Éditions de brouillons mathématiques


Quelques expérimentations autour de l'édition numérique et génétique de manuscrits mathématiques.

L'édition des Gesammelte Werke und wissenschaftlicher Nachlass de B. Riemann par H. Weber et R. Dedekind (1876)

L'édition des Gesammelte Werke de Riemann est le fruit de plusieurs années de travail mathématique et philologique par Dedekind et Weber. Ce travail est documenté dans leur correspondance et les nombreux documents (manuscrits originaux de Riemann, notes personnelles des éditeurs, épreuves...) conservés dans les archives de Riemann. Je propose une analyse critique, génétique du processus d'édition, en étudiant les gestes philologiques et mathématiques des éditeurs.

L'un des résultats de ce travail sera une édition génétique critique publiée sur la plateforme EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques). Dans ce cadre, nous expérimentons aussi autour des possibilités de transcription critique et/ou diplomatique des formules mathématiques. 

Les documents sont extraits des Nachlässe de Riemann (Cod. Ms. B. Riemann) et de Dedekind (Cod. Ms. R. Dedekind), qui sont  conservés à la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen.

La genèse de la théorie des Dualgruppen de Dedekind

Au cours de mon travail au sein du projet Dualität – ein Archetypus mathematischen Denkens à la Bergische Universität Wuppertal, je me suis intéressée à la genèse du concept de Dualgruppe introduit par Dedekind dans deux articles de 1897 et 1900. Ce concept, équivalent au concept de treillis, est le résultat d'environ vingt ans de recherches qui ont commencé dans la théorie des modules (telle qu'introduite par Dedekind en théorie des nombres algébriques à partir de 1871).

Avec le projet EMAN (Édition de Manuscrits et d'Archives Numériques), j'ai mis en place une édition génétique de ces manuscrits : http://eman-archives.org/Dedekind/

Cette édition joue le rôle d’étude de cas expérimentale pour des questions liées aux brouillons mathématiques, ainsi que d’analyse historique de la fabrication complexe du concept de Dualgruppe. (Elle est encore plus intéressante avec mes publications sur le sujet.)

Le Nachlass de Dedekind est conservé en majorité à la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (Cod. Ms. R. Dedekind).

La genèse de Was sind und was sollen die Zahlen?

Pour un projet d'article, je suis en train de regarder les différents brouillons de Was sind und was sollen die Zahlen? publié par Dedekind en 1888. Bientôt, à côté des Dualgruppen, vous trouverez des scans des manuscrits, ainsi que des tableaux génétiques comparant les contenus des différents brouillons. (Les manuscrits en question sont dans le dossier Cod. Ms. R. Dedekind III 1, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen.)

Mon but est de clarifier les liens entre la genèse textuelle et la genèse conceptuelle dans ce texte (cette dernière ayant déjà été largement commentée par Dirk Schlimm et Wilfried Sieg – bien que sans être appelée genèse). Ce faisant, j'aimerais aussi pouvoir dire si les changements textuels et conceptuels sont liés à, par exemple, une version "plus rigoureuse" de l'essai.

Les cahiers d'Élie Cartan

http://eliecartanpapers.ahp-numerique.fr

Le fonds Élie Cartan (Académie des Sciences, 38J) se compose de cahiers, de documents administratifs (concernant la Faculté des Sciences de Paris, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Académie des Sciences et d’autres sociétés scientifiques), d'extraits de sa correspondance, et de manuscrits divers. 

Dans le cadre d'un post-doctorat aux Archives Poicnaré en 2015, j'ai mis en place une base de données iconographique et textuelle des cahiers de brouillons (1-15bis à 1-57, 1893 à 1947) de Cartan.

Il faut s'inscrire pour accéder au contenu du site, mais cela prend environ 30 secondes !