Appel à Communications

Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Laboratoire de Recherche en Management des Organisations et des Hommes "LARMHO"

Organise son 1er Séminaire International sur :

« La Recherche en Sciences Comptables à l’Heure des Mutations Economiques & Financières Internationales »


5 octobre 2022 Via Zoom


1- Problématique du séminaire

Les mutations profondes auxquelles nous assistons ces dernières années, notamment technologiques, ont profondément changé l'activité économique. L'exemple le plus probant est l'e-commerce qui a révolutionné notre manière de consommer et a largement impacté les activités des entreprises, les obligeant à s'adapter et engager des changements.

La comptabilité est souvent considérée comme une discipline purement technique. Afin de relativiser cette idée perçue, beaucoup de théoriciens ont lancé des débats quant au bien-fondé du caractère scientifique de cette discipline. Dans cette optique, depuis 1955, Chambers, père australien de la théorie normative, insistait sur le fait que la recherche d’axiomes comptables devrait se libérer de la tendance qui consiste à produire des systèmes de règles plutôt que des théories. Grâce à cette théorie normative, la comptabilité a pu s’offrir un cadre conceptuel sur la base duquel des normes cohérentes, à contenu thématique et sectoriel, peuvent être construites afin d’éclairer la technique comptable. Ensuite, la théorie positive de la comptabilité a vu le jour avec les travaux précurseurs de Watts et Zimmerman (1976, 1979 et 1986). Avec cette théorie, les parties prenantes des entreprises ont pu vérifier, entre autres, si les informations comptables publiées ont ou non un contenu informationnel pertinent.

Avec l’évolution économique et technologique qui a fortement impacté l’environnement externe et interne des entreprises, les chercheurs en comptabilité ont su définir dans leurs études d’autres théories savamment empruntées de disciplines connexes (théorie des parties prenantes, théorie de la légitimité, théorie néo-institutionnelle...). Grâce à ce développement de la pensée comptable, la technique des chiffres et des comptes a évolué pendant plus de cinq siècles. Qui aurait pu imaginer en 1494, année durant laquelle Luca Pacioli théorisa pour la première fois la comptabilité à partie double, que les comptables devraient rendre compte aux bailleurs de fonds internationaux (IFRS), aux écologistes (comptabilité environnementale), aux syndicats (comptabilité sociétale), etc. Autant d’aspects qui impactent en corollaire par leur émergence et leur évolution le contexte national algérien.

Aussi, à l’ère du digital, de l’immatériel et de la fintech, la problématique centrale de cette rencontre scientifique est-elle de s’interroger judicieusement :

Comment la recherche en sciences comptables pourrait-elle accompagner les mutations économiques et suivre les exigences financières internationales ?

C’est précisément l’objet de la réflexion de ce séminaire portant sur :

« La recherche en sciences comptables à l’heure des mutations économiques et financières internationales ».


2- Objectifs

  • Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la comptabilité pour mieux servir le développement économique et social sur le plan national et international ;

  • Identifier les réels problèmes liés à la formation comptable universitaire et professionnelle ;

  • Présenter le rôle de la recherche comptable dans la promotion de l’information financière répondant aux impératifs des parties prenantes ;

  • Analyser la relation entre le développement de la comptabilité et les changements économiques, managériales, et institutionnels ;

  • Montrer l’importance des normes comptables internationales dans la mise en place d’un espéranto pour les investissements étrangers.


3- Principaux axes

1. Fondements et approches théoriques, processus méthodologiques et facteurs épistémologiques et sociologiques propres à la recherche en sciences comptables.

2. Etat actuel de la recherche en sciences comptables à l’échelle nationale et internationale.

3. Principales nouveautés en comptabilité et les nouvelles tendances par rapport aux exigences économiques internationales.

4. Domaines inhérents à la comptabilité (fiscalité, législation, environnement, RSE, gouvernance, ressources humaines, etc.).

  • 5. Influence de la digitalisation, Fintech et blockchain en matière de présentation et de divulgation de l’information financière.

  • 6. Défis futurs du développement des normes internationales (IFRS, AAOIFI, IPSAS, US GAAP, ISA, IES, etc.).


4- Communauté ciblée

Les interventions pourront s’appuyer sur des réflexions théoriques ou des travaux empiriques dans les domaines concernés par les sciences comptables. Ce séminaire donnera aussi lieu à des échanges entre :

  • Universitaires, chercheurs en Sciences Comptables et Financières ;

  • Professionnels de la comptabilité (experts comptables et commissaires aux comptes, etc.) ;

  • Préparateurs des états financiers et managers des entreprises économiques.


5- Modalités de soumission

  • Les propositions de communication sont à soumissionner selon un texte complet de 5000 à 7000 mots avant la date limite (selon la police de : Sakkal Majalla, taille 14) en cliquant sur «Formulaire de Participation» et en remplissant en langue anglaise :

  • Les propositions pourront être présentées en arabe et en langues étrangères.

  • Les interventions seront évaluées par le Comité scientifique.

  • Les communications acceptées seront publiées dans les Actes du Séminaire.

6- Dates à retenir

  • 10 Septembre 2022 : Dernier délais pour l’envoi des textes complets.

  • 24 Septembre 2022 : Envoi des résultats des décisions du Comité scientifique.

  • 1er Octobre 2022 : Envoi des invitations et du programme du séminaire.