Présentation de l'école
De plus en plus d’enfants ne trouvent plus à l’école les moyens de grandir heureux et de se préparer à l’avenir. L’école collège Les Petites Licornes propose une alternative à tous ces enfants, elle s’appuiera sur la curiosité naturelle des enfants, leur plaisir d’apprendre. Elle favorisera la recherche autonome des connaissances et l’expérience active des apprentissages. Cette école donnera du sens à ce que les enfants apprennent, pour leur permettre une meilleure mémorisation des notions proposées, de même qu’elle proposera un apprentissage actif aux enfants, ce qui en favorisera encore plus la mémorisation. Dans cette école, chaque enfant apprend à apprendre, s’approprie ce qu’il découvre par l’expérience qui stimule le désir et la curiosité, prend confiance en lui et en la singularité de sa contribution.
Le système de l’Education nationale ne parvient pas, malgré la bonne volonté de certains enseignants, à accueillir les enfants différents, ceux qui présentent des troubles de l’apprentissage. C’est pourquoi l’école Puissance Dys s’adressera prioritairement aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, mais aussi à ceux qui sortent du moule, du cadre, ceux qui souhaitent apprendre par l’action, le jeu, l’expérimentation. Bref tous ceux qui ne se sentent pas heureux à l’école publique et qui souhaite pouvoir exprimer tout leur potentiel, voir le multiplier.
Le projet principal de cette école est le retour à la nature. Reconnecter les enfants avec la nature est le meilleur moyen de faire de ces enfants des adultes respectueux de notre planète. Et quoi de mieux qu’observer le fonctionnement de la nature pour comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements de notre société pour tenter de l’améliorer. L’ensemble des notions à connaitre en mathématiques, physique, sciences et vie de la terre trouvent leur origine dans la nature. Il suffit de l’observer pour comprendre ces notions très abstraites pour nos enfants. Les enfants apprennent en faisant, en découvrant et en connaissant la nature, en travaillant la terre.
Pour les enfants de 6 à 15 ans.
Les enfants, quelque soient leurs difficultés d'apprentissage ou leurs facilités ont un esprit créatif, ils débordent d'imagination. L'école a trop tendance à leur enlever ces qualités ou tout au moins, à les mettre en veilleuse. Notre école a pour objectif de développer ces qualités chez nos élèves. Laisser leur imagination et leur créativité s'épanouir pour qu'ils puissent être à l'origine des innovations de demain pour un mieux vivre avec la nature et notre planète.
La Licorne a une double signification. Il s'agit d'abord d'un animal mythique, imaginaire, emblème de notre ville de surcroît. Elle incarne donc bien cette ambition de garder cette imagination foisonnante chez nos élèves. Il s'agit ensuite, d'un animal fragile, très dépendant de la bonne santé de la nature. Selon une légende, une licorne aurait trempé sa corne dans l’eau du "Badbrünne" (Fontaine du bain), qui était déjà utilisée comme bain chez les Romains. A travers le Moyen Age, des pèlerins et des personnages célèbres de passage à Saverne emportaient de cette eau salutaire, car on lui prêtait des vertus thérapeutiques. Notre école est tournée vers le retour à la nature pour mieux la comprendre et la protéger. La licorne est donc un animal qui représente bien cette volonté.
Et comme nous accueillons des enfants de 6 à 15 ans, ils ne s'agit pas encore de l'animal adulte, d'où les petites licornes, elles sont en formation !