Les enfants se rendront chaque après-midi pendant au moins 1h30 au jardin loué par l'école à la ville de Saverne et qui situe à 200m à peine de l'établissement. L'objectif est de leur faire découvrir le fonctionnement de la nature, leur apprendre la patience nécessaire à toute création naturelle des différentes formes de vie, de leur apprendre à diversifier les cultures pour éviter la vampirisation des ressources du sol par une plante au détriment d'une autre et plutôt jouer sur la complémentarité de celles-ci. Cet atelier doit leur permettre de réapprendre à se connecter à notre planète, pour en faire des citoyens éclairés. Il permet également de faire de l'observation de la nature pour en découvrir et comprendre tous les fonctionnements. La nature étant à l'origine de toutes nos connaissances scientifiques, son observation leur permettra de mieux en comprendre les mécanismes.
Les enfants de l’école seront à la rédaction des articles qui alimenteront un journal trimestriel qui sera lu par les parents et les membres de la SCIC Ecole Collège Les Petites Licornes. Le contenu de ce journal sera construit en fonction des autres projets de l’école. Par exemple, il pourrait s’agir d’approfondir les connaissances sur une partie de l’histoire qui aura été abordée lors des ateliers d’histoire géographie. Le rôle de l’enseignant est d’accompagner les enfants dans la recherche d’informations pour compléter les notions abordées, dans la rédaction d’articles, de poèmes ou de comptines, dans la création d’illustrations, dans la mise en forme de ce document. Ce travail se fera donc en coopération ce qui permettra aux enfants de découvrir la bienveillance, d’accepter la différence et d’adopter une attitude de non-jugement. Ce qui permettra d’éviter des situations de conflits engendrées par la méconnaissance de l’autre.
Les enfants retiennent plus facilement ce qu’ils peuvent expérimenter. C’est pourquoi, nous les emmèneront visiter les vestiges de notre histoire locale, ce qui sera la base de l’approche de certaines époques, l’enseignant leur fera vivre différentes périodes marquantes de notre histoire, soit par le conte, soit par la théâtralisation, soit par l’étude des plantes anciennes et des aliments consommés à ces époques, etc. Tout ce qui leur permettra de vivre l’histoire !
Mettre en place un partenariat avec la mairie de Saverne pour que les enfants puissent apprendre l’engagement citoyen. Cet engagement pourrait être expérimenté en participant à des actions de la ville ou d’autres associations comme le Word Cleanup Day, les journées de nettoyage du canal, etc. L’école sera gérée par un système démocratique (SCIC) qui leur permettra d’avoir une première expérience de ce fonctionnement. De plus, la classe prendra ses décisions elle-même, les enfants mèneront des débats pour faire avancer un projet qui leur sera propre. Les enseignants ne seront là que pour faire respecter les règles de savoir vivre et pour apporter une méthodologie facilitatrice.
De petits ateliers seront organisés régulièrement durant l’année pour permettre aux enfants de découvrir des notions plus scientifiques. Cela pourra être par exemple des ateliers de création d’un système solaire en miniature (avec le soutien de l’association Nemesis si possible), des petites expériences de chimie, des « expériences » culinaires (avec le soutien de Barbe à papa, Tarte à Mama notamment), atelier de petite robotique avec programmation informatique, ateliers bois (avec le soutien du lycée Jules Verne, si possible). Ces petits ateliers pourraient être l’occasion de la création d’objets pour une mise en vente sur des temps forts de l’école (ex. lors des représentations du spectacle créé par les enfants, marché de noël de l’école…)