Déjà 4 ans qu'Elisabeth ROBIN assurait l'atelier de conversation anglaise tous les mardis matin, dans une ambiance on ne peut plus conviviale qui a contribué à ce que la petite équipe du début atteigne 20 inscrits en Septembre dernier. Heureusement qu'Odile nous a rejoint en 2018 pour co-encadrer le groupe.
Malgré son déménagement sur Bayeux, Elisabeth a continué sa mission hebdomadaire en dépit d'une météo pas toujours clémente, de travaux, des bouchons etc..
Mardi 11 Février 2020 elle a assuré un dernier cours avant la pause des congés de février. Tout le groupe auquel s'était joint Maryline a tenu à la remercier pour son dévouement. Tâche d'autant plus méritante qu'Elisabeth nous rappelait qu'elle n'avait jamais eu l'occasion d'enseigner, mais que sa longue amitié avec sa correspondante anglaise lui a permis d'avoir l'aisance de partager son amour de la langue anglaise. Mais ne lui parlez pas du Christmas Pudding !!
TAKE CARE and SEE YOU SOON !
A compter du 3 Mars Odile a accepté d'assurer 2 sessions chaque mardi matin... Un grand Merci à Elle avant de retrouver un ou une volontaire pour la soulager.
Lundi 13 Janvier il a fallu créer 2 groupes pour répondre à la demande de visite du GANIL.
Implanté depuis déjà 37ans face à l'IUT en direction de la côte de Nacre, peu de caennais savent réellement ce qui se cache derrière ce sigle "Grand accélérateur national d'ions lourds".
Sous la conduite de Frédéric CHAUTARD assisté de Claude GALARD un 1er groupe de 12 de nos adhérents était dès 9h relayé à 14h par le 2nd. Ils ont eu droit à 3 heures intenses de découverte, en profitant d'une période de maintenance du site. Le GANIL est un centre de recherche en physique nucléaire qui fonctionne depuis 1983 autour d'un accélérateur de particules constitué de deux cyclotrons isochrones placés en série. Des chercheurs du monde entier se relayent pour une à deux semaines d'expériences, assistés par les 250 salariés sédentaires. De retour dans leurs labos respectifs ils auront en moyenne 2ans pour dépouiller leurs données et publier leurs travaux.
Mercredi 15 Janvier Nous accueillions en nos locaux deux bénévoles de l'association UFC Que Choisir de Caen qui ont animé un atelier participatif sur le thème : Les achats sur Internet : déjouer pièges et arnaques ! (une 2nd session prévue le 12 février)
En conviant les frères Du Bois et Justin le magicien pour assurer l'animation de notre traditionnelle galette le Samedi 11 Janvier, nous avons pu offrir à la centaine de participants l'occasion de faire le plein de réjouissances tant pour les oreilles que pour la vue.
En partageant la galette après la partie spectacle chacun allait de son hypothèse :
Mais comment ce diable de Justin avait il pu réaliser tel ou tel tour de cartes ... Le mystère demeure et c'est mieux ainsi. Et pourtant il a sollicité bon nombre d'entre nous pour lui prêter main forte le temps d'une prestation, et personne n'a découvert ses ficelles !
Encore merci aux deux guitaristes qui nous ont régalés de grands classiques de la chanson française en alternance avec leurs compositions.
Pour retrouver nos animateurs de l'après midi :
Avec la pause estivale, le blog n'avait pas honoré le succès de la pièce "Bonne Fête Papa" que le groupe théâtre avait produite devant une salle pleine le 2 Juillet 2019.
Nous profitons de la reprise de l'activité qui a commencé depuis novembre et qui se stabilisera tous les jeudis 18h30 salle du Chanoine VAUTIER, à partir de Janvier 2020 pour réparer cette grave lacune.
Vous trouverez tous les détails consultables sur ce site : Activités / Théâtre
Mercredi 04 Décembre 18h30 : Dans le cadre de nos activités "Après-Midi Improvisés" nos adhérents étaient tous conviés pour une randonnée nocturne => 12 courageux noctambules ( lat : nox, noctis = nuit et ambulare marcher) ont répondu "présent".
