DYG

Lien Github du projet ➡

📃 Description

Projet réalisé dans le cadre de notre IHH (Ingénieur Honnête Homme), élaboré en SHI (Science Humaine pour l'ingénieur).

Ce projet s’inscrit dans une logique d’émancipation individuelle et vise principalement à préparer les élèves ingénieurs à développer une capacité d’appréhension de la complexité, une autonomie dans la gestion de projets et une sensibilité éthique.

Cette action propose une ouverture permettant une prise en compte des facteurs.

📢Notre Projet

Notre objectif était de permettre aux jeunes de travailler en groupe autonome afin de concevoir un projet qu’ils auraient imaginé. Notre rôle était de les guider dans ce processus de conception. Nous avons souhaité introduire des notions clés que nous faisons et feront en tant qu'ingénieur. La réflexion du groupe et la conception d'un projet nécessitent une certaine structure.

Nous avons choisi de réaliser ce projet avec des jeunes (collégiens), puisque les jeunes sont dans cette phase où ils doivent faire des choix pour leur futur. Leur faire découvrir de manière ludique le métier d'ingénieur semblait être la meilleure manière pour leur ouvrir certains Horizons.

Pour leur apporter ces aspects de création et de conception de manière ludique, nous avons choisi de le faire au travers d'un jeu d'évasion plus connût sous le nom d'escape game.

✍ Mise en place

Dans un premier temps nous avons contacté l’Afev (Association de la Fondation étudiante pour la ville) à Brest, n’étant pas encore sûr du public à viser.

Clarisse, travaillant à l’AFEV et ayant plus d’expérience dans ce milieu, nous a donné beaucoup de conseil dans la réalisation du projet. Elle nous a aussi mis en relation avec le centre social horizon afin de discuter avec eux du projet puisque leur centre n'est ouvert qu'aux jeunes (collégiens / lycéens).

De plus cette tranche d'âge convenait mieux à l'activité que l'on souhaitait faire avec eux.

Après avoir rencontré le directeur du centre social horizon et lui avoir donné plus de détails sur notre projet. Ils nous à annoncer sont envie de faire partie du projet et nous ont présenté les locaux où nous pourrions faire notre animation.

Pour nous c'était une bonne nouvelle, puisque cela nous a permis d’avoir l’essentiel de ce dont nous avions besoin pour le projet : des salles, des animateurs et des jeunes.

Maintenant il restait le problème du matériel pour concevoir l'escape game. Horizon et l'AFEV nous ont annoncé qu'ils nous aideraient pour les besoins de matériels ( carton, scotch, cadenas … ). Cependant nous souhaitions amener en plus nos connaissances en électronique / informatique pour ceux qui auraient été intéressés.

Heureusement, lors de notre dernier intersemestre, nous avions rencontré l'association: les petits débrouillards. C'est un mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances.

À Brest, ils ont notamment un Fab lab et après discussion avec eux, ils ont bien voulu nous prêter le matériel qui nous manquait pour l'animation.

👐Réalisation

Nous avons décidé de réaliser notre animation sur 3 jours (du 29 au 31 octobre) et nous avions 11 jeunes ces jours-ci. Nous avons décidé de faire 2 équipes. Chaque équipe réaliserait la conception de son escape game et la ferait tester à l'autre équipe.

L'activité que nous avions prévue se déroulerait de la manière suivante:

  • Faire découvrir à ceux qui ne connais serait pas, les principes de l'escape game. Pour cela nous devions en créer un au préalable.

  • Une fois les principes acquis, les laisser choisir le thème de leurs jeux, réfléchir avec eux sur les différentes énigmes qu'ils pourraient créer et définir le matériel dont ils auraient besoin.

  • Les aider à préparer la salle avec l'ensemble de leurs énigmes élaborées et créées.

  • Faire jouer l'équipe adverse.

📋 Bilan

Le projet est arrivé à terme dans les temps que nous avions définies.

Des difficultés ont été ressenties au cours de l'animation par le cadre social un peu difficile à tenir (merci aux animateurs) mais aussi à cause d'un manque de préparation de notre part. En effet, les jeunes avaient un peu de mal à comprendre l'intérêt de l'activité, se dispersaient rapidement. De plus c'était pour nous trois, une nouvelle expérience dans l'animation avec un autre type de public plus difficile à cadrer comparé aux jeunes (9-10 ans) lors de notre dernier intersemestre avec les petites deb's.

Mais mise à pars ça, le Centre Social Horizons- Léo Lagrange était satisfait d’avoir ce genre de projet avec ce format à proposer pendant les vacances et ont apprécié l’engagement des étudiants ingénieurs, leur disponibilité et la posture face aux jeunes. Et nous avons apprécié réalisé ce projet avec eux.

D'ailleurs, l'idée leur a tellement plus qu'ils ont souhaité renouveler l'activité.