir au R+11.
Juillet 2024 – Finitions des étages collaborateurs et démarrage de la désinstallation de chantier
Les premiers étages ayant commencé à être réceptionnés au mois de juin, nous avons entamé le mois de juillet dans la même lancée avec la pose des appareillages avant réception avec le client du R+8 et la pose des meubles vasques en marbre au R+3, R+7 et R+9.
Les travaux des zones dites ‘nobles’ ont également connu de grandes avancées, puisque nous avons également entamé les travaux de revêtement de sol au R+9 et R+10, à savoir du marbre ainsi que les travaux de décoration à base de plâtre de Paris sur la double hauteur du RDC et R+1.
Les travaux extérieurs ont également bien avancé puisque nous avons démarré les travaux des jardinières au RDC et la pose des briquettes rouges typiques des trottoirs monégasques.
Les travaux de la façade de la surélévation touchent également à leur fin, puisque nous avons mis en place la quasi-totalité de la résille dans la zone arrondie du bâtiment.
Enfin, la fin du mois de juillet a été marquée par une opération d’envergure puisque nous avons réalisé le démontage de la grue du chantier, marquant ainsi le démarrage des opérations de désinstallation du chantier, qui doivent se continuer au mois de septembre et jusque décembre.
Juin 2024 – Premières réceptions et avancées des étages
Au cours du mois de juin, nous avons entamé les derniers préparatifs du R+2 et du R+3 avant la réception avec le client. En effet, dans ces étages, nous avons mis en place l’ensemble des appareillages au plafonds, ainsi que le mobilier et les portes.
Les autres étages ont également bien avancé puisque nous avons fini la pose de la moquette et que nous avons pu commencer les finitions de peinture dans ces étages.
De plus, nous avons également fini la pose du complexe de couverture en toiture et avons mis en place les panneaux photovoltaïques par-dessus.
Nous avons également avancé les étages dits ‘nobles’ en faisant notamment le plafond de la double hauteur R+9/R+10 et la pose du marbre au RDC.
Mai 2024 – Démarrage des ‘finitions’ et multiplication des activités dans l’escalier
Le mois de mai a été marqué par le démarrage des ‘finitions’ dans plusieurs étages du bâtiment, marquant ainsi le début de la dernière ligne droite du chantier. En effet, alors que depuis plusieurs mois maintenant nous avons commencé les travaux de préparation des cloisons et des plafonds, au cours du mois de mai, nous avons réalisé pour de nombreux étages la première couche de peinture. Le mois de mai a également permis de solder complètement la pose du plancher technique dans les étages concernés et de réaliser l’un des derniers plafonds en staff restant, le R+10.
Les travaux de l’escalier, ouvrage particulier du projet, ont eux aussi beaucoup avancé. Tandis que le mois précédent nous commencions tout juste la pose du revêtement au sol (terrazzo), durant du mois de mai, nous avons travaillé sur tous les fronts :
- Suite de la pose du terrazzo sur les volées et les paliers
- Préparation des voiles béton pour la peinture
- Pose des pinces de garde-corps (mise en place vitrage définitif prochainement)
- Pose des portes palières, séparant les étages du bâtiment de l’escalier
La pose de ces dernières a donné une nouvelle dynamique au chantier, puisque c’est grâce à leur pose que nous avons pu poser les appareillages au plafond ou encore les moquettes au sol. Sur le projet, nous avons mis en place deux typologies de moquettes différentes :
- Moquette en lé : moquettes fabriquées en longs et larges rouleaux. Elle offre la possibilité d’une finition sans raccord dans une même pièce.
- Moquette en dalle : il s’agit de carrés de moquette qui peuvent être posés et agencés de nombreuses façons. Cette typologie présente de nombreux avantages en termes d’entretien et d’adaptabilité, notamment sur des sols modulables tels que du plancher technique.
Pour finir, les travaux en extérieur ont également avancé. De fait, zone laissée de côté jusqu’à présent en raison de la présence de l’échafaudage périphérique, nous avons commencé les travaux de reprise des façades extérieures du socle au SS1, avec la reproduction des différentes modénatures abîmées ou à reprendre. De plus, nous avons également mis en place la partie supérieure de la toiture, le Greencoat, afin de pouvoir poser les panneaux photovoltaïques du bâtiment au début du mois de juin.
