Journée
« Parlons d'inclusion »



La journée « Parlons d'inclusion » consacrée à la thématique de l'inclusion scolaire a eu lieu le samedi 3 juillet à l'hôpital de jour Gombault Darnaud (24 rue Bayen 75017 Paris). Cette journée a été organisée par les associations Autis’Mob, École de Bayen et CLE-Autistes, avec la Radio Colifata, et s’inscrit dans la mobilisation contre les politiques publiques actuelles de la pédopsychiatrie. Vous pouvez télécharger ici l'annonce et le programme ainsi que l'appel à témoignages.


Cette journée a accueilli et rassemblé 200 à 300 personnes : des personnes autistes, des personnes en soins, des familles, des citoyens, des professionnels. Au cours de la journée, nous avons enregistré en direct une émission de radio avec l'équipe de Chronos & Kairos où on expose les raisons et les modalités de notre mobilisation contre la réforme du financement de la psychiatrie .


Loin de l'envisager sous un abord idéologique, ou la brandir comme un idéal, nous avons voulu explorer l'expérience de ce qu'on nomme inclusion dans ce qu'elle est réellement, aujourd'hui.

Cet événement, cette journée, est sans précédent. Il s'agit en effet de donner la parole à toutes les catégories de personnes qui se trouvent concernées par cette problématique. Il y a eu ainsi la mise en commun de nombreux témoignages d'élèves, de patients, de familles, de professionnels, de publics concernés, sous les formes les plus diverses...

Cette journée a été l'occasion d'offrir une véritable visibilité aux difficultés que rencontrent les enfants et les adolescents en situation de handicap ou de souffrance psychique, dans les dispositifs actuels d'inclusion, qui sont la plupart du temps artificiels, et source bien plus d'exclusion, de marginalisation, que de progrès scolaire ou de bien-être. Et de la même façon, nous avons pu rendre compte de la réalité de ce qu'apportent réellement les hôpitaux de jour et les lieux d'accueil institutionnel, lorsqu'ils accordent une place réelle aux jeunes en souffrance.

Comme nous avons mis en œuvre une véritable médiatisation de ce temps que nous voulons ouvert et collectif, celle-ci a été une occasion unique de contrer les discours ambiants discréditant nos pratiques fondées sur la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, et dont l'effet est une ostracisation et un rabaissement des patients que nous soignons et de leurs familles.


Cordialement,

L'EdB mobilisée


--

Le site pour s’informer sur les changements dans le financement de la psychiatrie : https://www.reformepsychiatrie.org/


Association École de Bayen 24 rue Bayen, 75017 ParisSIRET : 880 807 045 00013Mail : ecoledebayen (arobase) gmail.com