Les infos du bureau 

 Piscine des Blagis - 92330 - SCEAUX

Compte rendu de la dernière Assemblée Générale- Juin 2023

PV AG DSBR 13 Juin 2023 FIN.pdf

 Règlement intérieur


                                    OBJECTIF                  

                           Le présent règlement a pour but de déterminer les conditions de fonctionnement interne du club des Dauphins.

 

ARTICLE I             

L'adhésion au club implique l'acceptation des clauses du présent règlement.

 

ARTICLE II            

Pour l’inscription, les nageurs doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la natation (natation de compétition le cas échéant et pour les triathlètes un certificat médical d’aptitude au triathlon) et acquitter une cotisation, qui est fixé par l’assemblée générale. La participation aux entraînements et compétitions ne sera acceptée qu'après présentation du certificat médical d'aptitude. En cas de problème médical survenant en cours de saison, il convient impérativement d'informer l'entraîneur. Une fois l’inscription déposée par l’adhérent, aucun remboursement ne sera effectué, sauf circonstances très exceptionnelles et avec avis favorable du bureau. Un chèque de caution doit être présenté contre remise de la carte d’adhérent et du badge piscine.                                                

ARTICLE III          

L'entraînement des nageurs a lieu habituellement à la piscine des Blagis, sous la direction des entraîneurs aux jours et heures fixés par le bureau pour la saison qui se déroule de mi-septembre à fin juin. Les entraineurs ont autorité pour faire respecter le règlement intérieur et les adhérents doivent respecter leurs consignes. 

 

ARTICLE IV          

Les adhérents sont tenus de présenter leur badge piscine et de le valider aux tripodes, à l’entrée de la piscine. Cette carte donne droit à  l'utilisation de la piscine aux heures d'entraînement uniquement. Pour les entraînements l'entrée de la piscine ­s'effectue dix minutes avant le début des séances afin de permettre aux nageurs d'être au bord du bassin en tenue de nage à la disposition des entraîneurs aux heures fixées. Un retard de 10 minutes est admis à titre exceptionnel. Si les retards sont trop importants et répétitifs, l’entraîneur se réserve le droit d’exclure le nageur le jour du retard.

Les nageurs doivent évacuer le bassin à la fin de leur entrainement.

L’accès au petit bassin après les entraînements n’est pas autorisé.

 

ARTICLE V            

Hygiène-sécurité: les nageurs sont tenus de se conformer aux règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans les piscines. Des panneaux rappelant ces règles sont affichés à divers endroits de la piscine. La participation aux entraînements pourra être refusée en cas de non-observation de ces règles.

Il ne convient pas de manger dans les vestiaires.

 

ARTICLE VI          

Vols-accidents-incidents: durant les séances d'entraînement des vestiaires collectifs sont mis à la disposition des membres du club; ceux-ci sont invités à prendre des précautions pour se prémunir du vol ou de la dégradation de leurs affaires personnels (emporter les sacs au bord du bassin). Eviter de laisser des objets de valeur, carnets de chèques, espèces, Smartphones et bijoux dans les vestiaires.

L’établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris et le club des Dauphins ne peuvent être tenus responsables des vols ou incidents dont les membres du club pourraient être victimes. De même ni l'établissement public de la piscine ni la direction du club ne sauraient être tenus pour responsables de tout accident ou incident intervenant en dehors des bassins, et ce dès la fin de la séance d'entraînement.

 

ARTICLE VII         

Une attitude correcte est exigée des membres du club en toutes circonstances qu'occasionnent entraînements et compétitions. Respect des autres,  courtoisie, modestie constituent la règle essentielle du club ; des sanctions seront prises contre les membres qui ne s'y soumettront pas spontanément. Le port des lunettes de natation et du bonnet de bain est obligatoire lors des séances d’entraînement, pour tous les nageurs. Il convient de s’excuser en cas de retard.                  

 

ARTICLE VIII 

Les sanctions sont par ordre croissant, la  réprimande verbale, l'avertissement écrit, l'expulsion, l'exclusion du club à titre temporaire  voire définitif ; ces sanctions sont prononcées en cas de non-observation du  présent règlement suivant l'importance de la faute commise, par le bureau des DSBR. A titre conservatoire, une décision d’expulser peut être prise par un entraîneur ou un membre du bureau. Le bureau des DSBR statue ensuite sur le cas lors de sa première réunion après l’incident ayant justifié la mesure disciplinaire.

 

ARTICLE IX          

Les manifestations sportives auxquelles les nageurs sont invités à participer sont portées à leur connaissance ou à celle des parents par affichage et par courriel. Le nageur ainsi convoqué doit impérativement informer le club en cas d’indisponibilité.

 

ARTICLE X      

Tout accident corporel, même léger, survenant au cours d’un entraînement ou d'une compétition doit être sans délai, porté à la connaissance d'un responsable du club présent.

Cette personne est autorisée à faire prendre les mesures médicales d'urgence nécessitées par la gravité de l'accident. Nous rappelons que tout membre du club est couvert par une assurance, la Mutuelle Des Sportifs (M.D.S), qui rembourse en partie les frais. Pour les mineurs, l'autorisation parentale est nécessaire pour une hospitalisation sauf en cas d'extrême urgence que seul un médecin peut habiliter.

 

ARTICLE XI

En ce qui concerne la section triathlon :

Licence 

Les adhérents de la section triathlon sont tenus d’avoir une licence (dirigeant, compétition ou loisir) de la Fédération Française de Triathlon.

Le certificat médical d’inscription doit donc être établi sur le format de la fédération française de Triathlon.

Le club prend en charge la moitié du coût de la licence compétition et loisir. 

Sorties club

Des sorties clubs sont sélectionnées par les triathlètes et soumises à l’approbation du comité directeur du club qui apprécie la part prise en charge par le club. Elles font l’objet d’une inscription groupée. L’inscription à une sortie club entraîne la participation à la compétition. L’annulation d’une participation entraîne le remboursement par le participant absent des frais engagés par le club.

Compétitions

L’inscription aux compétitions est à la charge des adhérents. Cependant le club met à la disposition de chaque triathlète un droit de tirage dont le montant est fixé chaque année dans le cadre de l’adoption du budget du club. 

Procédure

Le droit de tirage est nominatif. Il s’inscrit dans l’année comptable qui commence le 1er août et se termine le 31 juillet. Son utilisation repose sur la production d’un justificatif de participation effective à une compétition.

Les justificatifs des compétitions individuelles doivent être demandés à l’organisme organisateur par les triathlètes eux-mêmes dès la date d’inscription. Ils font apparaître les informations suivantes :

-         Nom et prénom du compétiteur

-         Montant de la somme acquittée pour la compétition

-         Date, type ou format de l’épreuve

-         Lieu de déroulement de l’épreuve

-         Nom du représentant de l’organisation habilité à délivrer le justificatif

Les justificatifs sont difficiles à obtenir, surtout le jour de l’épreuve. Il faut anticiper la demande ou s’adresser à l’organisateur sur place au retrait du dossard ou sitôt l’épreuve terminée. Là encore, il est difficile d’obtenir un justificatif à la fin d’une épreuve. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à identifier les trésoriers d’une organisation (ça peut-être une municipalité) en demandant ses coordonnées au bureau de l’organisateur (ou de la ville).

Les mails sont acceptés comme justificatifs à condition de mentionner toutes les informations ci-dessus.

Les dépenses et remboursements sont enregistrés dans un fichier consultable par tous sur demande.



Juin 2017

Le Président: Jean-Paul CRISAN