L’adolescence est une période de remaniement psychique essentiel,
pouvant réactiver des problématiques infantiles. C’est une phase de « mutation » capitale : maturation pubertaire, transformation rapide voire spectaculaire, modifications psychologiques et affectives, comportements sociaux, deuil de l’enfance, interrogations multiples du rapport à soi, aux autres, au monde, construction identitaire.
Le travail avec l’adolescent.e permet de mettre en mots les pensées et les éprouvés parfois massifs et débordants , d’élaborer ce qui ne l’a pas été pendant l’enfance, de réfléchir sur sa famille, ses valeurs, ses idéaux, son avenir.
La "crise" interne ( processus de séparation-individuation) et externe (conflits générationnel, incertitudes) a un pouvoir structurant et maturant. L’alliance avec les parents est fondamentale, même si la parole de l’adolescent.e sera recueillie en toute confidentialité. La thérapie avec l’adolescent.e est une rencontre où il doit se sentir libre d’investir l’espace et le temps qui lui est proposé, pour exprimer tout ce qui le traverse, tout ce qu’il traverse, sans jugement sur ses divers questionnement.