Origines du Shiatsu
Le Shiatsu est une thérapie corporelle qui est issue d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle repose sur un système complet et cohérent, qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie, (ou Souffle Vital) appelée KI en japonais.
Le Shiatsu est reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière. Il est apparu en France dans les années 1960-1970, et s'inscrit de nos jours dans une conception globale de la santé : physique, psychique et émotionnelle.
C’est une pratique préventive qui permet d'entretenir la santé et de prévenir la maladie. Elle permet de retrouver un équilibre intérieur, de mobiliser les forces internes et les capacités d'auto-guérison de la personne.
Déroulement d'une séance
Selon les besoins de chacun, la séance se déroule soit allongé sur un futon, soit sur une table de massage. Vous restez habillé. Venez avec des vêtements confortables.
Mon travail consiste à effectuer des pressions sur les méridiens (canaux énergétiques). J'utilise principalement les pouces mais également les paumes de mains, les coudes, les genoux et les pieds, afin de stimuler les "tsubos" qui sont des points énergétiques. Au cours de la séance, je mobilibe tout le corps, parfois même au moyen d’étirements.
Ma pratique du Shiatsu privilégie la générosité et la bienveillance, elle se prodigue de cœur à cœur.