Le bien-être et les babys :
Pour commencer, nous parlerons de mes bébés, ils font partie de ma famille a part entière ! Ils prennent tout mon temps et ils le méritent !
Mon principal objectif est de faire naître des ratous en bonne santé mais aussi bien dans leur tête. La beauté ne sera jamais pour moi un objectif primordial. Donc je vous proposerai des bébés sociables envers leurs congénères et avec l'Homme.
Leurs cages sont aménagées pour qu’ils aient le plus de jouet, dodo, spoutniks, tunnels, hamacs, litières, gamelles, biberons possibles.
J’utilise comme litière de carton de chez Cop'o, de temps en temps du chanvre, rafles de maïs et litière de papier.
Lors d’une gestation une cage maternité est mis en place uniquement pour elle (une Alaska). J’essaye de la mettre vraiment en fin de gestation vers sont 19 ème 20 ème jour, pour éviter de la séparer trop vite des autres femelles.
La cage sera remplis de litière de papier que j'achète spécifiquement pour ce but, il y aura en plus du sopalin pour qu’elle puisse faire son nid comme elle l’entend.
A partir de 3 semaines les ratons et la maman iront dans la cage d’éveil, après un certain temps des autres femelles seront ajoutés avec eux pour commencer la sociabilisation.
A partir de 5 semaines les femelles et les mâles seront séparés, les filles iront avec toutes les femelles et pour les garçons des mâles seront avec eux, toujours dans la cage d’éveil. Puis peu de temps après une bonne intégration ils iront dans la cage des mâles.
Je les nourris avec les Tecklads, du frais (légume, fruits, viandes) 2 à 3 fois par semaine. Je donne aussi quelques friandises supplémentaires comme des vers de farines sécher, des pâtes, des légumes déshydrater ou même des petites friandises faites maison. Je leurs fait aussi assez souvent des plateaux de pousse. En ce moment je complémente aussi ceux qui en ont besoin avec du Spirugel, Nutrigel plus.
Au niveau des sorties, j’essaye au mieux de les sortir tous les jours ou tout les 2 jours, au moins 1 heure chaque groupe (Mâles puis Femelles ou l’inverse).
Pendant les vacances j’essaie de les faire garder par quelqu’un en qui j’ai confiance et qui a l’habitude (je ne force personne à les sortir s’il ne le sent pas, il ne les sortira pas).
Les ratons adoptés:
J’autorise la récupération des ratons après le sevrage donc vers leurs 8/9 semaines. Il se peut que pour certaines saillies que je rallonge ce délai par sécurité.
Je m'explique, je ne veux pas que mes ratons partent avant leur 8 à 9 semaines. Pour qu'un raton part avant les 8 semaines, il faudra que j'aie confiance en l'éleveur et que je sache qu'il part dans une bonne troupe, bien dans leur tête, (un particulier n'aura pas ce droit il devra attendre les 8 semaines révolues, cependant des moments, par facilité (si co-voiturage prévu), je serai obligée d'avancer cette date mais cela m'embête BEAUCOUP...).
Pour moi un raton doit rester jusqu'à 8 semaines de vie, près de rats qu'il connaît ( avec la maman et des tatas bien dans leur tête pour les femelles, et avec le papa et des tontons bien dans leur tête pour les mâles) ceci est un bien fondamental pour la sociabilité du bébé.
Un raton séparé trop tôt pourra avoir un problème de sociabilité au niveau des copains mais aussi des humains, psychologiquement ça n'ira pas... Le raton devra aussi avoir un poids approximativement proche de 100 à 150 grammes pour pouvoir partir dans leurs nouvelles familles.
J'aimerais qu'à chaque adoption pour être 100% transparente avec tout le monde que les adoptants, sous la photo de leur loulou (qui sera dans l'album de la saillie), assez souvent nous donnes des nouvelles avec photos en commentaire de cette photo, que ce soit de l'état physique, mental et tout ce qui va avec .
Si vous préférez plutôt me parler du loulou en question en privé c'est possible, je posterai moi-même les nouvelles que vous m'auriez données.
Je vais pour chaque adoption, créer un contrat d'adoption que vous allez devoir signer, pour pouvoir être sûr que c'est un animal vivant, que ce n'est pas un jouet, que vous ne devez pas le maltraiter, je dois être au courant de tout en rapport du raton, qu'il soit malade, qu'il est des problèmes de comportement.
Si vous ne pouvez plus vous en occuper les rats doit en priorité me revenir ou replacer avec mon consentement! Que je le sache dès le début pas après l'avoir donné à une personne inconnue. Que vous soyez d'accord qu'il n'y aurait pas de remboursement possible.
La reproduction du bébé :
Je suis d'accord pour la reproduction de mes ratons, je souhaiterais être au courant dès le début, et discuter avec vous. Je veux que cela soit bien fait et dans le respect.
S'il y a refus de ma part de reproduction, je ne veux pas de ratons faits dans mon dos ! Si c'est écrit "pas de reproduction" pour certaines de mes portées c'est que c'est réfléchi, ce n'est pas pour vous embêter. Je peux tout de même vous expliquer pourquoi j'ai fait ce choix.
Je préfère vous aider dans vos projets, que de vous refuser la reproduction et que ce soit fait dans le dos. Je suis d'accord pour aider les nouvelles élevages/ rateries ma porte n'est pas fermée.
Cependant lors d'une porté entière j'accepte seulement 4 ratons reproducteurs ( je veux suivre l'évolution de chaque petit).