Gravure de

 Jacques Aliamet

Marie Catherine Pauline ALIAMET

Epouse de Hyppolite Thiébaut (Ancêtre à la 6ème génération de Josette Thiébaut épouse Pascal Devillepoix)

La famille de Marie  est issue de la grande bourgeoisie d'Abbeville (Echevin, Marchand) e t en remontant vers 1483 (Seigneur de Lespinoy, ,Sieur de Montchaux, Seigneur de Retonval).

Née le 19 novembre 1786 à Miannay (80), Marie épouse Hyppolite THIÉBAUT le 26 mai 1807 à Miannay (Fermier propriétaire). Ils auront 13 enfants :


 Elle décède le 25 février 1877 à Mons-BouBert (80).

Voici l'acte de mariage des parents de Marie ALIAMET :
Le vingt deux juin mil sept cens soixante dix neuf, je, curé soussigné ay marié solennellement dans la Chapelle de Lambercourt avec la permission de Mr Rohaule curé de Ste Catherine d'Abbeville,  Mr Jacques Pierre Aliamet fils de Mr Jacques Aliamet ancien echevin de la ville d'Abbeville et de Dame ?  Marie Catherine Adrienne Meurice et Melle Françoise Pélagie Le Vasseur fille majeure de feu Mr Charles Le Vasseur négotian?  et ancien consul des marchands de la dite ville et de Marie Catherine Delattre tous deux de la paroisse Ste Catherine d'Abbeville, en présence du pére du mariant, d'honorable homme Jean François Eustache Duval et de Vallemore Delattre négociant ancien consul ? ?  trésorier de l'artillerie du Génie, ?  de marée chaussée d'Abbeville cousin au deuxième au troisième degré du coté maternelle de Mr Michel de Monvoisin(seigneur de Miannay grenetier au grenier à sel d'Abbeville) ? conseiller du Roy en l'élection du sou? ? ?  d'Abbeville cousin du deuxième au trosiième degré du coté paternelle de Mr Charles Gabriel Le Vasseur marchand, de Mr Pierre Nicolas Le Vasseur tous deux frères de la mariante, de Mr Pierre Paul Alexandre Matte agent de change beau-frère a cause de mme Marie catherine Le Vasseur ?  Mr François Riquier . ?  entrepreneur de bat?  tous demeurant à Abbeville après toutes fois que le premier banc a été publié ?  Abbeville qu'a Miannay en ?  obtenu des deux autres le vingt ?  dans ? apparu aucune opposition ou les parties?  signé avec nous le ?

Jacques Aliamet fût un graveur français (Abbeville 30 novembre 1726 – Paris 29 mai 1788).Il se révèle très jeune doué pour le dessin et entre à l’âge de quinze ans dans l’atelier de Philippe-Auguste Lefèvre à Abbeville. Il est ensuite envoyé à Paris, ou il étudie auprès de Le bas, puis de Carle Van Loo.

Il s’établit ensuite à son compte comme graveur et manifeste une prédilection pour la pointe sèche (technique qui aurait été inventée par Le Bas) , qui donne plus de douceur à l’exécution, tout en lui conservant sa fermeté et sa précision. Ses estampes, pour la plupart des paysages et des marines, empreintes de charme et de fraîcheur, ne manquent pas d’une certaine poésie.

Aliamet devait être l’un des graveurs les plus réputés de son temps. il figure parmi les huit artistes sélectionnés pour reproduire les batailles de la Chine sur la demande de l’empereur de ce pays. Ces épreuves, qui ont été envoyées en Extrême-Orient, sont aujourd’hui devenues très rares. 

Aliamet a en outre réalisé des gravures d’après des tableaux de Berghem, Wouwerman, Van der Neer, J. vernet, Teniers, Boucher , etc…

Il fut éditeur et marchand d’estampes, entre 1764 et 1771, rue des Mathurins, vis à vis la rue des Macons.

Son frère François-Germain Aliamet fut également graveur au burin.