Avril 2024 – Suite des travaux de sur-façade et des corps d’état architecturaux
Les travaux en extérieurs ont continué d’avancer sur les deux parties du bâtiment :
- Partie socle : nous avons réalisé la peinture de la dernière façade, la façade côté Avenue de Grande-Bretagne, nous permettant ainsi de démonter l’échafaudage (seul reste l’escalier permettant l’accès à la base-vie)
- Partie surélévation : nous avons continué la pose de la sur-façade et fini de poser le côté Mer et le côté Métropole. Nous avons également entamé le côté Avenue de Grande-Bretagne, qui sera fini courant mai.
Les travaux intérieurs quant à eux, ont continué de s’accélérer, puisque nous avons complètement fermé les cloisons et le faux-plafond du dernier niveau restant, le R+8 et nous avons continué les travaux de préparation de support et de projection d’enduit dans les premiers niveaux (R+2, R+3) en vu de la pose prochaine du revêtement de sol.
La pose des revêtements de sol dur à également continué avec la pose du terrazzo dans les escaliers ainsi que la pose des différents revêtements dans les sanitaires (terrazzo au R+5 et marbre au R+7).
Enfin, en prévision du démarrage de la pose des revêtements de sols souples (moquette) dans les étages, nous avons également commencé la pose du plancher technique. Le plancher technique est constitué de plaques amovibles posées sur une structure réglable en hauteur, permettant l’installation facile des réseaux électriques et leur modification au gré des besoins et des réaménagements.
Mars 2024 – Démarrage de la pose de la sur-façade et avancée des corps d’état architecturaux à l’intérieur du bâtiment
Le début du mois de mars a été marqué par le démarrage d’une étape importante pour le chantier : la pose de la sur-façade. En effet, le complexe de la façade est composé de deux parties :
- La façade thermique, mise en place d’octobre 2023 à janvier 2024
- La sur-façade, peau extérieure du complexe, qui est composée de vitrage feuilleté et est sérigraphiée
Les travaux à l’intérieur du bâtiment ont également bien avancé, puisque nous avons continué les travaux de préparation de support des cloisons et des plafonds dans divers étages mais aussi les travaux de revêtement de sol dur, avec la pose de marbre dans des sanitaires et du terrazzo dans les escaliers.
Les travaux extérieurs ont quant à eux bien avancé également puisque nous avons réalisé la majeure partie du platelage bois en toiture terrasse. A terme, ce platelage sera recouvert d’un système de couverture devant ensuite supporter les panneaux photovoltaïques du projet. En sous-face, un habillage à effet miroir sera prochainement mis en place.
Enfin, nous avons également réalisé la peinture de la dernière façade du bâtiment, à savoir la façade côté Menton. Cette façade est la seule du projet à avoir été entièrement démoli et reconstruite par la suite. Afin de conserver la cohérence entre ces façades, nous avons fixé des modénatures directement sur le béton puis nous avons réalisé la préparation de support de la façade avant de la peindre.
Février 2024 – Suite des faux-plafonds et des autres corps d’état technique et démarrage des revêtements de sol
Le mois de février à permis de continuer les travaux entamés en janvier, avec notamment la suite de la pose des faux-plafonds, à la fois en Fermacell pour le R+6 et R+7, mais aussi les faux-plafonds en staff perforé pour le RDC.
Cet étage est légèrement différent des autres puisqu’il s’agit d’un étage dit ‘de grande hauteur’. Avec plus de 5m de hauteur entre le sol et le faux-plafond, nous avons dû mettre en place une structure provisoire pour faciliter la mise en place du faux-plafond.
Nous avons également entamé la dernière phase des cloisons puisque les deux derniers niveaux pas encore réalisés, le R+8 et le R+10, ont vu les quelques cloisons qui les composent se former.
Nous avons également continué les travaux de préparation des cloisons, avec la réalisation du ponçage ainsi que des enduits dans divers niveaux.
Au cours du mois de février nous avons également commencé les travaux de revêtement de sol, avec le début de la pose du Terrazzo au SS1.
Enfin, les nouvelles couleurs des façades conservées continuent de se montrer de plus en plus puisqu’au cours du mois de février, nous avons fini la peinture de la façade côté Avenue de Grande-Bretagne et nous avons retiré l’échafaudage devant cette dernière.
