Le mot DIAVOLANA est un mot malgache qui vient de "dia": passage, chemin, et de "volana" : la lune, et qui veut dire "clair de lune".
"Diavolana : Un don, une lueur" est une association née d’un élan simple mais puissant : redonner vie à ce que nous n’utilisons plus ici, pour allumer une lueur d’espoir là-bas.
Originaire de Madagascar, je suis née en France et ai ainsi eu la chance dans ma vie de voir beaucoup d'opportunités s'ouvrir à moi. Mais j'ai grandi à Madagascar de mes 6 à 18 ans, et je connais ainsi les réalités difficiles de la vie dans ce pays.
Après quelques expériences ponctuelles de bénévolat dans un orphelinat aux abords d’Antananarivo, puis tout un questionnement que la diaspora connait autour de la culpabilité puis l'indifférence puis l'envie de faire quelque chose de bien, que les politiques ne feront jamais, je me suis dit "faire un petit peu, c'est toujours mieux que rien".
Alors j'ai commencé à envoyer des cartons de friperies à Madagascar, pour qu'elles soient redistribuées à des gens dans le besoin.
Et un jour, je me suis dit : "Si moi je le fais, peut-être que d’autres aimeraient le faire aussi… mais ne savent pas comment, ni à qui s’adresser."
Diavolana est née de cette envie : créer un pont entre ceux qui veulent aider et ceux qui en ont besoin.
Je m'appelle Cynthia R. Je vis à Toulouse, je suis consultante en gestion de projets informatiques, et j'ai embarqué ma pote Elisa S., ingénieure système, dans cette histoire. A nous deux, nous avons créé cette association loi 1901 à but non lucratif, basée à Colomiers, en avril 2025.