Monsieur,
Avec ce mail nous tenons à vous informer de plusieurs problèmes liés à la voirie et qui s’avèrent extrêmement dangereux pour les enfants.
Cela fait plusieurs années que nous vous alertons sur la dangerosité de la rue Damrémont. Tout particulièrement au niveau du 103 rue Damrémont. En effet, sur cette partie, le trottoir est beaucoup trop étroit pour des passages de familles, poussettes. De plus, il y a l’arrêt de bus du 95 qui bloque encore plus le passage, quand ce n’est pas les poubelles. Énormément d’enfants passent par ce trottoir pour se rendre à l'école polyvalente Belliard. Un jour il y aura un accident et vous en serez responsable. Serait-il enfin possible d’installer au moins des barrières pour protéger les enfants de la rue ?
D’autre part, au niveau de l’entrée du 119 rue Damrémont, il y a actuellement des travaux, une dalle a été construite et occupe presque entièrement le trottoir, là encore c’est très dangereux ! Les enfants sont obligés d’empiéter sur la route. Comment la mairie a t’elle pu donner l’autorisation à une société privée de prendre l’espace public ?
Enfin, les enfants pour arriver à l’école doivent emprunter le passage du champ-marie, là encore nous vous alertons depuis plusieurs année sur l’état déplorable de ce passage, avec des trous partout qui entraînent des chutes des enfants et une propreté qui laisse à désirer, des poubelles qui traînent qu'il faut enjamber.... Combien d’enfants sont rentrés à l’école avec des crottes de chiens à leurs chaussures ?
Vous trouverez en pièce jointe des photos illustrant nos propos.
Merci d’agir au plus vite pour la sécurité de l’ensemble des enfants
L'équipe des Représentants des parents d’élève de l'école polyvalente Belliard.
article publié le 09/02/21
les 4 enseignants sont remplacés. Le remplacement devrait durer le temps du retour des maîtres et maîtresses.
article publié le 18/01/21
Une réunion de présentation de l'équipe d'animation, des ateliers TAP et des projets mis en place sur les temps périscolaires, aura lieu
Mercredi 14 octobre à 17h30
article publié le 08/10/20
Vous avez reçu le matériel de vote des élections des parents d'élèves. Cette année le vote se fera uniquement par correspondance. Les deux représentants légaux peuvent voter. Les enveloppes avec votre nom et signature sont à remettre à l'école avant le vendredi 8 octobre 15h.
article publié le 05/10/20
Du lundi 21/09 au lundi 5/10 sur le site facil'familles ou auprès d'Anouchka
article publié le 24/09/20
article publié le 24/09/20
article publié le 14/09/2020
N'hésitez pas pas à vous inscrire d’ici la fin du mois de septembre sur la liste des représentants des parents d'élèves auprès de la directrice ou en nous envoyant un mail : rpe.maternelle.belliard@gmail.com
article publié le 07/09/2020
ATTENTION CHANGEMENT : La réunion du 10 décembre sur la nouvelle sectorisation et le déménagement de la maternelle est reportée au lundi 16 décembre à 18h30
VENDREDI 13 DECEMBRE
En raison d'un mouvement social national , l'accueil périscolaire de vos enfants sera fermé
Il n'y aura donc pas de cantine , TAP et goûter .
PÉRISCOLAIRE : Mardi 15 Octobre de 17h30 à 18h : réunion d'information
Arts plastique avec Maria
Jeux sportifs avec Donia
Nature et environnement avec Kahina
Nature et règle de vie avec Marc
Parcours d'éveil avec Victorine
Parcours d'éveil avec Fatou
Je découvre les animaux avec Anne-Laure
Pour connaître l'activité de votre enfant, consultez le tableau (TAP Mardi) dans le hall d'entrée
Ce vendredi 11 Octobre 2019 matin : Votez pour vos futurs représentants des parents d'élèves. (RPE)
Cette année encore une seule liste se présente. Vous pourrez donc voter pour la liste ou voter blanc.
Merci d'avance pour votre participation à cet événement civique.
Les photos de classes et d'école sont arrivées ! Vous avez jusqu'au 11 juin pour commander !
Lundi 17 décembre, toutes les classes sont allées au Théâtre du Funambule pour voir le spectacle de La Fée des chaussettes 2 Noël !
https://www.funambule-montmartre.com/la-fee-des-chaussettes-2-noel
Le vendredi 14 décembre 2018 : Tout le service périscolaire (cantine, TAP et goûter) sera fermé.
Par ailleurs, les heures scolaires sont maintenues.
Il y aura donc bien classe:
le matin jusqu'à 11:30 et l'après-midi de 13:30 à 15:00
Conséquence :
Les parents devront donc récupérer leurs enfants à 11h30 et ceux qui ont classe l'après-midi emmènent leurs enfants à 13h30 et les récupèrent de nouveau à 15h00.
Le 12 Octobre 2018 matin : Votez pour vos futurs représentants des parents d'élèves. (RPE)
Cette année encore une seule liste se présente. Vous pourrez donc voter pour la liste ou voter blanc.
Merci d'avance pour votre participation à cet évènement civique.
Le 18/10/2017
La Cantine
Hier se tenait la première commission restauration de l’année organisée par la directrice de la caisse des écoles du 18emadame Letondel.
La CDE18 est en charge de 14000 repas jours qui sont fabriqués dans la cuisine centrale du 18eme qui peut se visiter. Le prestataire actuel est la Sogeres, présente au travers d’un directeur, d’une diététicienne et d’une responsable de secteur.