Janvier 2024 – Démarrage des faux-plafonds et suite des autres corps d’état technique et architecturaux
L’année 2024 a commencé avec une nouvelle étape franchie sur le projet UBS avec le démarrage des faux-plafonds. En effet, au cours du mois de janvier, c’est sur pas moins de 5 niveaux différents où les travaux de faux-plafonds ont démarré.
Deux typologies différentes de faux-plafonds sont mises en œuvre :
- Plafond fermacell : les plaques de fermacell sont constituées de fibres-gypse et sont fixées mécaniquement sur des éléments d’ossature métallique ou bois. Sur le projet UBS, nous utilisons des ossatures métalliques.
- Plafond staff (lisse et perforé) : le staff est à la base un matériau réalisé à partir de plâtre, armé de fibres. Il sert à réaliser des plafonds mais aussi d’autres éléments architecturaux (corniches, frontons, façade, …). Nous distinguons le staff lisse du staff perforé. Ce dernier présente des propriétés acoustiques très intéressantes notamment pour les salles de réunion.
Ce mois-ci, nous avons également démarré les cloisons d’un nouvel étage, en démarrant les cloisons du R+9 (réalisation des ossatures bois et démarrage de la première peau).
Nous avons également continué les travaux de ravalement des façades, avec la préparation et la peinture de la façade côté Avenue de Grande-Bretagne. D’ici quelques semaines, l’échafaudage sera retiré pour permettre une meilleure vision du nouveau visage du bâtiment historique.
Enfin, nous avons également commencé les travaux de finitions, avec la préparation de support des cloisons (ponçage, enduit, …) afin de démarrer très prochainement la peinture de ces cloisons.
Décembre 2023 – Démarrage des chapes et avancée des cloisons et du ravalement de façade
Au cours du mois de décembre 2023, nous avons continué la pose de la façade thermique de la surélévation, avec notamment la pose de la partie arrondie du bâtiment.
Nous avons également continué les travaux de cloisonnement, en cours depuis mi-juillet, avec la suite des cloisons du 5ème au 7ème étage, avec notamment la réalisation de la première peau, les incorpos des CET et la réalisation de la deuxième peau au cours du même mois.
Les travaux de ravalement de façade ont également continué avec la suite des reprises sur la façade côté Métropole, qui a été peinte lors de la dernière semaine du mois. Le démontage de l’échafaudage à la fin du mois de décembre permet de mieux visualiser cette façade refaite.
Le mois de décembre a également été marqué par une grande avancée dans la pose des menuiseries extérieures, puisque la majorité des fenêtres de la partie historique du bâtiment ont été posées entre les mois d’octobre et décembre.
En vue de démarrer la pose des revêtements de sol finaux, nous avons également pu réaliser les chapes dans les étages où les cloisons étaient terminées, à savoir le SS1, le RDC, le R+2 et le R+3.
Enfin, l’étape principale qui a été réalisée au mois de décembre est la pose de la charpente métallique en toiture.
Novembre 2023 – Suite des travaux de la façade thermique et avancée des cloisons et du ravalement de façade
Au cours du mois de novembre 2023, nous avons continué les travaux de façade, avec notamment la pose de la façade thermique pour les derniers étages du bâtiment, à savoir du R+8 au R+10.
Nous avons également continué les travaux de cloisonnement, en cours depuis mi-juillet, avec la suite des cloisons au SS1 et au RDC mais aussi avec le démarrage des cloisons dans les premiers niveaux de la surélévation, à savoir du R+5 au R+7.
Enfin, les travaux de ravalement des façades conservées ont continué avec la peinture de la façade côté Mer. Une fois l’échafaudage démonté de ce côté du bâtiment, on commence enfin à se représenter le bâtiment final, qui mêle à la fois la conservation du patrimoine avec la première partie du bâtiment et modernité avec la seconde partie, la surélévation en façade vitrée. La préparation de deux autres façades a également bien avancé et devrait être suivie de la peinture finale très prochainement.
