Cette étude qui considère les caractéristiques du logement a pour finalité d’émettre un rapport faisant apparaitre un résultat à travers deux étiquettes. Des recommandations sont fournies.
Le diagnostic Électricité concerne les biens à usage d'habitation de plus de 15 ans. Il consiste à établir un état de l'installation intérieure d'électricité et est rendu obligatoire pour toutes ventes ou locations.
Le diagnostic Gaz consiste à établir un état de l'installation intérieure de gaz et est rendu obligatoire pour toutes ventes ou locations d'une installation de plus de 15ans.
Il s'agit d'établir l'état de présence ou d'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante. Ce diagnostic est obligatoire pour les biens à la vente ou à la location construits avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic plomb aussi appelé CREP (Constat des Risques d'Exposition au Plomb) est rendu obligatoire pour les ventes et locations des biens construits avant le 01 janvier 1949. Pour les parties communes il s'agit d'un DRIPP (diagnostic du Risque d’Intoxication par le Plomb). Son objectif est de détecter la présence éventuelle de plomb sur les revêtements des immeubles ou parties d’immeubles habités ou fréquentés régulièrement par les mineurs.
Les diagnostics Carrez et Boutin, permettent le calcul de la superficie de la partie privative et habitable d'un bien en copropriété qui est rendu obligatoire pour les ventes et les locations.
Lorsque des travaux sont entrepris, ou lorsqu'une démolition est prévue, sur un bâtiment ayant été construit avant 1997, un repérage amiante doit être réalisé pour protéger les personnes allant intervenir sur site.
Contrairement au diagnostic amiante avant-vente, ce repérage nécessite le démontage ou la destruction des parties concernées à l'aide de sondages, de carottages, et dans le but de réaliser des prélèvements qui seront analysés en laboratoires et révèleront ou non la présence d'amiante.
Etat des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique.
Il consiste à apporter des scénarios de travaux chiffrés visant à obtenir une meilleure performance
Si le diagnostic Termites est le plus connu car obligatoire dans les communes étant sous arrêté préfectoral, nous sommes de plus en plus consultés pour les états parasitaires.
Il consiste à effectuer un diagnostic relevant les différents parasites d'une habitation ou d'un local, que ce soient la présence d'insectes xylophages (termites, capricornes de maisons, petits vrillettes etc...), ou de champignons lignivores ou lignicoles (mérules par exemple).
L'état des risques et pollutions mentionne la sismicité, le potentiel radon, l'inscription dans un secteur d'information sur les sols et les risques naturels, miniers ou technologiques pris en compte dans le ou les plans de prévention prescrits, appliqués par anticipation ou approuvés.
Il doit obligatoirement être annexé au bail ou la promesse de vente.