Avec quelques torches et des vêtements chauds, le groupe a fait une boucle du local jusqu'au parc de Cormelles le Royal via la Vallée Sèche et le bassin en bordure sud-est du quartier "Charlotte Corday" de Mondeville. Après 2h de marche et près de 8 kilomètres à une température proche des 0° , le petit groupe s'est retrouvé au local vers 21h pour partager un vin chaud bien mérité.
Bilan de l'expérience : a refaire par un beau clair de lune !
Vendredi 22 Novembre 19h une bonne cinquantaine de nos adhérents se répartissaient dans les 3 salles de notre local préparées pour fêter l'évènement. Comme chaque année la soirée Beaujolais est la première occasion festive de rassembler tous nos membres quelque soit l'activité pratiquée dans l'année. Boire du Beaujolais n'est d'ailleurs pas une obligation : eau et jus de fruit étaient à la disposition de celles et ceux qui voulaient respecter le "mois sans alcool". De grands plateaux de charcuterie, du camembert et une tarte aux pommes accompagnaient les boissons. C'est par ce menu que Maryline a clôturé son message d'accueil ci-dessous.
Notre fournisseur ayant été dévalisé dès le jeudi 21 c'est avec du Beaujolais rosé que nous avons honoré cette tradition.
Mardi 19 Novembre : Jean-Claude a conduit le groupe de randonneurs en foret de Cinglais. Ils posent ici au pied de la ruine de l'Abbaye de Barbery au sud de Bretteville sur Laize.
Rappel historique : Notre-Dame de Barbery est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1140. Son fondateur Robert Marmion (baron de Fontenay le Marmion), tué en 1143 dans l’abbaye de Coventer, a été inhumé en partie en Angleterre et en partie dans la salle capitulaire de Barbery.
L’abbaye se trouve pillée par les calvinistes en 1563. A partir de 1639 cette abbaye était réputée pour être aussi sévère que l’abbaye de la Trappe.
Le 30 décembre 1776, à la suite d'un tremblement de terre dont l'épicentre se trouve à Caen, les tours de l'abbaye s'effondrent. (source Wikipedia)
Lundi 14 Octobre ils étaient 11 élèves studieux autour de Jo pour confronter leurs connaissances orthographiques aux pièges préparés par notre ami. Cette activité a tant de succès que nos passionnés ont été divisés en deux groupes, un lundi chacun.
Plus de 10 ans déjà que Jo fait profiter nos adhérents de son talent pédagogique issu d'une longue carrière d'instituteur à l'école de la SMN sur le plateau de Mondeville puis sur Hérouville.
Tous les détails et le planning des prochaines sessions est consultable sur ce site : Activités / Dictée
Vendredi 11 Octobre 2019 : Cette disposition administrative commune à toutes les associations a été encore une fois une excellente occasion d'être le 1er temps de retrouvailles de tous nos adhérents après les 2 mois de vacances et la remise en route de chacune de nos activités. Les échanges informels qu'illustre la photo ci-contre, ont précédé le suivi attentif de notre AG qui s'est terminée par le désormais traditionnel cocktail de rentrée.
Au menu de l'AG : exposé des bilans d'activité et financier
Présentation du calendrier de l'année que vous retrouverez sur ce site (onglet L'association)
Et constitution du nouveau conseil d'administration qui entérine le départ de Sandrine DARNAUD pour raison personnelle et l'arrivée de Claude GALARD dont la 1ere initiative aura été de nous proposer une visite du Ganil début 2020 qui a fait le plein en 24h.
Depuis le lancement de l'activité "après midi improvisés" c'est incontestablement, les séances au cinéma LUX qui ont le plus de succès. Encore une fois la proposition de se retrouver lundi_7_Octobre pour la projection de "Au Nom de la Terre" a trouvé un public dense..
Dès 15h30 le hall du cinéma était rempli de nos adhérents qui avaient répondu toujours plus nombreux pour cette première invitation de la nouvelle année 2019-20, a cette occasion nous avons battu notre record de participation avec 32 spectateurs issus de notre association.