Octobre 2023 – Démarrage des travaux de façade de la surélévation et suite des cloisons
Ayant terminé les travaux de Gros-Œuvre le mois précédent, la nouvelle étape importante du projet, la pose du complexe de façade de la surélévation, a commencé en octobre, avec la pose des premiers châssis de la façade thermique. En effet, le complexe de la façade de la surélévation se compose de deux parties :
- La façade thermique : la peau intérieure du complexe de façade joue le rôle de façade clos couvert et thermique.
- La sur-façade : la peau extérieure du complexe de façade est composée de vitrage feuilleté, avec une impression numérique dessus, qui la recouvre entièrement avec une densité d’opacité différente pour chaque panneau, c’est ce qu’on appelle de la sérigraphie.
Le mois d’octobre a permis de bien entamer ces travaux, puisque nous avons mis en place l’ensemble de la façade thermique sur 3 des 6 niveaux concernés, du R+5 au R+7.
Nous avons également continué les travaux de cloisonnement du bâtiment, en réalisant la deuxième peau des étages R+2 et R+3. Nous appelons « deuxième peau » le second côté des cloisons où nous mettons en place les plaques de Fermacell. La mise en place de cette peau, indique que les incorporations des corps d’états techniques dans les cloisons sont terminées, que l’isolant a été mis en place et que donc nous pouvons refermer les cloisons. Une fois cela fait, nous ne pouvons plus accéder à l’intérieur d’une cloison sans devoir démonter un des deux côtés des plaques. Nous avons également continué les travaux de première peau au SS1 et démarré ceux du RDC.
Pour finir, les travaux de reprises des façades existantes ont continués et se sont étendus à une deuxième façade, en attendant la peinture finale.
Septembre 2023 – Fin de la phase Gros-Œuvre et rénovation des façades existantes
Le mois de septembre a marqué la fin de la phase de Gros Œuvre, avec le coulage des PH R+9 et R+10. Entamée en décembre 2022, cette phase aura permis de transformer le chantier, d’une impressionnante excavation avec trois façades maintenues par un échafaudage extérieur à un bâtiment surélevé de 7 étages.
Nous avons également continué les travaux des cloisons en attaquant un nouvel étage : le SS1, premier niveau de sous-sol du bâtiment. Nous avons également continué les travaux de cloisons au R+3, en démarrant la première peau. Nous appelons « première peau » le premier côté de la cloison où des plaques sont mises en place. De l’autre côté, l’espace est laissé libre pour permettre au corps d’état techniques (plombier, électricien, …) d’incorporer leurs ouvrages (réseaux, câbles, …). Une fois cela réalisé, nous pourrons alors mettre de l’isolant et « fermer les cloisons » en mettant en place les plaques du second côté de la cloison.
Pour finir, nous avons également commencé les travaux de reprise des façades sur deux des trois façades conservées, en réalisant la première phase, de réparation et préparation des supports (réparation des ornements et médaillons, …).
Aout 2023 - Coulage d'un niveau supplémentaire et poursuite des cloisons
Nous avons commencé le mois d’Août par couler le PH R+8 et poser les premiers poteaux métalliques du R+9 avant les congés d’été. Le R+9 étant une double hauteur, seul les poteaux simple hauteur ont été mis en place. Ceux en double hauteur seront mis en place à la rentrée, avant de réaliser le PH R+10, dernier niveau de plancher du projet à réaliser.
Pendant les deux premières semaines du mois d’août, nous avons également continué les travaux des ossatures des cloisons des deux étages déjà commencé au mois de juillet et démarré la pose des plaques de ces cloisons.
Les travaux ont repris lors de la dernière semaine du mois, avec le démarrage des voiles du R+9 et la suite des cloisons déjà entamées dans les niveaux historiques du bâtiment.
Juillet 2023 – Avancée du Gros-Œuvre et démarrage des cloisons dans les étages inférieurs
Lors du mois de juillet, nous avons pu avancer le Gros-Œuvre, en réalisant entièrement les 6ème et 7ème étages, nous avons également réalisé l’ensemble des voiles du 8ème étage.
Le mois de juillet a marqué le démarrage des cloisons dans les étages de la partie historique du bâtiment.
Dans le cadre des certifications environnementales visées par le projet (BREEAM – niveau Excellent et BD2M – niveau Or), la majorité des cloisons du bâtiment sont réalisées en ossatures bois.
