Classement général des villes selon la gestion de leur budget
agrégé ( meilleure gestion=meilleur note)
PRÉSENTATION DE CATÉGORIES
FONDAMENTALES DES COMPTES
ADMINISTRATIFS
La dotation globale de fonctionnement (DGF) est la principale aide financière de l’État aux communes pour leurs dépenses courantes. Une DGF élevée indique une forte solidarité de l’État envers une commune jugée moins riche ou plus dépensière, tandis qu’une DGF basse traduit une autonomie financière plus importante.
Les charges de fonctionnement correspondent aux dépenses que la commune et son EPCI consacrent pour assurer le fonctionnement du quotidien tel que les dépenses de personnels, des achats de fournitures, les intérêts de la dette, etc. Plus les charges sont élevées, plus la collectivité dépensent pour assurer son fonctionnement.
Les dépenses de personnels varient considérablement d'une ville à une autre. Plus elles sont élevées, plus la collectivité dépense pour assurer les tâches du quotidien réalisées par les agents.
Des dépenses d’équipement élevées traduisent un investissement important dans les infrastructures (bâtiments, voirie, équipements publics), tandis que des dépenses faibles indiquent peu de projets ou une priorité donnée au fonctionnement courant.
Les impôts et taxes prélevées par les collectivités sont notamment composés de taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, la cotisation foncière des entreprises, diverses taxes spécialisées telles que celles pour l'assainissement, le stationnement, les déchets.
Les collectivités percoivent des subventions pour diverses raisons mais en distribuent également aux associations, aux sociétes d'économie mixte telles que celles pour les transports, déchets.
L’annuité de la dette correspond au montant total que la collectivité rembourse chaque année au titre de ses emprunts.
La capacité d’autofinancement mesure la marge financière disponible après les dépenses courantes pour financer les investissements, une CAF élevée traduisant une bonne santé financière.
QUELQUES INDICATEURS CLÉS
Le taux d'épargne brut (TEB) est le ratio entre la capacité d'autofinancement (CAF) et le produit total de fonctionnement (les recettes perçues par la ville pour assurer son fonctionnement). Ainsi le TEB représente la CAF en pourcentage des recettes de fonctionnement percues. Un taux élévé traduit une bonne capacité financière.
Le taux d’endettement indique la part des recettes de fonctionnement consacrée au remboursement de la dette, un taux élevé signifiant une forte charge financière et un taux faible une situation plus saine.
La capacité de désendettement (CD) exprime le nombre d’années nécessaires pour rembourser la dette en utilisant la capacité d’autofinancement, un ratio faible indiquant une situation saine et un ratio élevé une fragilité financière. Il s'agit du ratio entre l'encours de la dette et la CAF.
On notera que la CAF de la ville de Paris pour l'année 2020 est de -9, visiblement pour des raisons exceptionnelles, ce qui donne une CD de 246 années en tenant compte de cette année 2020, ce qui ne reflète certainement pas la réalité. Ainsi, dans le tableau, la valeur indiquée est une valeur corrigée (subjectivement) en remplaçant la valeur -9 de 2020 par la moyenne des 5 années.
Le taux d’investissement mesure la part des dépenses totales consacrée aux investissements (équipements, infrastructures, aménagements), un taux élevé traduisant une politique active d’investissement et un taux faible indiquant peu de projets ou priorité au fonctionnement.