Après un baccalauréat français en sciences économiques et sociales, Asma a suivi un cursus en Communication à l'île de la Réunion et en France, puis finit par se spécialiser dans les jeux vidéo et la ludification à l'Université du Québec à Montréal. Elle est également administratrice de la plateforme numérique Vectis, qui favorise le partage de connaissances scientifiques sur les études en jeux et membre régulière du groupe de recherche sur les jeux Homo Ludens. Auteure assidûe de fanfictions, son sujet de mémoire porte sur les pratiques créatives dans les communautés de fans, les différences entre ces pratiques créatives et leur impact sur la dynamique de la communauté.
Passionné des jeux, de l’enseignement et du développement de projets, ce doctorant en communication se consacre à l’étude du jeu, du sentiment de présence et de la scénarisation. Coordonnateur pour les groupes de recherche GRISQ et Homo Ludens ainsi que pour le Laboratoire en Médias Socionumériques et Ludification, il se spécialise dans le design et la mise en application des phénomènes de l'immersion et des mécaniques ludiques. Technologue et consultant délégué, il se penche aussi sur certaines problématiques, telles que la biométrie, l'intelligence artificielle et la création de passerelles informatiques entre les questions de recherche et l'analyse de bases de données.
Laureline Chiapello est professeure en design de jeux à l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD-UQAC), où elle fait partie du laboratoire PRAXIS. Ses recherches portent sur les pratiques des designers de jeux vidéo : leur processus de création, leur rôle, leur formation. Elle a collaboré avec des designers de diverses compagnies québécoises, et son dernier projet se focalise sur l’entreprise Juicy Beast. Elle termine son doctorat sur la créativité des designers de jeux vidéo à la Faculté de l'Aménagement de l’Université de Montréal sous la supervision du professeur Rabah Bousbaci, et l’un des participants de sa recherche a créé un jeu de rôle grandeur nature.
Pendant 20 ans, alors qu’elle habitait à Bruxelles, Scindya de Barros a été réalisatrice de films d'animation. À la même époque, parallèlement à cette carrière, elle créait des ateliers de réinsertion sociale pour personnes vulnérables. Une immigration outre-Atlantique et des études en santé mentale plus tard, elle exerce pendant six ans le métier d'intervenante psychosociale à Montréal. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en Design & Complexité de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, elle combine avec passion ses deux domaines d’intérêt. Son sujet de recherche concerne la question du design dans la thérapie par avatar pour les personnes schizophrènes.
Louis-Martin Guay est professeur agrégé à l'École de Design de l'Université de Montréal et ancien directeur créatif et designer de jeux chez Ubisoft. Spécialiste du design de jeux, il s'intéresse à plusieurs autres aspects du design et du jeu, dont le design d'enseignement, la systémique, l'art scénique, l'histoire du design de jeux, les cabinets d'arcades et billard électroniques ainsi que les jeux et la culture heavy metal.
Laura Iseut Lafrance St-Martin est étudiante au doctorat en sémiologie à l’UQAM. Elle est membre active du groupe de recherche Homo Ludens, sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques, et du GRISQ, et elle est assistante de recherche pour plusieurs projets subventionnés au sein du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification.
Gabriel Lauzon-Payette est détenteur d'une maîtrise en études littéraires, profil création. Son projet de mémoire, portant sur une tentative d'hybridation entre la création littéraire et la pratique des jeux de rôles sur table, fut une occasion rêvée pour lui de mettre à profit ses quinze années d'expérience en tant qu'écrivain et maître de jeu.
Jonathan Lessard est professeur agrégé au sein du département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia en tant que spécialiste du design de jeu et des mondes virtuels. Depuis le début des années 2000, il a conçu de nombreux jeux vidéo d’abord comme professionnel, puis comme artiste indépendant, et désormais comme chercheur-créateur. Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire formelle du jeu d’aventure (2013). Il poursuit depuis ses recherches sur l’histoire du design de jeu en général qui ont mené à plusieurs publications dans des revues scientifiques et actes de colloques de premier plan. Il a également fondé en 2013 le LabLabLab, un laboratoire de recherche-création qui s’intéresse à la question de la conversation interactive avec des personnages fictionnels.
Eric Lis est psychiatre et directeur à l'University Psychiatry Perceptions of Emerging Technologies Labs de McGill (quoique de moins en moins actif). Ses intérêts de recherche incluent la façon dont les professionnels et le public perçoivent les joueurs de jeux de rôle et les effets positifs et négatifs des jeux de rôles, des jeux vidéo et des médias sociaux sur la santé mentale. Il joue également un warlock chaque vendredi soir.
Pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants, Pascal Martinolli développe l'offre de formation au sein de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal où il est bibliothécaire. Actuellement, il travaille sur plusieurs projets pédagogiques utilisant les techniques des jeux de rôles ludiques.
Il blogue sur la recherche universitaire et les jeux de rôle à https://jdr.hypotheses.org/
Vincent Mauger a enseigné à l’ULaval, l’UdeM et l’UQAT divers cours ayant trait à la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique ainsi qu’à la réalisation de jeux vidéo. Rôliste et larper depuis 20 ans, il termine un doctorat sur mesure en design et culture numériques à l’Université Laval, où il rédige une thèse sur le design narratif d’espaces ludiques. Vincent s’intéresse entre autres à la transmédialité, aux récits, fictions et personnages en contexte vidéoludique, de même qu’à l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Il est designer UX chez l’Unité Mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), partenaire du laboratoire Co-DOT analysant la cognition humaine.
Étudiante de l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en communication profil jeux vidéo et ludification, les champs d’intérêt d’Émilie s’orientent vers l’industrie du jeu et sur l’immersion. En plus d’assistanats de recherche et d’enseignement, elle contribue au groupe de recherche Homo Ludens, à la revue en ligne Vectis, de même qu’à la section jeu de rôle du site Jeux.ca où elle occupe le poste de co-directrice à la rédaction. Elle présente aujourd’hui quelques résultats et découvertes préliminaires et de son mémoire sur lequel elle travaille, de même que des défis méthodologiques rencontrés.
Julien Riel-Salvatore est professeur agrégé au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialiste en archéologie préhistorique et en paléoanthropologie, il s’intéresse à l’évolution des comportements qui nous distinguent comme espèce. Ses recherches ont souligné l’importance de la coopération, de la communication et des réseaux sociaux pour permettre aux groupes humains de survivre à l’adversité pendant notre évolution.