Le démarrage des cloisons dans les niveaux inférieurs donne une nouvelle dynamique au chantier : en parallèle des travaux structurels en partie supérieure, les corps d’état technique (CVC, plomberie, électricité, …) ont également pu commencer leurs travaux dans les niveaux inférieurs, là où les cloisons ont démarré.
Juin 2023 - Réalisation de l'étanchéité de la partie historique et démarrage de la surélévation
Le mois de mai s’est terminé par la réalisation des trois-quarts du PH R+4. Nous n’avons pas coulé ce plancher en entier pour des contraintes logistiques. En effet, avant de réaliser complètement cette dalle et donc de rendre inaccessible le R+4 à la grue, il était nécessaire que nous réalisions le système d’étanchéité du R+4 afin de mettre en place plusieurs des machines de ce niveau. En comparaison au SS2, où un système de cuvelage a été choisi comme système d’étanchéité, au R+4, nous avons réalisé un système composé d’un isolant et d’une couche d’asphalte.
Niveau intermédiaire entre la partie historique et la nouvelle partie du bâtiment, le R+4 a été choisi pour être un étage technique. Les machines à mettre en place dans ce niveau étant de très grandes dimensions, il était primordial de les mettre en place au fur et à mesure de l’avancement du chantier et non pas une fois que le Gros-Œuvre serait terminé.
C’est pour cela que nous avons commencé le mois de juin par la réalisation de l’étanchéité du R+4. Cela nous a permis par la suite de mettre en place ces machines.
En parallèle de cela, l’activité a continué dans les niveaux inférieurs, où nous avons réalisé des travaux de reprises et de renforcement des balcons et bow-window existants.
Une fois, tout cela fait, nous avons pu couler la seconde partie du PH R+4.
Premier niveau de la surélévation, le R+5 est le premier niveau où le nombre de voile béton est réduit uniquement aux voiles du noyau central (l’escalier central hélicoïdal et les deux cages d’ascenseurs) et où nous avons mis en place en périphérie de la dalle des poteaux métalliques.
Après cela, nous avons pu réaliser le PH R+5, à la fin du mois de juin.
Outre l’avancée du Gros-Œuvre, nous avons également commencé les travaux des cloisons en agglos et la pose des cornières d’arrêt des menuiseries extérieures dans les niveaux inférieurs.
Mai 2023 – Fin de la remontée de la structure pour la partie historique du bâtiment et démarrage des corps d’états secondaires
Comme prévu à la fin du mois d’avril, nous avons coulé le PH R+3 au début du mois de mai. À la suite de cela, nous avons commencé les travaux du R+4. Ce niveau marque la jonction entre la partie historique du bâtiment représentée par les trois façades conservées et la nouvelle partie du bâtiment, la surélévation. En partie basse, nous avons réalisé les voiles comme sur les niveaux inférieurs et en partie haute, nous avons réalisé des poteaux béton afin de venir appuyer la dalle du PH R+4 dessus. Nous avons terminé le mois de mai en coulant trois-quarts de cette dalle.
En parallèle des travaux de Gros-Œuvre, nous avons continué les travaux de finition des ouvrages béton dans les niveaux inférieurs. Ces travaux de finition nous ont permis de commencer la réalisation de l’étanchéité au SS2, où nous devons réaliser un cuvelage. En effet, ce niveau étant un niveau enterré, le cuvelage est la technique de protection contre l’infiltration d’eau la plus appropriée pour ce niveau.
Démarrés à la fin du mois d’avril, les travaux d’adaptations de l’échafaudage ont également continué tout le long du mois de mai. En effet, mis en place initialement pour maintenir les façades conservées du projet, cet échafaudage peut maintenant être allégé pour être utilisé comme plateforme de travail pour les travaux de ravalement des façades existantes. A l’origine composé d’un système de diagonale dans les deux sens, ne permettant donc pas l’accès des personnes, le surplus de diagonale est progressivement retiré et remplacé par des planchers permettant ainsi au personnel de pouvoir accéder au côté extérieur des façades en toute sécurité.