Ce film d'Edouard BERGEON avec dans les principaux rôles Guillaume CANET et RUFUS est un sujet grave sur le monde agricole.
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. (ALLOCINE)
Dimanche 06 Octobre 2019, notre petit groupe de randonneurs dominicaux s'est retrouvé aux Etangs de Planquery à proximité de BALLEROY.
Si le ciel bleu du départ était de bon augure, la météo capricieuse a été très variable, nous offrant même quelques averses, heureusement de courte durée.
MARCO qui organisait cette première "petite randonnée de 12kms" en a profité pour rappeler une de ses consignes favorites "la traversée en râteau" ce qui a été une aubaine pour avoir presque tout le groupe du jour, aligné pour la photo souvenir.
LE TROU DU DIABLE de LA BAZOQUE est une des particularités géologiques de la région
Inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (Site INPN)
classé sous la rubrique : Site anthropique souterrain ou naturel, nous n'avons pas pu savoir si cette cavité qui borde le chemin de randonnée était un gouffre naturel ou comme l'indique la mention anthropique (se dit d'un paysage dont la formation résulte de l'intervention humaine) si c'est un reste des ardoisières de schiste présentes dans la région.
Si une partie de ce gouffre, dont on a du mal à voir le fond, est délimité par un simple garde-corps le reste du périmètre n'est sécurisé que par une corde. Ne voulant pas prendre de risque, nous attendrons donc une prochaine fois pour explorer plus avant ce trou du diable.
Au chapitre des traditions figure désormais la "Garden Party" qui s'est tenue le Samedi 15 Juin dans l'enceinte de notre terrain.
MARYLINE adresse du haut du perron le mot d’accueil et les quelques consignes d'organisation avant le lancement des festivités
La réussite d'une rencontre comme celle ci, autour d'un très bon déjeuner apprécié de tous, et qui était à nouveau offert par l'association dépend en grande partie de l'implication de chacun pour son organisation. C'est aussi une très riche occasion de faire la connaissance d'un ou plusieurs autres adhérents dans un environnement et une activité très différente de celle qui nous occupe le reste de l'année.
Des 9h notre local était transformé en une ruche ou chacun tentait de donner le meilleur de lui même afin que tout soit prêt pour 12h !
3 barnums, aimablement prêtés par la ville, à monter, Des tables, des chaises et des couverts à installer au mieux sur un sol pas toujours plat. Une nappe à fixer malgré les caprices du vent. 10Kg de carottes à rapper et assaisonner. Une ratatouille géante à préparer et faire cuire avec les moyens du bord. Un barbecue à entretenir et à surveiller pour cuire à point un chapelet de saucisses. Etc... sans parler de la vaisselle et du rangement final. UN GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS
En final une météo plus fraiche que les dernières années, mais les gouttes annoncées ont attendu la clôture de notre rencontre pour se manifester.
Mardi 11 Juin 2019 : Toute l'équipe des anglicistes s'est retrouvée autour d'Elisabeth et Odile , les deux animatrices bénévoles de l'activité, au Dolly's le fameux restaurant anglais de Caen du 16 - 18 avenue de la Libération (entre la tour Leroy et le Chateau). Une occasion très sympathique de marquer la "presque fin" de l'année passée ensemble à essayer d'améliorer prononciation, compréhension et vocabulaire.
Au menu "Fish and Chips" pour tout le monde mais accompagné au choix de "Backed Beans ou Coleslaw". Pour les plus gourmands ce déjeuner s'est clos par le traditionnel "Cheesecake home made" avec ou sans Doggy Bag !
