Animation
Technique ancestrale de coulage de bronze
Ce stage se veut le plus proche possible d’une réalité ancestrale sans faire de l’archéologie-pratique pour autant. Résultant en une connaissance et une utilisation particulière de cette technique, pratiquée par les Gaulois il y a plus de 2000 ans.
Proportion, positionnements, paramètres ambiants, mélanges, assemblages... permettront d’ouvrir la porte sur des propriétés et des applications surprenantes. Tel est l’intérêt de redécouvrir ces savoir-faire et ensuite de se les réapproprier à notre époque
Nous aborderons la technique de A à Z : depuis la cire d’abeille jusqu’à l’objet en bronze, en passant par la minutieuse préparation des matériaux bruts naturels, mise en valeur par la fusion du bronze dans un four en terre, alimenté au charbon de bois, attisé par des soufflets manuels ou électriques.
Pour qui :
Pour toute personne attirée par la création d’une œuvre/un objet en cire d‘abeille pour ensuite la réaliser en bronze.
5 jours pour :
Réaliser la ou les pièces en cire, faire le/les moules de potée en argile/crottin , cuire les moules , fondre cuivre et étain, pour réaliser un mélange parfait qui répond aux exigences de la fusion en bronze, pour finalement couler la/les pièces en bronze.
Didier Francois est un artiste sculpteur fondeur de bronze établi à Maline, ville située au centre des Flandres en Belgique. Agé de 52 ans, il pratique cet art depuis 30ans. Il a de l’expérience dans l’animation de stages de sculpture à son atelier, mais également lors de ses tournées en Europe, dans des établissements scolaires où pour le compte d’associations culturelles
PRIX:
440 euros incluant tout matériel, dont 100 euros à payer à l’avance.
Un maximum de 1kg bronze par personne
Votre inscription n’est définitive que lorsque vous avez transféré une avance de 100 € sur le compte ci-dessous. Le montant restant sera payé en espèces pendant l’atelier.
Si vous annulez jusqu’à 5 jours avant le début du stage, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé à moins que vous ne trouviez quelqu’un pour prendre votre place.
Inscrivez-vous via d@didierfranvois.be ou 0475404296
Durée 5 jours ou 2x 2,5 journées
L’annimation se déroule de la maniere suivante :
La création de la sculpture originale en cire d’abeille
La réalisation d’un moule en banco autour de cette sculpture
Le moule est cuit et la cire s’en échappe, laissant son empreinte en négatif dans le moule
Le bronze est porté à sa température de fusion (1200°C) dans un four creusé à même le sol. La chaleur est fournie par un feu de charbon activé par un ventilateur fabriqué localement. Le bronze en fusion est alors coulé dans le moule.
Le moule est cassé pour libérer la sculpture. Il ne reste plus qu’à effectuer les finitions, dont la patine, qui lui donneront son aspect définitif.