Avril 2023 – Remontée de la structure et préparation pour les corps d’état technique et architecturaux
Le mois d’avril a permis la réalisation de deux niveaux supplémentaires. En effet, nous avons terminé le mois de mars avec la réalisation du PH R+1, nous avons donc réalisé pendant le mois d’avril le R+2 complètement ainsi que 90% des voiles du R+3, en suivant la même méthodologie que précédemment :
- Réalisation des voiles et contre-voiles sur le plateau
- Mise en place des voiles courbes extérieurs
- Mise en place de la première volée d’escalier
- Mise en place des voiles courbes intérieurs
- Mise en place de la seconde volée d’escalier
- Réalisation du plancher
Nous avons donc terminé le mois d’avril dans l’optique de couler le PH R+3 en début du mois de mai.
Le mois d’avril nous a également permis d’avancer les travaux de finitions des ouvrages béton afin de préparer l’intervention prochaine des corps d’état techniques (électricité, CVC, plomberie, …) et architecturaux (cloisons/doublages, revêtement de sol, …).
Enfin, avec la consolidation des façades existantes, désormais rattachées aux contre-voiles créent sur presque toute la hauteur conservée, nous avons également commencé les travaux d’allègement de l’échafaudage, pour pouvoir ainsi commencer les travaux de ravalement des façades en juin.
Mars 2023 – Réalisation de deux niveaux supplémentaires
Le mois de mars a permis la réalisation de deux niveaux supplémentaires au bâtiment. En effet, nous avons terminé le mois de février avec la réalisation du PHSS1, nous avons donc commencé le mois de mars avec les voiles du RDC/R+1. Cet étage est différent des autres puisqu’il s’agit d’une double hauteur. Excepté une partie où nous avons réalisé une petite dalle pour le R+1, ces deux niveaux offrent une belle double hauteur pour le futur espace d’accueil des clients.
Bien qu’ayant cette particularité, nous avons continué à réaliser les niveaux comme précédemment :
- Réalisation des voiles et contre-voiles sur le plateau
- Mise en place des voiles courbes extérieurs
- Mise en place de la première volée d’escalier
- Mise en place des voiles courbes intérieurs
- Mise en place de la seconde volée d’escalier
- Réalisation du plancher
Nous avons donc terminé le mois de mars avec le coulage du PH R+1, nous permettant ainsi de commencer le mois d’avril en attaquant le R+2.
Février 2023 – Réalisation de la première volée d’escalier et suite de la remontée des niveaux
Après la réalisation du niveau de sous-sol 2 au cours du mois de janvier, les travaux ont continué avec la réalisation du niveau supérieur. Sur le même principe que le SS2, nous avons dû réaliser des contre-voiles contre les trois façades conservées puis les voiles des gaines techniques et des gaines d’ascenseurs. Ensuite, nous avons pu réaliser le plancher séparant le SS1 du Rez-De-Chaussée (RDC).
Le mois de février a également permis de commencer les travaux de l’escalier central.
L’escalier, à double révolution, se compose de deux rampes jumelles hélicoïdales qui s’enroulent l’une autour de l’autre. Cette typologie d’ouvrage permet à des usagers de ne pas se croiser quand ils empruntent une volée différente. Ces escaliers sont bloqués entre les voiles courbes et l’ensemble forme le noyau central du bâtiment.
Pour la première volée, nous avons choisi de la réaliser directement sur site, tandis que nous prévoyons de réaliser les prochaines en préfabriqué, à l’aide d’un moule métallique.
Enfin, dans la continuité des travaux entamés, nous avons poursuivi la mise en place des voiles courbes préfabriqués en atelier, en mettant en place la deuxième partie des voiles courbes du SS2 ainsi que les voiles courbes extérieurs au SS1 (première partie).
Janvier 2023 - Réalisation du premier niveau
Les travaux laissés en attente pendant les vacances de Noël ont été repris et terminé courant du mois de janvier. En effet, à la suite du coulage du radier SS2 à la mi-décembre, nous avons pu réaliser le radier du SS1.
Le début de l’année 2023 a également permis au chantier de démarrer la remontée du bâtiment historique, aussi appelée le socle. Nous avons donc réalisé les voiles du SS2. Nous devons réaliser deux typologies de voiles :
- Les contre-voiles : il s’agit d’un mur réalisé collé à une autre paroi. Dans notre cas, cette situation s’applique à l’ensemble des trois façades conservées. Au moyen de scellement, nous venons accrocher la façade aux ouvrages réalisés, de manière à liaisonner les façades anciennes à la nouvelle structure du bâtiment.