Samedi 25 Mai 2019 : C'est dans cette petite bourgade à l’extrême est de l'Eure que 54 membres de notre association ont partagés ce pèlerinage sur la trace de Claude MONET. A défaut de photo de groupe officielle, ce fourmillement pris à la sortie du bus témoigne de l'impatience bonne enfant de découvrir ce haut lieu de l'impressionnisme. Nous invitons celui ou celle qui aurait une vue de groupe plus facile à identifier a nous la communiquer via la messagerie. Merci d'avance
En 1883, Claude Monet (né en 1840) s'installe dans le village, dans une maison qu'il loue puis achète en 1890. Il en modifie la forme et réaménage complètement le verger en jardin fleuri. Il fera creuser en 1893, sur un bras de l'Epte, le bassin aux nénuphars au bord duquel il peindra les « Nymphéas ». Mort le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière qui jouxte l'église Ste Radegonde (cf Wikipédia)
En 1996, Giverny reçoit la visite de Hillary Clinton, épouse du président des États-Unis et en 2007 celle de l'empereur du Japon Akihito.
L'après midi libre a permis à une grande majorité de découvrir l'exposition "MONET - AUBURTIN" ce dernier ayant suivi son maitre sur les mêmes chemins : Belle Ile, Etretat, Pourville, Varengeville ou la Provence l'exposition nous propose deux regards différents portés sur les mêmes paysages.
Jusqu'au 14 Juillet au Musée GIVERNY Impressionnismes
Mercredi 15 Mai, c'est sous la conduite de Mr Patrick MESENGE, qu'une vingtaine de nos adhérents ont pu découvrir une partie des richesses historiques de notre quartier. Co-auteur au sein du conseil de quartier des brochures "Balades dans les quartiers de CAEN" mises à notre disposition par le syndicat d'initiative.
Notre quartier délimité par 2 axes fréquentés : la route de Paris et celle de Falaise et du quartier commerçant de Vaucelles, n'était qu'une zone d'élevage traversé par le chemin aux Boeufs qui existe toujours et l'activité des carriers qui exploitaient la pierre de Caen de la 1/2 Lune jusqu'a Fleury sur Orne. C'est l'ouverture de la gare de l'Etat en 1857 qui a lancé son urbanisation en ouvrant la rive droite a une activité plus dense.
Les principales étapes de notre visite ont été :
Pour la 2nd fois en quelques semaines nous organisions Lundi 13 Mai 2019 une visite de cette exploitation hors du commun dans le cadre des après midi improvisés.
Ceux qui venaient pour voir les crocus ont été déçus, car contrairement au Crocus Vernus dont la floraison est hivernale ou printanière, le Crocus Sativus dont le pistil donne le safran est planté en juillet pour une floraison en octobre. Cet or rouge doit son qualificatif a sa rareté, 150 à 180 fleurs pour 1 gramme de safran. Mais 2 à 3 fleurs suffisent pour obtenir de quoi relever un plat. Madame GUERARD qui exploite cette ferme nous a mis en garde contre les falsifications surtout sous forme de poudre ( Curcuma ou même brique). Elle nous a longuement exposé sa lutte contre les nuisibles ( Taupes / Mulots) tout en refusant les traitements chimiques puisque le BIO est de rigueur dans cette plantation, d’où l'aide des buses et autres rapaces.
Autre particularité de cette culture : La fleur s’épanouit et meurt en 48 heures , et doit être cueillie le matin de la floraison, d’où l'obligation de se tenir prêt au risque de tout perdre. Puis il faut entreprendre sans tarder l'émondage pour obtenir les 3 filaments du pistil qui donneront le safran, un travail manuel et minutieux.
Heureusement en dehors du Crocus à safran Mme GUERARD nous a présenté toutes ses plantations d'arbres fruitiers dont les YUZU importés du Japon appelé citron coréen et qui combiné aux pèches, pommes, prunes et même sureau lui permet de confectionner et proposer toute une série de confitures, gelées etc.. 100% BIO
Mme GUERARD explique à Sophie, Maryline et Martine devant un plan de YUZU, comment récolter la centaine de fruits par arbuste sans se griffer les mains à cause des longues épines. Celles dont les chevreuils présents à proximité raffolent pour se gratter le dos , pratique très préjudiciable. Heureusement la graisse de mouton rependue à proximité serait un bon répulsif pour ces cervidés trop curieux.
