Môtiers/NE

Le village de Môtiers est reconnu d’intérêt national par la Confédération pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine architectural. Il compte en effet plusieurs monuments de premier plan, tels l’ancien prieuré Saint-Pierre, l’église paroissiale, les halles des Six-Communes, le château d’Ivernois, la maison des Mascarons et le château médiéval. Ses rues présentent en outre un remarquable ensemble de bâtiments des 17e et 18e siècles qui lui confèrent une touche patricienne tout à fait particulière.

Le village s’est développé autour du monastère médiéval qui lui a donné son nom, dérivé de monasterium. Il offre plusieurs musées de grande qualité : musée régional du Val-de-Travers, Maison de l’Absinthe, musée Jean-Jacques Rousseau, musée La Grange, collections d’art aborigène et musée de l’automobile.

A côté de l’église, des milliers de visiteurs parcourent également chaque année les bâtiments de l’ancien prieuré, siège de la maison Mauler, productrice de grands vins mousseux depuis 1829.

Le village s’inscrit en outre au cœur d’une région, le Val-de-Travers, reconnue loin à la ronde pour la qualité de ses paysages et son riche passé, en particulier le séjour de Jean-Jacques Rousseau au 18e siècle, l’horlogerie et bien sûr la production d’une boisson mythique : l’absinthe.

C’est donc dans un site renommé pour son patrimoine, mais également apprécié en Suisse et à l’étranger pour ses expositions d’art contemporain, Môtiers _ Art en plein air, que s’inscrit le projet de restauration faisant l’objet de cette plaquette.

Actuellement, l’église du village, qui, du reste, se trouve être la plus ancienne de la région, est très régulièrement utilisée pour les célébrations de la paroisse réformée, mais également par d’autres Eglises, qu’elles soient catholique ou évangéliques.

Pour le matin de Noël 2018, le culte y sera retransmis en Eurovision et sera animé par la paroisse réformée du Val-de-Travers. De nombreux concerts de différentes sortes sont également régulièrement organisés en ce lieu à l'acoustique favorable.

Môtiers

Hôtel des Six-Communes et église paroissiale