Dans les années 50, le professeur Konrad Lorenz, éthologue célèbre pour ses études du comportement animal, aide à la création d'une nouvelle race de chien. Son but est de créer le chien de compagnie idéal et de retrouver le chien ancestral du continent eurasiatique, avec toutes ses qualités intemporelles.
Il travaille avec le cynophile allemand Julius Wipfel, qui s'occupe de la sélection, tandis que Lorenz gère le suivi scientifique, tant au niveau génétique que comportemental.
C'est en croisant ainsi un Chow Chow et un Spitz Loup que le Wolf Chow apparut en 1960. Plus tard, un nouveau croisement avec le Samoyède donna naissance à l'Eurasier. Bien que la race se soit stabilisée facilement car issue de races voisines, chaque individu peut tenir plus ou moins de l'une des trois races. On peut dire qu'il a les qualités de chacune, leurs défauts respectifs étant estompés.
L'Eurasier a été reconnu par la FCI en 1973, année où Lorenz reçut le prix Nobel de médecine.
Chaque Eurasier est issu d'une lignée familiale qui lui transmet son tempérament, et tous les sujets ne se ressemblent pas. L'Eurasier peut ainsi plus tenir du Chow-Chow, du Spitz ou du Samoyède.
Néanmoins, dans tous les cas, il possède bon nombre de qualités souvent demandées par les futurs maîtres. En particulier, il est plus silencieux que la moyenne et, même s'il ne supporte pas vraiment la solitude, il accepte de rester seul sans faire de bêtises. Il n'est pas trop demandeur en exercice, tout en étant capable de faire de bonnes sorties en fin de semaine. En effet, des balades plus ou moins longues sont importantes pour qu'il puisse se dépenser physiquement, mais aussi psychiquement.
En plus de cela, c'est un chien au caractère excellent, calme et équilibré, ni nerveux ni hyperactif. Sociable et confiant, il est difficile de le provoquer. Fier, vigilant, attentif et assez indépendant, il montre tout de même un attachement marqué envers ses maîtres. Il est aussi très doux, patient et joueur avec les enfants, même ceux qu'il ne connaît pas.
Pour autant, il a besoin d'un coin où il peut être tranquille. Cela le rendra plus disponible pour des caresses et des jeux, car il saura qu'il peut dire stop.
Joyeux et plein d'élan, il aime communiquer. Mais, s'il se sent incompris, il se retranche dans le mélancolie ou les bêtises, s'il réussit à établir le contact ainsi. En revanche, si l'on répond à ses demandes avec tact, il est heureux que le courant passe, et le montre en renvoyant de façon profonde et absolue l'amour qu'on lui donne.
Réservé vis à vis des étrangers, c'est un gardien vigilant : ce n'est pas un chien aboyeur, mais il sait utiliser son cri à bon escient, pour prévenir. Pour autant, il n'est pas agressif envers les êtres humains, même si sa couleur peut le rendre impressionnant. Par contre, s'il se fait agresser, il pourrait se venger plus tard. En revanche, il n'a aucun instinct de chasse.
L'Eurasier est un chien assez malléable, qui s'adapte à son maître et à ce qu'il souhaite. Son caractère est donc susceptible d'évoluer fortement, et peut varier notamment en fonction de son cadre de vie.
Enfin, un terrain clôturé est conseillé lorsque l'on possède un Eurasier, même s'il n'est pas fugueur. Il pourrait en effet y prendre goût s'il en a l'occasion. S'il considère qu'une grille l'arrête, il peut en conclure qu'il est autorisé à sortir s'il n'y a pas de portail, mais il peut aussi comprendre la notion de territoire si l'on le lui fait comprendre.
L'éducation de l'Eurasier est facile, mais doit être précoce, rigoureuse et suivie, tout en étant pleine de compréhension et de félicitations. Pour atteindre le plein essor de ses qualités, il a besoin d'un contact humain étroit et ininterrompu dans un cadre familial, ainsi que d'une bonne socialisation. Il est donc important de beaucoup le sortir afin qu'il soit bien sociabilisé aux humains et aux autres chiens.
Par contre, il ne se concentre généralement pas longtemps sur les exercices, car il n'aime pas répéter ce qu'il a compris, et il aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Certains le considèrent d'ailleurs parfois comme "trop" intelligent.
Il faut également lui apprendre tout de suite quelles sont les bonne habitudes à avoir et lui donner le moins possible l'occasion de faire ce que l'on ne souhaite pas qu'il fasse.
Enfin, c'est aussi dans le domaine de l'éducation à la propreté que l'Eurasier apprend vite, ce qui en fait un chien très propre. En lui montrant d'emblée l'endroit où il doit faire ses besoins et en l'y accompagnant dès le début, il s'y rendra très vite de lui-même, surtout si c'est du sable. Il préfère en effet ne pas se mouiller dans l'herbe.