Le Domaine Vaubelle est une exploitation familiale, qui se transmet de père en fils et de mère en fille.
Tout débute en 1805 par l'achat de la ferme avec quelques arpents de vignes, beaucoup d'oliviers et de cultures de blés, acheté au Duché Durban par Monsieur Bessac (suite a la réforme agraire, de 1804 ) qui obligea à revendre une part de leur propriété à leurs cerfs suite aux décisions du conseil révolutionnaire de l'époque Napoléonienne.
Aux fils des siècles, les agriculteurs de la famille Bessac on fait de leurs mieux pour faire prospérer la propriété, avec des achats de parcelles attenantes.
A la fin du 19éme siècle, le phylloxéra (pucerons ravageurs de la vigne) dévasta tout le vignoble français. Il fallut repenser le vignoble avec un porte greffe américain résistant au phylloxéra.
Ce qui permis de remplacer le blé par un peu plus de vignes.
En 1920, nous installions les premières cuves pour la vignification des vins.
Suite au mariage de la dernière descendante Marie Rose de la famille Bessac avec monsieur Lesbros Renée en 1935, le nom de la famille a changé de Bessac à Lesbros, ce nom qui perdure depuis maintenant 87 ans à ce jour.
Suite à cette union, il y eu la naissance de monsieur Georges Lesbros en 1943.
Pendant la même année à quelques kilomètres du domaine, Gabriel et Dorante Tyran-Morel ont donné naissance à Marcelle, famille qui était propriétaire d'un vignoble à Beaumes de Venise.
Depuis la propriété a évolué, et suite au gel de février de 1957, la plupart des oliviers furent remplacés par la vigne.
C'est deux naissances ont donné plus tard en 1964 le mariage de Georges et Marcelle Lesbros et l'union des deux propriétés.
Ce qui fit la reconsidération de la cuverie nécessaire de l'exploitation, reconsidération qui donna le nom de "Domaine Vaubelle".
Suite au mariage de Georges Lesbros et Marcelle Morel, Jean-Luc et Franck,leurs enfants baignèrent depuis toujours dans le monde viticole.
C'est en 2000 que les deux frères reprirent la succession du domaine en créant le SCEA du Domaine Vaubelle.