En réaction à l'actualité du secteur psychiatrique, les membres de l'association se mobilisent.
Voici un « communiqué » rédigé avec Loriane Bellahsen, alertant sur les conséquences pour la psychiatrie de l’article 34 de la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale. Nous vous encourageons à le diffuser autour de vous !
§
Suite à la rencontre de Catherine Charron et Laurent Delhommeau de l'hdj Bayen avec Loriane Bellahsen et l'équipe de l'hdj Santos Dumont, et suite à la mobilisation du 21 janvier, nous avons imaginé un nouvel espace, les Angry Hour du séminaire. Il s'agit de rencontres où la politique et la clinique se retrouvent, et où des actions spécifiques sont élaborées de façon collective, en lien avec les mouvements de résistance face au démantèlement des soins humains, en particulier en psychiatrie enfants et adultes.
Prochaine date :
Elle sera annoncée ici...
Merci de nous informer de votre présence par email et n'hésitez pas à diffuser autour de vous aux personnes intéressées !
Rencontres passées :
15 juin 2021 : Spécial inclusion, spécial plateformes. Nous avons réfléchi ensemble à la violence avec laquelle la mise en place des plateformes d'orientation et de coordination (POC) viennent empêcher les soins portés aux enfants et adolescents en souffrance psychique. Nous avons aussi parlé de la question de l'inclusion en préparation de la journée du 3 juillet « Parlons d'inclusion ».
11 mai 2021 : Nous avons réfléchi à l'articulation entre les formes de lutte, entre autres : les manifestations, les écrits (manifestes, communiqués, livres, articles, etc.), les journées d’étude, la participation dans les instances, les liens avec les partenaires élargis (familles, presse, juristes...). La question est bien d’analyser les choses qui nous rebutent dans des formes de lutte qui déplaisent car souvent les divisions viennent de là et pas de questions de fond. Mais en même temps, ces divisions nous immobilisent. Cette réflexion est liée à celle sur la proximité entre les luttes : mobilisation des hôpitaux de jour, grèves des codage, alertes sur la pénurie organisée dans les secteurs pédopsychiatriques et dans le médico-social...
6 avril 2021 : Lors de cette rencontre nous avons entendu la concordance entre la lutte des CMPP et la réflexion qu'on élabore contre l’Article 34 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020, portant sur la réforme du financement de la psychiatrie. Nous avons fait un point la diffusion d'un communiqué co-signé par Laurent Delhommeau et Loriane Bellahsen qui a été le sujet des échanges avec les associations de familles et avec un important réseau de praticien·n·es. Nous avons fait aussi quelques pas en avant dans l'organisation du festival « Inclusion » proposé initialement par l'association Autis'Mob et qui se tiendra le samedi 3 juillet.
16 février 2021 : Lors de cette première rencontre, nous nous sommes retrouvés pour partager ensemble nos réflexions, nos propositions et envisager des actions collectives pour se mobiliser contre l’article 34 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020, portant sur la réforme du financement de la psychiatrie, décrite de façon détaillée dans ses conséquences cliniques et politiques par Loriane Bellahsen.
Le site pour s’informer sur les changements dans le financement de la psychiatrie : https://www.reformepsychiatrie.org/