C'est dans le cadre des après-midi improvisés que s'est tenu Lundi 6 Mai 2019 dans les bois de Fontaine Etoupefour notre rencontre avec un botaniste professionnel en la personne de Patrick MARTIN. Missionné pendant trois ans, par le conservatoire botanique de Brest, pour recenser toutes les plantes vasculaires des 706 communes du Calvados afin d'élaborer un atlas, il a tenté d'initier nos quinze participants aux plantes de nos sous-bois, nous donnant souvent quelques informations culinaires et/ou médicinales.
Les citer toutes serait une gageure du Lamier pourpre à l'Aubépine, de la mâche (ou doucette) à la violette odorante, du pissenlit et ses 500 espèces à la laîche des bois. Rassurez vous certaines ont tout noté, je vous invite a les contacter.
Après nous avoir fait partager de manière très pédagogique ses connaissances botaniques il a profité d'une pause pour nous charmer avec son autre violon d'Ingres, en l’occurrence la flute !
L'ortie (ou Urtica dioica pour les latinistes) que Patrick nous présente ici à main nue et qu'il consomme en quiche, en soupe ou en tisane aurait plus de protéines que la viande.
Ses vertus sont nombreuses : diurétique, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antioxydante, antiallergique etc...
Avis aux intéressés
Vendredi 15 Mars 2019 : C'est un petit groupe de 35 adhérents qui s'est réuni pour cette désormais traditionnelle activité collective. Chacun apportait ses propres crêpes ou galettes, l'association se chargeant d'offrir de quoi les garnir.
Après un kir normand destiné a fêter ces retrouvailles, Maryline a fait un rapide point sur le programme à venir (et que retrouverez dans l’onglet association/ calendrier 2018-19) : Le voyage à Giverny qui a fait le plein des 53 places offertes, notre Garden Party du 15 juin et notre soirée théâtre qui se tiendra salle Pierre SEMARD le 2 juillet.
Dimanche 17 Février2019 : C'est par un superbe anti-cyclone, ciel tout bleu, faible vent et température agréable, surtout en après-midi, que le groupe des randonneurs du dimanche est parti à la découverte de la route des sculptures. 7 œuvres de l'artiste Serge SAINT (1943 - 2010) réparties entre les 3 communes de Thaon, Anisy et Basly. Dans des lieux publics : groupes scolaires, mairie, centre d'action culturelle mais aussi lotissements ou maison individuelle comme en témoignent les quelques vues ci-jointes.
D'autres œuvres de cet artiste sont réparties sur d'autres itinéraires du Calvados.
http://www.routes-serge-saint-sculpteur.net/
Une pause déjeuner au pied de la célèbre église St Pierre de Thaon a complété notre journée artistique : ancienne église paroissiale construite aux XIe et XIIe siècles au fond de la vallée de la Mue . C'est un très bel exemple de l'architecture romane normande classée "monument historique" dès 1840. (Wikipédia)
Mardi 15 Janvier 2019 c'est un groupe très important qui a suivi les vallées de la Mue et du Vey en profitant d'une météo clémente. Cette année nous sommes 52 a pratiquer la randonnée au sein de notre association, dont 35 pour le groupe du mardi. De ce fait la randonnée reste l'activité la plus suivie, mais aussi un effectif en hausse par rapport aux années précédentes.
Restaurées par la municipalité de Cairon en 2010 les passerelles ont été prises d'assaut par nos randonneurs au moins le temps de ce cliché souvenir. Au gré de l’itinéraire vous avez pu emprunter, deux d’entre-elles qui enjambent le Vey sur le site de Notre Dame du Marais et la troisième la Mue, entre la sente du Moulin à huile et l’impasse du Charron.
Samedi 12 Janvier c'est dans une salle pleine de la maison de quartier Ste Thérèse qu'une centaine de nos adhérents sont venu célébrer la traditionnelle galette. La municipalité avait même répondu favorablement à notre invitation en la personne d'Antoine AOUN conseiller municipal délégué de notre quartier qui nous a honoré de sa présence.
L'animation de l'après midi a été assurée en alternance, par des sketchs improvisés réalisés après tirage au sort par les membres de notre activité théâtre sous la direction de Pascal CAZIN et par un homme orchestre venu de sa Russie natale : Léonid ZELITCHONOK.
