Royaume Darmena



Koffi Moutawa, le libérateur de notre peuple, avait une force intérieure extraordinaire. Il avait une ambition énorme, délivrer tout son peuple, délivrer du joug des oppresseurs tout les gwanguanas et leur rendre leur terre, leur île. Il était persuadé de pouvoir le faire seul, de lever une armée disciplinée et aussi enthousiaste que lui.


Il a facilement trouvé des hommes en nombre, principalement des esclaves en fuite. Mais aussi des bandits ou presque qui ne croyaient pas à son projet mais espéraient s'enrichir à bon compte et se payer un passeur pour fuir n'importe ou. Il avait besoin de personnalités stables, obéissantes et désintéressées pour grossir ses troupes. Il ne lui fallut pas longtemps pour constater que les xatholics, parmi les esclaves en fuite, étaient de loin les plus contrôlables. Seulement ils étaient aussi très religieux et il sentait bien que se lancer dans une guerre totale sans l'assentiment de leurs prêtres était une difficulté importante. La religion xatholic était méprisée par beaucoup des oppresseurs qui n'y voyaient que de doux rêveurs, beaucoup des fidèles étaient gwanguanas, certains de leurs haut dignitaires aussi. Il ne tarda pas à comprendre que si son projet avait des chances d'aboutir c'est sur cette communauté qu'il fallait s'appuyer en priorité.


Mais les prêtres et les quelques calarodinaux gwanguanas étaient des affranchis et avaient des enfants, une femme, bref beaucoup à perdre et peu à gagner pour une religion qui se voulait pacifiste. Il ne se découragea pas et envoya des émissaires tester leur clergé. Des mois passèrent avant qu'il ne prenne un contact réellement intéressant avec un xatholic haut placé. Cet homme était mon aïeul, le calarodina xatholic Louis Dogbo. Il fut convaincu par la force de persuasion de Koffi Moutawa et entrepris de tisser un réseau gwanguanas au sein de son Église. Des prêtres furent convaincus de rejoindre le mouvement de libération et acceptèrent de partir avec les premiers libérateurs clandestinement vers notre terre natale. Les xatholics affluèrent alors par centaines puis par milliers et constituèrent bientôt la majorité des troupes de Koffi Moutawa.


Louis Dogbo et sa famille furent du dernier voyage de Koffi Bah vers le territoire Gwanguana. Louis Dogbo prit part au conflit aux côté des troupes xatholics qui se battirent comme des lions avec la bénédiction de leur calarodina aumônier général. A la fin de la guerre de reconquête, Koffi Moutawa n'oublia pas le rôle primordial que Louis Dogbo y avait joué. Il le fit Roi du Royaume Darmena, la région la plus fertile de l'île ou bon nombre de xatholics s'installèrent. Dès les premiers temps le titre de Roi Darmena et de calarodina xatholic pour tout l'Empire fusionnèrent et se transmettent toujours de père en fils.



Jean Dogbo

Sixième roi Darmena

Calarodina xatholic pour tout l'Empire Gwangua.

Le Roi Darmena vit dans son palais au milieu de la forêt, il passe parfois une nuit dans une cabane en haut de ses grands arbres.

Les maisons Darmena dans les arbres :

Le royaume Darmena est parcouru par d'immense forêts aux arbres gigantesques. Au temps de la guerre de libération c’était une zone assez sure, les postes d'observations étaient perchés sur les plus hautes cimes.


Aujourd'hui les anciennes plantations des colons sont devenus les zones agricoles les plus riches de l'Empire mais nous n'avons pas touché à ces forêt ancestrales. Elles couvrent une grande partie du royaume. De la guerre de libération nous avons gardé l'habitude d'avoir une petite cabane dans les arbres. Certains y vivent en permanence, d'autres y passent leur fin de semaine, d'autres encore les louent aux touristes.


Prendre un peu de hauteur au milieu des frondaisons est très apaisant à la belle saison.

http://empire-du-gwangua.forumactif.com/f15-royaume-darmena

Agriculture du Royaume Darmena :

Mon aïeul, le calarodina xatholic Général Louis Dogbo, premier roi Darmena et compagnon d'arme de notre libérateur à tous Koffi Moutawa a reçu la responsabilité qui va avec la couronne Darmena. Cette responsabilité étant la gestion des terres les plus fertiles de l'Empire. Ces mêmes terres ou les principales plantations des colons étaient établies.


Louis Dogbo a rapidement mis fin aux immenses plantations ou un colon faisait travailler des centaines d'esclaves. Il a redistribué les terres aux anciens esclaves et aux nouveaux arrivants qui affluaient vers son royaume. La tâche n'était pas aisée, il savait qu'il ne suffisait pas de donner un petit lopin de terre à tout le monde pour régler le problème. Il fallait garder des exploitation d'une taille raisonnable pour maintenir les rendements.


En tant que roi toutes les terres lui appartenaient, il a du faire un choix. Il a donc nommer à la tête de chaque exploitations moyenne un administrateur. La tâche dura des mois et créa des jalousies, des tensions, quelques émeutes. Mais la situation se calma, l'administrateur ne gagnait pas beaucoup plus que ses ouvriers et ne transmettait pas la terre à ses enfants, un équilibre se créa.


Ses successeurs mirent au point progressivement un système de concessions. L'économie s'étant stabilisée, les plus économes purent acheter des concessions. Les salaires des ouvriers agricoles étaient toujours surveillée par le roi, les exploitations avaient de bons rendements grâce à l'introduction de machines agricoles, les tâches étaient moins pénibles.


L'organisation de mes aïeuls fonctionnent biens, faisant de mon royaume un exportateur de denrées alimentaires en tout genre.


Jean Dogbo

Sixième roi Darmena

Calarodina xatholic pour tout l'Empire Gwangua.

La Coopérative Darmena - force vive du royaume :


La Coopérative Darmena a été fondée pour défendre les intérêts des agriculteurs du royaume. Elle permet également de mutualiser les moyens que ce soit en terme de machines agricoles que d'achat de semences.

Elle permet également de répondre à des commandes de gros volume en regroupant les productions de plusieurs agriculteurs. C'est bien utile pour vendre toute la production du royaume qui est sans cesse en excédant, l'exportation en dehors de l'Empire ou vers les autres royaumes de l'Empire est donc une source de revenus très importante.


Enfin la coopérative a une réserve de fonds pour aider les agriculteurs en difficulté et fonctionne également comme une caisse de retraite par la cotisation de ses membres.