Depuis 2014, l'École de Bayen a organisé des journées de réflexion autour des thèmes qui concernent le soin des adolescents en souffrance psychique : Psychoses : quelles leçons (2014), Psychose et Métro (2015), 18 ans (2016), Mathématiques psychotiques (2018), L'art brut à l'adolescence (2019).
La psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse sont à chaque fois au coeur de ces rencontres :
la psychothérapie institutionnelle, qu'on peut associer à la pratique et aux apports théoriques de François Tosquelles, Jean Oury et bien d'autres, avec l'idée qu'un établissement peut accueillir des sujets et être soignant à condition qu'on le soigne ;
la psychanalyse, puisque la pratique de soins se fait sur le champ freudien et à partir de l’idée que la souffrance psychique des patients accueillis est dûe à un désarrimage du langage, comme Lacan, Dolto ou Mannoni ont pu le montrer.
L'École de Bayen poursuit son travail et l'approfondit sous la forme d'une association loi 1901, fondée le 13 janvier 2020. Il s'agit d'une association scientifique et culturelle ayant pour objet la recherche, la transmission et la sensibilisation à l'égard de la psychothérapie institutionnelle.
Aux nouvelles journées de réflexion s'ajouteront d'autres instances de travail :
des groupes de travail, de lecture, de réflexion ;
des rencontres axées sur des outils spécifiques à la psychothérapie institutionnelle,
des espaces d'échange entre équipes des divers établissements de soins ;
un soutien et la promotion de l'activité créatrice des patients ;
...
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Si vous souhaitez devenir membre de l'association École de Bayen, vous trouverez les indications ici.