- Les voiles classiques : il s’agit d’un mur dont l’épaisseur est très faible par rapport à la longueur et à la hauteur. Sur le projet, ce sont principalement pour la façade reconstituée et les voiles des gaines que nous réalisons cet ouvrage.
Élément clé du bâtiment, son noyau central, de forme arrondie, accueillera les circulations verticales de la future banque. Au vu de sa forme et de ses dimensions, nous avons choisi de réaliser les voiles dessinant ce noyau en préfabriqué. Cette technique consiste à fabriquer en atelier les éléments en question et de venir par la suite les assembler sur site.
Enfin, lors de ce premier mois de l’année, nous avons pu terminer complètement le deuxième niveau de sous-sol, en réalisant le PH SS2.
*PHSS2 = Plancher Haut SS2 – ce terme désigne le plancher séparant le SS2 du SS1, on peut aussi l’appeler plancher bas du SS1 (PBSS1)
Décembre 2022 - Début du Gros-Œuvre et pose des premiers réseaux
La fin d’année du chantier a été marquée par une étape importante : le début du Gros-Œuvre avec le coulage du radier SS2.
Dernière étape de la phase fondation et première du Gros-Œuvre, le radier est une fondation superficielle, de type dalle épaisse en béton armé, réalisé sous l’ensemble de la construction et est portée par les micropieux réalisés précédemment.
Cette étape à également permis la mise en place des premiers réseaux, directement intégrés sous le radier.
Enfin, la disposition du chantier a permis de travailler sur deux niveaux différents. En effet, tandis qu’une première équipe s’occupait du radier SS2, une seconde a également pu travailler sur le radier du niveau supérieur, au SS1.
Novembre 2022 – Reprise des charges des façades conservées et fin des fondations spéciales
Dans la continuité du mois d’octobre, les travaux de fondations du bâtiment ont pris fin dans le courant du mois de novembre. En tout, c’est 95 micropieux qui ont été réalisés pour un total de plus de 605 mètres de fondations coulées en tout.
La finalisation de ces travaux nous a ainsi permis de commencer les travaux de reprise des charges des façades existantes. Par passe de 1.5 à 2 mètres de long, nous avons repris les efforts des façades historiques à l’aide de grosses semelles filantes situées directement en dessous des façades.
Enfin, nous avons réalisé le jeudi 24 novembre un exercice de sauvetage avec le concours des Sapeurs-pompiers de Monaco. Cet exercice consistait en l’extraction d’un blessé bloqué sous une charge en fond de fouille, dans des conditions difficiles d’accès, nécessitant donc l’intervention de différentes unités des Sapeurs-pompiers. Les moyens développés par la brigade des Sapeurs-pompiers ont donc été conséquents et ont permis l’extraction complète de la prétendue victime après une heure d’intervention.
Octobre 2022 – Fin de la démolition et début des fondations spéciales
Dernière étape de la troisième phase du chantier, les fondations d’un bâtiment assurent la transmission dans le sol des charges de celui-ci. Pour le projet UBS, le système de fondation qui a été retenu est un ensemble de micropieux réalisé tout autour des façades du bâtiment. En complément de cela, des semelles filantes sont réalisées en dessous des façades existantes, par passes. En effet, étant donné que nous conservons trois des quatre façades du bâtiment, nous ne pouvons pas réaliser l’ensemble des semelles filantes d’un seul coup. Nous devons les réaliser par partie de 1.5 à 2 mètres. Il s’agit ici de réaliser des reprises en sous-œuvre, comme exécuté le mois précédent au premier sous-sol (SS1).
Enfin, après les travaux de modifications structurelles du mois précédent au SS1, nous avons pu entamer la démolition de ce niveau.
Septembre 2022 - Début du terrassement et du soutènement provisoire
Depuis la rentrée, les activités ont pleinement repris, avec notamment le début du terrassement.
Cette étape à lieu une fois que le bâtiment est entièrement démoli et que nous nous trouvons sur le terrain naturel. L’étape de terrassement consiste à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, etc.) et à pour but de former la base du bâtiment à construire à la bonne altimétrie.
En parallèle de cela, nous avons également mis en place le système de soutènement provisoire.
