Enseigner l’arménien occidental en diaspora

Diplôme de l’Inalco 

« Enseigner l’arménien occidental en diaspora » 

Une formation qui s’adresse aux enseignants ou futurs enseignants d’arménien occidental dans les écoles bilingues franco-arméniennes (privé sous contrat) en France, ou les écoles arméniennes de statut variable en Europe et dans le monde (pour les écoles quotidiennes : Europe : Bulgarie, Chypre, Grèce ; Proche-Orient et Méditerranée : Liban, Syrie, Jordanie, Egypte, Turquie, Israël ; Amériques : Etats-Unis, Canada, Argentine, Uruguay, Bresil ; Australie). Le seul diplôme requis pour s’inscrire est le baccalauréat français ou un niveau reconnu comme équivalent (diplôme équivalent d’un autre pays, ou attestation de fin d’études secondaires). La capacité maximale du programme est de 15 étudiants. 

Le programme est conçu en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian et le camp Zarmanazan. 

Pour bénéficier de ce programme dans le cadre étendu d'un Master International en études arméniennes, voir le programme IMAS de l'Inalco

Ce programme vise à améliorer la formation des enseignants actuels et à venir, en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences tournées vers leur pratique professionnelle, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux de leur discipline, une capacité à questionner leur pratique et à s’engager de manière active dans un plan de formation continue adapté.  

Le programme ne constitue pas en soi un diplôme Master, mais vise à améliorer la valorisation de la carrière des enseignants en fonction du contexte statutaire et légal qui est le leur, en permettant, le cas échéant, des passerelles entre le diplôme et des formations de Licence ou de Master grâce à des équivalences en crédits ECTS. 

Modalités de la formation

·        La formation est délivrée sous la forme d’une session intensive de quatre semaines délivrée durant l’été, dans le cadre d’un camp créatif en immersion linguistique pour jeunes organisé par la FCG avec l’association Mille et un Mondes. Le camp fournit le terrain d’observation pour le stage in situ des enseignants. Les autres enseignements et le stage à domicile est réalisé durant l’année académique qui suit la formation.     

·        La langue de la formation est l’arménien ; certains formateurs interviennent en anglais avec des dispositifs favorisant l’accessibilité pour les non-anglophones (traduction, supports de cours bilingues).   

Voir détails dans la brochure ci-dessous

Calendrier

DATE LIMITE DES CANDIDATURES pour 2022: 15 février 2024

Dates de la session intensive : 11 juillet 2024 - 06 août 2024

Voir détails dans la brochure ci-dessous. Candidater sur https://zarmanazan.com/ 


Frais d'inscription

Les frais d'inscription à l'INALCO pour 2020 sont de 289€ (Frais d'inscription à l'Inalco) + 100€ (CVEC) pour la totalité du programme (enseignement, mentoring individuel, évaluation des travaux). Les participants doivent payer les frais d'inscriptions le 15 juin au plus tard pour pouvoir assister au stage. Les cartes d'étudiants seront distribuées lors de l'arrivée au stage. 

Les frais de séjour du stage sont partiellement financés par la Fondation Calouste Gulbenkian. Les frais restant (voir détails ici) sont financés d'habitude par l'employeur des participants, en tant que dépenses sur le développement professionnel.   

FR_DEARMO4_Diplome Enseigner l'armenien occidental_2021.pdf