Chaque année, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir une grille d’autoévaluation visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Cette enquête est conduite en novembre et son analyse rendue publique sous la forme du « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire », pour suivre l’évolution du phénomène et l’impact du plan d’action contre le harcèlement.
Dans le cadre du dispositif pHARe, le directeur de l'école suit des formations et tente de constituer une équipe de prévention sur l'école. Voici le partage d'un document qui indique les différents types de discriminations qui sont souvent à l'origine des dénigrements répétés ciblant un ou plusieurs élèves. Connaissons mieux ensemble le harcèlement pour que les élèves en prennent conscience en tant que cible, témoin ou auteur !
Pour lutter contre le harcèlement, un des dispositif accessible s'appelle la PREOCCUPATION PARTAGEE dont voici 3 vidéos explicatives :
https://www.canotech.fr/a/methode-de-la-preoccupation-partagee-2-rencontres-avec-leleve-cible
https://www.canotech.fr/a/methode-de-la-preoccupation-partagee-3-rencontres-avec-les-intimidateurs
Centre Médico Scolaire Téléphone : 04.67.80.67.56
2 Promenade Nelson Mandela 34500 BEZIERS Mail : cms34.beziers@ac-montpellier.fr
DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS SPORTIVES VOUS ACCUEILLENT A NISSAN ET COLOMBIERS. FAIRE DU SPORT C EST AUSSI PRENDRE SOIN DE SA SANTE !
TELECHARGER LE DOCUMENT QUI DEVRA ACCOMPAGNER L ORDONNANCE :
BIEN SUIVRE LES INDICATIONS DU DOCUMENTS
Quelle attitude adopter sur le cyberharcèlement ?
Voici des informations venant du cabinet de la rectrice. Un guide plus complet et plus précis avec des fiches actions qui peuvent être très précieuses. Je vous invite à prendre connaissance du guide sur le lien suivant :
https://www.ac-montpellier.fr/usage-des-reseaux-sociaux-en-milieu-scolaire-124682
Intervention sur l'hygiène dentaire par notre infirmière de secteur : Mme Jovelin
Parce que la maladie d’un élève ne doit pas être un frein aux apprentissages et constitue trop souvent un motif de rupture du lien avec la classe pour les élèves bénéficiant des traitements les plus lourds, le ministère a lancé en 2020, puis déployé dans l’ensemble des académies le programme TED-i (« Travailler ensemble à distance et en interaction »).
Mis en œuvre dans le cadre du dispositif d’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École (APADHE), le programme TED-i vise à déployer des systèmes de télé-présence robotisés au bénéfice des élèves durablement empêchés d’assister aux enseignements en classe sur une longue période (à partir d’un mois) – victimes de maladies physiques, d’accidents, ou devant subir une intervention lourde. Pilotés à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, ces systèmes améliorent l’accompagnement pédagogique et la socialisation de ces élèves en leur permettant d'interagir avec leur classe, ceci en fonction de leurs possibilités et des contraintes liées à leurs soins*.
4 000 robots ont été déployés dans les académies à la fin de l’année 2022. Leur mise à disposition des élèves bénéficiaires s’effectuera tout au long de l’année scolaire 2022-2023 et des suivantes.
Les chefs d’établissement et directeurs d’école qui viendraient à être sollicités par des parents d’élèves potentiellement bénéficiaires, ou qui identifient eux-mêmes des élèves pour lesquels ce dispositif leur semble pertinent, peuvent se renseigner en consultant la page education.gouv.fr/ted-i et sont invités à se rapprocher du coordonnateur APADHE de leur département (contact disponible auprès du référent local « continuité pédagogique » ou via le numéro vert national « école inclusive » – 0 800 730 123).
Nous vous remercions pour votre engagement auprès de ces élèves et pour l’ensemble des efforts que vous conduisez au quotidien au service de la continuité du service public de l’enseignement.
*Cf. circulaire sur du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C), sur l’accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École, §3 (« les outils techniques ») : « Systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l'aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE ».