La France est le dernier pays dans lequel se pratique la confirmation. Au juste, à quoi sert cet examen ?
En France, les propriétaires de chiens ne sont pas très portés sur la confirmation souvent par manque d’information.
Commençons par éclaircir le terme LOF. En effet, beaucoup de propriétaires de chiens n’utilisent pas ce terme de la bonne manière. Rappelons que LOF veut dire Livre des Origines Françaises. On l’appelle également pedigree. C’est la preuve de la lignée du chien et est un des principaux outils de sélection de l’éleveur. Connaitre les lignées permet aux éleveurs de sélectionner un certain nombre de caractéristiques, qu’elles soient physiques ou de caractère afin de choisir les mariages adéquats.
Lorsque vous achetez un chien « au LOF » cela veut dire que l’éleveur l’a inscrit à titre provisoire dans ce fameux Livre. Pourquoi provisoire ? Tout simplement parce que ses 2 parents sont inscrits et « confirmés » grâce à ‘examen décrit ici plus loin. Mais votre chiot doit grandir avant de passer cet examen et atteindre ses 12 mois, âge minimum pour le présenter à un juge.
Le règlement de la SCC (Société Centrale Canine) en matière de confirmation précise : « L’examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d’un chien est bien conforme au type de sa race, (…) de contrôler qu’il n’est pas porteur de l’un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu’il peut être autorisé à reproduire. » Beaucoup de propriétaires de chiens confirment dans un but autre que la reproduction. En effet, confirmer votre eurasier est également une reconnaissance du travail de l’éleveur. Mais c’est aussi un acte de protection de la race et de son standard.
Un chien qui ne serait pas présenté à l’examen de confirmation ne perd pas pour autant son statut de « pure race ». Il restera inscrit au LOF provisoire toute sa vie. Par contre s’il est amené à reproduire, les chiots ne pourront pas être inscrits au LOF.
L’examen de confirmation a lieu lors d’expositions canines nationales et/ou internationales ainsi que lors de journées organisées par les sociétés canines régionales.
Lorsqu’il se déroule pendant les expositions canines, il est doublé à un « jugement » avec un qualificatif et un classement. Lors des séances de confirmation seule l’examen est organisé.
Dans les 2 cas, le juge commence par vérifier que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires propres à la race (voir notre article sur le standard de race) ne permettant pas la confirmation. Afin de faciliter cet examen et mettre votre chien en valeur et à l’aise, il est conseillé de le préparer à se présenter : tout d’abord en « statique » c’est-à-dire à l’arrêt puis en mouvement (aux allures naturelles)
Après avoir vérifié l’identification par puce du chien présenté, le juge signe votre pedigree (LOF) qui sera à renvoyer à la SCC pour l’inscription définitive de votre chien au Livre des Origines Françaises. Il signera également le formulaire d’examen de confirmation que vous aurez au préalable télécharger sur le site de la SCC ou que vous vous serez procuré le jour même auprès du secrétariat de la manifestation
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable. Elle est alors assortie d’un délai pour représenter le chien.
Si votre chien est jugé inapte lors de la confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision en faisant appel. C’est la SCC qui vous notifiera la possibilité de faire appel dans un délai de 2 mois. Un jury d’appel composé alors de 3 experts sera désigné par la SCC afin de rejuger votre chien.
Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée du pedigree.
La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.
Plusieurs sites vous permettent d’inscrire votre eurasier à la confirmation ou/et à une exposition. Le principal reste www.cedia.fr mais de nouveaux sites viennent d’être crées et chaque région choisit où permettre les inscriptions donc n’hésitez pas à tous les regarder.
En voici la liste :
Enfin pensez à consulter le site www.centrale-canine.fr qui publie le calendrier général de toutes les expositions en France.
La cotation est un système un peu complexe qu’il faut éclaircir. Comme son nom l’indique les chiens sont « côtés » et ce sur plusieurs critères développés ci-dessous. Chaque club de race définit sa propre grille de cotation en fonction de ce qui est recherché comme critères de qualité dans la race
Voici les informations pour nos eurasiers :
Cotation 1 : Sujet confirmé (voir notre article sur la confirmation)
Cotation 2 : Sujet confirmé + 1 qualificatif Excellent dans une exposition + passage du TAN effectué et acquis (voir notre article sur le TAN) + Dysplasie de la hanche : lecture A ou B par le vétérinaire officiel + prélèvement ADN effectué
Cotation 3 : Sujet confirmé + 1 qualificatif Excellent en Spéciale de race ou Régionale d’Elevage ou lors de l’exposition de Championnat de la SCC ou de la Nationale d’Elevage en classe Intermédiaire, classe Ouverte ou classe Champion + TAN + Dysplasie de la hanche : lecture A ou B + ADN
Cotation 4 : Recommandé : Sujet confirmé + 3 Excellents en Spéciale ou Régionale d’Elevage ou lors de l’exposition de Championnat de la SCC ou de la Nationale d’Elevage en classe Intermédiaire. classe Ouverte ou classe Champion. dont 1 obligatoire en exposition de Championnat ou Nationale d’Elevage et ce sous 3 juges différents + TAN + Dysplasie de la hanche : lecture A ou B + ADN
Cotation 5 Elite B : Sujet confirmé ayant produit en 1ère génération si c’est un Mâle : 3 descendants côtés 4 avec 2 lices différentes ; si c’est une Femelle : 3 descendants côtés 4 en 2 portées
Cotation 6 Elite A : Sujet recommandé ayant produit en 1ère génération si c’est un Mâle : 3 descendants côtés 4 avec 2 lices différentes ; si c’est une Femelle : 3 descendants côtés 4 en 2 portées
Attention, la cotation n’est pas automatique. Lorsque vous souhaitez faire valider l’une de ces cotations, vous devez remplir le formulaire du club que vous trouverez sur le site et le transmettre avec les documents justificatifs demandés. Ce qui induit que vous devez bien conserver les classements des expositions et que les tests ADN et radiographie doivent être effectués avant la demande de cotation.
– Photocopie des cartons de classement
– Test d’Aptitudes Naturelles à partir de la cotation 2 points
– Identification ADN à partir de la cotation 2 points
– Dépistage de la dysplasie de la hanche (A ou B) à partir de la cotation 2 points
– Photocopie du pedigree du chien
– Les justificatifs de cotations des produits issus de l’étalon ou de la lice pour les cotations 5 et 6 points
Le T.A.N., le Test d’Aptitudes Naturelles, est un type d’épreuves introduites en 1982 sous le sigle de T.A.C., pour Tests d’Aptitudes et de Caractère. En 1984, la SCC officialise ces épreuves sous le nom de Tests d’Aptitudes Naturelles ou T.A.N
Les épreuves du T.A.N s’adressent en effet en priorité à de jeunes chiens, et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle – et non pas leurs qualités acquises – à travers notamment la sociabilité du chien, le contrôle du maître sur son chien selon certaines conditions. Ainsi, les chiens qui ont obtenus le T.A.N. ne sont pas forcément les meilleurs éléments de leur race. En revanche, ils ont prouvé qu’ils possèdent toutes les aptitudes requises pour faire des chiens habiles dans leur spécialité.
Le T.A.N. n’est pas un concours. En effet, aucun classement ne vient sanctionner les résultats du chien. En outre, chaque race de chien passe un T.A.N. spécifique, avec des disciplines adaptées à la race du chien. Le type et le nombre d’épreuves dépendent donc de la spécialité de la race du chien et ont été mises au point par des éthologues, spécialistes du comportement canin. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs types de T.A.N : le T.A.N. de chiens de chasse pour chiens d’arrêt, le T.A.N. de chiens de chasse pour chiens d’eau, le T.A.N. de chiens de défense, ou encore le T.A.N. de chiens de troupeaux.
En outre, l’examen se voulant pratique et motivant, il ne comporte aucune idée de dressage. Par ailleurs, les épreuves du T.A.N. peuvent avoir un intérêt pour la sélection et l’amélioration de la race. En effet, en élargissant les bases de connaissance de qualité des chiens, les chances de multiplier le nombre des géniteurs de valeur augmentent. Il sera donc plus facile d’obtenir un meilleur chien de chasse, chien de défense, chien de traîneau…
Le test est organisée par le Club de Race lors des manifestations qu’il gère c’est-à-dire les Régionales d’Elevage et la Nationale d’Elevage.
Les épreuves du T.A.N. sont ouvertes à tous les chiens adultes à partir de 10 mois pour les eurasiers. Cela permet que les chiens soient plus mûrs et moins joueurs que des jeunes chiots. Il n’y a pas de limite au nombre de présentations en cas d’ajournement.
Il n’y a pas vraiment de préparation au T.A.N. Il est cependant nécessaire de bien socialiser son chien dès son arrivée à la maison, ce qui lui permet de réagir aux stimuli de manière plus confiante et équilibrée.
Le TAN de l’eurasier se compose de 4 tests noté chacun entre 1 et 5 points pour donner une note globale sur 20 :
Comportement social (contact humain et manipulation). Le chien est testé dans ses interactions avec le testeur
Test visuel : Le chien est mis en situation dans un parcours visuel insolite
Test auditif : Le chien est jugé sur sa réaction à un bruit
Test d’initiative : Le chien est éloigné de son maître pour rester avec le testeur et ses réactions sont alors notées
Le TAN vous sera demandé lors de la cotation de votre chien donc pensez à vous inscrire lors de vos sorties en Régionale ou Nationale d’Elevage.
Le club de race , dans un soucis de préservation de la race, recommande aux éleveurs d’effectuer les 3 tests de santé suivants sur leur chien avant de les faire reproduire :
Dysplasie de la Hanche :
Ce dépistage se fait au moyen d’une radiographie , le chien est anesthésié ou fortement sédaté pendant l’examen. Les images sont envoyées à un lecteur officiel qui classera le stade de dysplasie de A à E ( A étant pour un sujet parfaitement sain et E pour une dysplasie sévère) ,les chiens D et E devront être écartés de la reproduction et les C mariés exclusivement à des sujets A.
Les résultats sont automatiquement transmis au club et enregistrés dans la base de donnée Lof Select.
Luxation de la rotule :
Ce dépistage s’effectue chez le vétérinaire traitant par une simple manipulation, là aussi il y a 5 stades de 0 à 4 , les stades 3 et 4 doivent être écartés de la reproduction, les stades 1 et 2 devront être mariés a des sujets indemne (stade 0).
Le dandy walker :
Il s’agit d’une anomalie de développement et de structure du cervelet provoquant de graves symptômes et un handicap chronique. Heureusement il existe un test génétique fiable. Le dépistage se fait à partir d’un écouvillon de salive. Le chien peut être soit sain soit porteur soit atteint. Les chiens atteints sont sortis de la reproduction. Un chien porteur ne développera jamais la maladie mais il peut donner naissance à des chiots malades s’il est marié à un autre sujet porteur. Marié avec un sujet sain il n’y aucun risque d’avoir des chiots malades sur la portée. Progressivement le club encourage à faire tester les chiots afin de ne garder pour la reproduction que des sujets sains, mais l’éradication de cette maladie se fera sur plusieurs générations. En effet , sortir de la reproduction tous les sujets porteurs appauvrirait considérablement la variété génétique déjà très limitée dans notre race.
Pour un dépistage, contactez un laboratoire effectuant le test (Antagène, Laboklin). Le prélèvement doit être réalisé par un vétérinaire afin d’être enregistré dans la base de donnée Lof Select.
Les MHOC :
Tests pratiqués par des spécialistes, vérifient les yeux de votre chien. Sont alors décelés, entre autre, le distichiasis et la goniodysplasie. Attention, si votre chien est atteint de goniodysplasie, nous vous conseillons de le marier uniquement à un chien testé stade 0.
La thyroïde :
De plus en plus présente chez toutes les races de chiens confondues, l’hypothyroïdie se diagnostique généralement alors que le chien est déjà atteint. Les chiens malade ne doivent pas reproduire.
La malformation de Dandy-Walker (DWLM, Dandy-Walker-Like Malformation) est une maladie génétique présente chez l’Eurasier.
Elle est caractérisée par une hypoplasie (sous-développement) du cervelet avec comme symptôme d’appel une ataxie cérébelleuse (mauvaise coordination des mouvements) non progressive.
L’ataxie provoque des troubles locomoteurs d’apparition précoce (chez le chiot de 5 à 6 semaines) très variables d’un individu à l’autre.
En fonction de la malformation cela va de troubles de la démarche (dysmétrie, hypermétrie, etc) et de l’équilibre (titubement) allant jusqu’à la chute ; aux cas les plus graves avec des crises épileptiques.
Très souvent, les chiens atteints ont une démarche dandinante et ont du mal à appréhender la descente d’escalier.
Des symptômes oculaires tels que la réponse à la menace réduite ou absente, un nystagmus (mouvements anormaux des yeux), un strabisme peuvent aussi être observé.
Le club de race de l’Eurasier a pris contact avec le Docteur Escriou Catherine, neurologue à VetAgro Sup (école vétérinaire de Lyon), afin d’en apprendre plus sur cette maladie et dans le but d’aider les propriétaires de chiens atteints.
D’après la neurologue, cette malade est une malformation, elle est donc non évolutive.
Ce qui signifie qu’à la fin de la croissance l’état du chien reste stable.
L’espérance de vie des chiens atteints n’est donc pas réduite de part cette maladie.
Exception faite des chiens ayant des crises d’épilepsies, car non traitée l’épilepsie endommage le cerveau du chien, et donc aggrave à chaque crise sa santé. Il est donc primordial, dans les cas de symptômes épileptiques, de contacter un vétérinaire (si possible spécialisé en neurologie) qui mettra un traitement adapté en place. Un traitement des crises, le plus tôt possible, est donc à envisager, afin de ne pas aggraver la situation. Ainsi, le chien a une espérance de vie normale.
Cette maladie a un mode de transmission autosomique récessif.
Pour être malade, un chien doit avoir ses 2 allèles mutés, c’est-à-dire porter 2 copies de la mutation (il est dit homozygotes muté). Un chien atteint a donc reçu un allèle muté de son père et un allèle muté de sa mère.
Un chien avec un allèle muté et un allèle normal est dit hétérozygote : c’est un porteur sain. Il ne développera pas les symptômes du Dandy-Walker mais transmettra la mutation à 50% de sa descendance en moyenne.
Ainsi, un chiot atteint est souvent issu de deux parents indemnes, qui sont des porteurs sains.
Mâles et femelles sont atteints dans les mêmes proportions et transmettent la mutation dans les mêmes proportions.
Pour la reproduction, la neurologue le Dr Escriou et le club de race de l’Eurasier recommandent de faire dépister les chiens (tests ADN à l’aide de cellules buccales ou d’un prélèvement sanguin), afin d’identifier les individus porteurs sains et d’éviter les accouplements à risque.
Les chiens porteurs sains ne devront pas être retirés de la reproduction, au risque de réduire de façon dramatique le cheptel et donc de faire apparaître de nouvelles maladies génétiques.
Cependant ils devront absolument être mariés à des chiens homozygotes sains (non porteur), pour être assuré de ne plus produire de chiots malades, et les chiots devront être testés dans le cas d’une éventuelle reproduction, afin d’identifier les porteurs sains.
Les chiens malades (homozygotes mutés) ne devront pas reproduire.
Schéma des accouplements avec des chiens non porteurs (homozygotes sains, en vert) et des chiens porteurs sains (hétérozygotes, en rouge et
vert).
Les deux premières situations sont possibles, en revanche, la troisième situation (accouplement de deux hétérozygotes) doit être proscrite car elle engendre la naissance en moyenne de 25% de chiots atteints.
Le but de notre rencontre avec la neurologue était aussi d’accompagner les propriétaires de chiens malades.
Le docteur Escriou, spécialiste en neurologie à l’école vétérinaire de Lyon (Vetagro Sup) nous a offert son aide en mettant en place une thèse vétérinaire sur le sujet.
Elle souhaite étudier et classer les symptômes d’un maximum de chiens atteints, afin de pouvoir créer des fiches guides à destination des vétérinaires et des propriétaires, pour les accompagner dans le traitement des chiens atteints.
Elle souhaite essayer de déterminer les facteurs (génétiques ou environnementaux ?)qui pourraient causer les différents types de malformations, afin de mieux les comprendre, par des IRM, des analyses ADN éventuelles, des tests de locomotions etc.
Le docteur propose une seconde thèse, menée par un autre étudiant, qui porterait sur l’étude des axes d’amélioration des symptômes pour renforcer les muscles avec des exercices adaptés.
Les thèses devraient débuter à la rentrée 2017, une adresse mail sera mise en place pour que les propriétaires de chiens atteints ou suspects puissent entrer directement en contact avec l’équipe vétérinaire, de façon confidentielle. Les docteurs vétérinaires sont tenus au secret médical et aucune information personnelle concernant un chien ou son propriétaire ne sera divulguée à quiconque en dehors de l’équipe médicale des vétérinaires du projet.
Un questionnaire individuel et confidentiel sera mis en place, afin de référencer les différents cas et un cahier des charges sera transmis aux vétérinaires traitant les chiens concernés.
Il sera aussi organisé dans un 2nd temps, des journées Eurasiers à l’école vétérinaire de Lyon, ou ailleurs, en fonction des cas référencés, pour regrouper les propriétaires qui souhaitent partager leur expérience (aucune obligation de participation pour les propriétaires des chiens inclus dans l’étude), diffuser l’information concernant les traitements, conseiller.
Pour l’instant, si vous souhaitez plus d’informations pour ces études, vous pouvez envoyer un mail au club de l’Eurasier : clubfrancaisdeleurasier@gmail.com