Les cadeaux de la Feé
1
Conteur:
Une veuve:
La fille aînée:
La fille cadette:
La bonne femme:
Le fils du Roi:
Conteur: Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si fort et d’humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu’on ne pouvait vivre avec elles.
La cadette, qui était le vrai portrait de son Père pour la douceur et pour l’honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu’on eût su voir.
Cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisait manger à la cuisine et travailler sans cesse.
Une veuve: Va et apporte de l’eau dans cette grande cruche.
Conteur: Pres de cette fontaine, elle a vu une pauvre femme qui la pria de lui donner à boire.
La bonne femme: Ma petite fille, donne-moi de l’eau.
La fille cadette: Oui-, ma bonne mère,
La bonne femme : - Vous êtes si belle, si bonne, et si honnête, que je ne puis m’empêcher de vous faire un don . Je vous donne pour don , qu’à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou une Fleur, ou une Pierre précieuse.
Une veuve: Pourquoi tu es revenue si tard de la fontaine. Tu es si paresseuse!
La fille cadette: - Je vous demande pardon, ma mère,
;( et en disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux Roses, deux Perles, et deux gros Diamants.)
Une veuve: - Que vois-je ? je crois qu’il lui sort de la bouche des Perles et des Diamants ; d’où vient cela, ma fille ?
Conteur: La pauvre enfant lui raconta naïvement tout ce qui lui était arrivé, non sans jeter une infinité de Diamants.
2
Une veuve: - Vraiment, il faut que j’y envoie ma fille ; tenez, Fanchon, voit ce qui sort de la bouche de ta sœur quand elle parle ? Va à la fontaine, et quand une pauvre femme te demandera à boire, lui en donner bien honnêtement.
La fille aînée: Il me ferait beau voir, aller à la fontaine.
Une veuve: Je veux que vous y alliez, reprit et tout à l’heure.
La bonne femme: Ma petite fille, donne-moi de l’eau.
La fille aînée:- Est-ce que je suis ici venue pour vous donner à boire, justement j’ai apporté un Flacon d’argent tout exprès pour donner à boire à Madame ! J’en suis d’ avis , buvez à même si vous voulez.
- La bonne femme: Vous n’êtes guère honnête ; hé bien ! puisque vous êtes si peu obligeante, je vous donne pour don qu’à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche ou un serpent ou un crapaud.
Une veuve: - Hé bien, ma fille !
La fille aînée:- - Hé bien, ma mère !
Une veuve: - ô Ciel ! que vois-je là ? C’est sa sœur qui en est cause, elle me le payera .
Conteur: La pauvre enfant s’enfuit, et alla se sauver dans la Forêt prochaine. Le fils du Roi qui revenait de la chasse la rencontra et la voyant si belle.
Le fils du Roi: ce que tu faisais là toute seule et ce que tu avas à pleurer.
La fille cadette: Hélas ! Monsieur c’est ma mère qui m’a chassée du logis.
Le fils du Roi: Soyez ma femme!
Conteur: Le fils du Roi, qui vit sortir de sa bouche cinq ou six Perles, et autant de Diamants, la pria de lui dire d’où cela lui venait. Elle lui conta toute son aventure.
Le fils du Roi en devint amoureux, et considérant qu’un tel don valait mieux que tout ce qu’on pouvait donner en mariage à un autre.
Pour sa sœur elle se fit tant haïr que sa propre mère la chassa de chez elle ; et la malheureuse, après avoir bien couru sans trouver personne qui voulût la recevoir alla mourir au coin d’un bois.