Un compte rendu de commission est communiqué par madame Letondel ou son adjoint et reprend les points abordés.
Je vous le transmettrai quand je l’aurai si madame Chaulet ne m’a pas devancé.
Pour notre école maternelle, je suis intervenu sur plusieurs points :
J’ai relayé des demandes existantes de madame Chaulet en ce qui concerne le local de préparation. Plusieurs problèmes attendent des réponses soit de la Mairie (cde ou bâtiments) soit de la Sogeres : Ventilation HS depuis la fin de l’année scolaire dernière, coupures de courant intempestives vers 12h15 (ça correspond à la première charge de lave vaisselle apparemment), infiltrations d’eau dans le bâtiment.
En mangeant à la cantine lundi dernier au 1er service, je me suis aperçu que Belliard n’était pas dotée de couverts enfants et j’ai demandé qu’il en soit livré
En discutant avec madame Sadi, directrice du centre de loisir qui assure avec son équipe le service de restauration avec les cantinières (qui relèvent de la Sogeres), il ne semble pas qu’elle ait été invitée à la commission alors qu’elle est une actrice clé de ce service et de sa qualité. J’ai donc demandé que les futures invitations lui parviennent et que, si possible, les commissions aient lieu en dehors des jours de TAP.
Pour le repas de lundi (pour déjeuner à la cantine, il faut le demander à Mme Chaulet 8 jours à l’avance), j’ai remonté :
Entrée salade de pâte + morceau de gouda => pâtes non salées, sauce grasse et sans goût => sans doute une erreur en cuisine. Dans un tel cas, il est nécessaire que ce soit signalé à Mme Letondel par email. Il y a eu beaucoup de perte sur les pâtes, le fromage s’est bien mangé
Il y a avait une escalope cordon bleu et des haricots (blancs) beurre, persillés + ail : no comment sur la cordon bleu, les enfants adorent, énorme succès pour les haricots qui étaient délicieux
Les prunes en dessert étaient vraiment acides : Sogeres aurait normalement dû les refuser à la réception à la cuisine centrale à mon avis. Si c’est signalé suffisamment tôt à la CDE18 (elles avaient été livrées vendredi), un dessert de substitution peut être fourni.
Il y a encore bien d’autres sujets mais ceux-ci méritent un suivi immédiat.
La restauration en maternelle ce sont donc 4 séries d’acteurs :
La CDE18
La Sogeres et ses cantinières
Le centre de loisirs
La directrice de l’école
Il peut y en avoir un 5e : les RPE ou d’autres membres de la CDE18 (pas besoin d’être RPE)
Pour améliorer la qualité, il s’agit beaucoup plus de coordination et de communication entre tous ceux qui sont concernés…
Le cahier des charges de restauration de la Mairie de Paris est assez élevé en qualité (en bio, comme en circuit courts comme gustativement). Dans la pratique donc, il y a une grande marge de progression de la qualité perçue par la collaboration de tous les rouages et notamment dans la voie de retour des informations.
Sur d’autres sujets :
il est possible de participer à la commission des menus (à voir avec Mme Letondel)
on peut avoir ensemble une réflexion sur le gaspillage et son éventuel recyclage à Belliard (sachant que l’école ne fait pas partie des 2 projets pilotes de la mairie du 18° en la matière) : pourquoi ne pas essayer de mettre en place une action locale et relancer le lombricomposteur en faisant en même temps une action pédagogique ?
Très bonne journée à tous,
Pierre
Le 22/11/2017
A Paris, le 22/11/17,
Nous, parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelle et primaire Belliard, vous avons fait parvenir le 21/06/2017 un courrier en recommandé avec accusé de réception pour vous alerter sur l’extrême dangerosité du trajet qu’empruntent plusieurs centaines de petits accompagnés de leurs parents, matin et soir, pour se rendre à l’école (cf courrier en pièce jointe).
Nous avons été reçus par M. …………… , le ……………….. et nous l’en remercions. Il a pris des engagements qui ne nous semblent que partiellement tenus dans les faits et insuffisants pour assurer la sécurité des enfants:
- Pour le Passage du Champ Marie, deux panneaux invitant les propriétaires de chiens à ramasser leurs déjections canines ont été installés. Mais la chaussée est toujours régulièrement maculée de crottes de chiens, de bouteilles, de mégots. Plus grave, elle est toujours dans un état déplorable (trous multiples) ce qui occasionne des chutes d’enfants qui courent, font de la trottinette ou du vélo.
→ Nous demandons la réfection de la chaussée et son nettoyage plus fréquent, avant les passages des enfants à 8h20, 11h20 et 16h20.
-Pour le tronçon de la rue Damrémont, entre Ordener et Belliard, rien n’a été fait et personne ne nous a contactés. Les voitures continuent de rouler vite, dans les deux sens. Le trottoir est toujours aussi étroit, et maintenant il est encombré d’échafaudages entre la rue Championnet et la rue Belliard. Lorsque les poubelles sont sorties, il devient impossible de circuler. C’est tous les jours que nous voyons des enfants descendre sur la chaussée sur le trajet de l’école, au péril de leur vie.
→ Nous demandons que soient installées une piste cyclable, des barrières ou des places de stationnement pour protéger nos enfants.
Faudra-t-il qu’un écolier ait un accident, soit blessé gravement ou décède, pour que nos demandes soient entendues ?
Nous espérons ne pas en arriver à ce point et vous remercions de prendre en compte la sécurité de nos enfants et de mener les actions nécessaires pour les protéger.
Bien respectueusement,
Les parents d’élèves
Jeudi 14 Décembre à partir de 8h30 dans le préau