Nos séances de méditation
Nos séances de méditation
Ouvertes à tous, nos séances sont l'occasion de partager et de soutenir nos pratiques individuelles et collectives.
Chaque participant apporte son matériel (tapis, banc, coussin, couverture). Les personnes sont invitées à former un cercle de méditants. Chacun prend le temps de trouver sa place, son assise dans une position digne, stable et confortable. La durée de la méditation est annoncée. Elle se déroule dans le silence (ou avec guidance). Le début et la fin de chaque méditation sont ponctués par le son d’une cloche zen ou d'un bol de méditation.
A la fin de chaque méditation, les expériences vécues et les ressentis peuvent être partagés. En toute bienveillance et dans une écoute attentive. Les difficultés exprimées par un participant doivent rester dans le cercle. Le groupe se remercie pour ce temps méditatif partagé. La séance prend fin.
Vous arrivez en retard ? Rejoignez-nous en toute discrétion et sans bruit. Les téléphones portables sont totalement éteints ou en mode silencieux complet, rangés dans un sac. Des bancs et des coussins de méditation sont aussi mis à disposition.
Pourquoi méditer ?
Méditer
Aller à la rencontre de soi. Ressentir plutôt que réfléchir, être plutôt que faire. Etre attentif à ce qui nous traverse pour être présent naturellement à tout ce qui nous entoure. Etre libre et honnête avec ce que nous sommes, avec notre existence humaine.
S’asseoir
Dans la détente, dans une attitude douce, ouverte et digne. S’asseoir permet d’être dans l’ici et le maintenant. S’asseoir, c’est entrer en contact avec son corps pleinement vivant sans jugement. S’asseoir permet de regarder en soi en profondeur, pour mieux comprendre la nature de ce qui est déjà là en nous. S’asseoir sans rien faire est considéré aujourd’hui soit comme une perte de temps soit comme un luxe. L’assise peut procurer le calme et la joie. Alors, n’attendons plus. Offrons-nous ce cadeau !
Le silence
Le silence est essentiel. Nous avons besoin de silence comme nous avons besoin d’air.
Être dans le silence est particulièrement dynamisant et source de guérison. La pratique de la méditation amène le silence en nous. Ce silence permet l’écoute plus attentive et plus profonde de notre cœur. Méditer dans le silence permet de se réjouir d’être en vie et d’apprécier les merveilles qu’elle nous offre.
Ensemble
S’asseoir en groupe, c'est se connecter les uns aux autres. C'est offrir notre présence, une présence authentique et véritable. S’asseoir avec d’autres personnes, c’est créer une énergie collective partagée. Chacun offre et reçoit, participe et contribue à la qualité du groupe. Méditer ensemble peut être d’un grand soutien. C’est prendre soin les uns des autres.
Depuis une dizaine d'années, la méditation et l'art thérapie vocale m'ont permis d'être toujours plus à l'écoute de la résonance, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Sur ce chemin, le silence m'est apparu comme un point d'orgue salutaire. Tellement vital que j'ai envie de le partager toujours plus avec les autres.
Fabien