En effet, ayant un niveau enterré, il était nécessaire de mettre en place un système permettant d’assurer la stabilité des parois enterrées, le temps que celle-ci soient libérées et non maintenues par la structure du bâtiment.
Enfin, la dernière activité mise en place ce mois-ci est la reprise en sous-œuvre (RSO). Ce système consiste à réaliser des travaux de modifications structurelles de l’existant. Dans notre cas, nous avons transformé un système de murs porteurs en un ensemble de poteaux-poutres.
Juillet 2022 - Démolition intérieure du bâtiment historique
Après la mise en place du confortement des façades au mois de juin, la démolition des niveaux inférieurs a pu continuer au mois de juillet.
L’objectif majeur du projet est de conserver trois des quatre façades historiques du bâtiment, tout en démolissant complètement l’intérieur des étages. Pour cela, nous avons donc préalablement scié les murs attenants aux façades. La technique de sciage mural permet la découpe d’un mur en béton armé dont l’épaisseur peut aller de 65 à 70 centimètres. Le sciage mural permet par exemple de créer des ouvertures pour des fenêtres ou des portes. Dans notre cas, nous utilisons cette méthode pour détacher les murs des façades en pierre avant de les démolir.
À la suite de cela, nous avons pu entamer la démolition intérieure des niveaux ainsi que la démolition de la façade non-conservée.
Au fur et à mesure que la démolition avance, le vide s’installe entre les façades et offre une perspective exclusive sur l’intérieur du bâtiment.
À la rentrée de septembre, les opérations de terrassement commenceront en préparation des travaux de Gros-Œuvre qui démarreront en fin d’année.
Juin 2022 - Mise en place de la base-vie et du système de confortement des façades
La démolition, commencée en mai, a continué début juin avec la fin de la démolition du R+3.
Pour pouvoir ensuite poursuivre la démolition des niveaux inférieurs (du R+2* au SS2**), il était nécessaire de mettre en place un système de confortement des façades. En effet, les trois façades conservées, hautes de 17 m, doivent faire l’objet de toutes les attentions au fur et à mesure de l’avancement des travaux. En particulier pour les maintenir en place lors de la démolition des niveaux inférieurs. Pour cela, un système de moisage en bois a été mis en place de part et d’autre de chaque façade. Ce système est liaisonné à l’échafaudage périphérique et permet de contreventer les façades, tout en rendant possible la démolition des niveaux inférieurs.
En parallèle de ça, nous avons effectué les empreintes des éléments symboliques de la façade côté Menton, qui doit être démolie. Ces empreintes, une fois décollées de la façade, forment des moules qui permettront à terme de reproduire les différents éléments de cette façade.
Enfin, élément incontournable d’un chantier, la base-vie a été mise en place pendant le mois, selon les étapes suivantes :
- Etape 1 : Mise en place du premier étage de la charpente métallique au-dessus de la voirie : réalisée principalement de nuit, les différents poteaux mis en place reposent sur des fondations précédemment réalisées sur la voirie.
- Etape 2 : Installation des deux étages des bungalows composant la base-vie sur le portique.
- Etape 3 : Pose du deuxième niveau de la base-vie : réalisée en totalité de nuit, cette opération avait pour but de mettre en place une poutre caisson de plus de 19 m de long au-dessus des bungalows.
- Etape 4 : Aménagement de la zone de stockage en partie supérieure du portique.
* R+2 = 2ème étage
** SS2 = 2ème niveau de sous-sol
Mai 2022 - Début de la démolition des surélévations
La démolition des niveaux supérieurs du bâtiment a commencé à la fin du mois d'avril et a continué tout le long du mois de mai. Celle-ci comprend :
la démolition de la toiture
la démolition en intégralité des niveaux du R+5 au R+3
Préalablement à la mise en place des engins de démolition, l'ensemble des planchers du bâtiment ont été soutenus par des étais.
Afin de limiter les nuisances sonores et vibratoires mais aussi la production de poussière, nous avons opté pour une démolition à la pince.
Les gravats provenant de la démolition sont évacués progressivement par une benne auto vide.
L'opération de démolition des étages supérieurs se déroule en même temps que le montage de l'échafaudage périphérique ainsi que le montage du portique et de la base-vie.