Economie Industrielle de l’Émergence de l'Afrique
(EIEA)
Le laboratoire d’Economie Industrielle de l'Emergence de l'Afrique (EIEA) est le laboratoire de la Chaire d’Enseignement et de Recherche du même nom. Créés en 2018, la chaire et le laboratoire résultent d’une coopération entre UM6P et Mines ParisTech PSL. Le laboratoire EIEA est aussi la continuité de la chaire "Economie, Finance et Gestion des commodités" active de 2013 à 2018 au sein de Mines ParisTech.
Le laboratoire EIEA rassemblera sur le campus de l’UM6P de Benguerir : 9 à 11 chercheurs doctorants et 3 à 5 post doctorants, encadrés par des professeurs HDR de PSL, Mines ParisTech, l'Université Paris Dauphine et prochainement de l’UM6P. Actuellement (2020) il rassemble 8 doctorants et 1 post doctorant senior, qui est aussi le responsable à Benguerir du laboratoire. Tous les chercheurs du laboratoire font des stages réguliers de plusieurs mois au Cerna, le Centre d’économie industrielle de Mines ParisTech, pour travailler avec leurs encadrants et assister à des séminaires de recherche à PSL (Dauphine, Mines, Normale) PSE et Sciences Po. Le doctorat délivré par la chaire est le doctorat d’économie SDOSE-543 de Paris Sciences & Lettres (PSL).
Les chercheurs du laboratoire EIEA et les professeurs qui les encadrent conduisent des recherches d’économie quantitative et appliquée destinées à comprendre les dynamiques de l’émergence en Afrique et en particulier à évaluer les politiques publiques et les comportements d’acteurs. Le domaine de recherche central du laboratoire est l'emploi en Afrique.