Vous avez peut être connu Léonid lorsqu'il tenait son restaurant russe "Kalinka" rue St Jean. Cet après midi ce n'est pas le restaurateur mais le musicien qui nous a régalé de ses multiples talents dont celui d'animateur.
Après nous avoir présenté plusieurs instruments directement issus du folklore slave : Les domra, lira, gousli et la plus célèbre balalaïka, c'est avec des instruments plus classiques (guitare et accordéon) qu'il nous a fait partager quelques mélodies de par delà l'Oural. Nous garderons également tous en mémoire ses facéties autour de sa collection d'accordéons miniatures dont celui illustré ci-dessous tout droit sorti du talon de sa botte secrète. Pour ceux qui veulent garder le contact avec Léonid vous le retrouverez sur son site : musiquerusse.com.
Pour en savoir plus sur l'activité théâtre de notre association, nous vous invitons a vous reporter à la page "activités puis théâtre" de notre site.
La soirée c'est terminée en partageant la traditionnelle galette arrosée de cidre et non de vodka, mais que certains ont pu déguster entre 2 pas de danse pour profiter de l'accompagnement musical.
Qu'on l'appelle, couronne de bienvenue ou couronne de Noël, la couronne est un ornement que l’on fixe sur sa porte d’entrée avant Noël ou que l’on pose sur sa table de fêtes pour le réveillon. Elle apporte couleurs, gaieté et lumière dans la maison !
Lors de sa session de décembre, tout le groupe de l'art floral, sous les directives et les conseils avisés de sa nouvelle animatrice : Coralie TOURNACHE (à droite derrière Marcelle), a travaillé à la réalisation de couronnes de Noël.
Un assemblage de sapin et de callas arum. L’arum a des grandes feuilles vertes élancées et pointues telles des lances, les fleurs en forme de calices blanc (spathes) s’extirpent et rayonnent. Elles peuvent mesurer près d’un mètre de hauteur. Les fleurs d’arum enveloppent un « épis » central, jaune vif, et elles mesurent jusqu’à 20 cm.
Une excellente occasion d'exercer ses talents tout en préparant sa maisonnée aux fêtes de fin d'année. JOYEUX NOEL à toutes et à tous.
Le 16 Décembre le groupe du dimanche (en haut) se retrouvait à Pont Farcy pour randonner le long des superbes rives de la Vire dont les pluies de la veille avaient gonflé significativement le débit.
Le 18 Décembre le groupe du mardi (en bas) arpentait les allées de la foret de Grimbosq, comme en témoigne cette vue très originale transmise par Alain BOUET d'une parfaite file indienne s'enfonçant dans les entrailles de la terre.
( Attention délicate ou coïncidence ) Dans les deux cas le photographe aura eu à cœur de respecter l’anonymat des participants.
Vendredi 23 Novembre 2018 : Comme chaque année notre premier rendez vous festif a rassemblé au sein de notre local une cinquantaine de nos adhérents et quelques conjoints autour d'un verre du précieux nectar accompagné d'un plateau de charcuterie, fromage et une tarte aux pommes très appréciée. Une occasion pour nos nouveaux adhérents de faire connaissance avec les participants des autres activités.
Un peu d'histoire : C’est fin 1951 qu'un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Devant les protestations de la profession, une note officielle a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins un mois avant cette date butoir, à condition de rajouter la mention “nouveau”
Si certains préfèrent déguster anonymement, répondons à enthousiasme de Vital : "à ta santé"
Dimanche 04 Novembre 2018 C'est sous la conduite de Marco que le groupe des randonneurs du dimanche se sont aventurés cette fois à partir de Petiville et autour de l'ile de Robehomme dans les marais de Bavent.
Après la traversée de la forêt de Bavent qui commence à prendre les teintes rousses de l'automne, le groupe a débouché dans le dédale des canaux des marais, coincé entre la Dives et la Divette. Marco nous avait annoncé des cigognes, dans les faits on a vu pléthore de cormoran, d'aigrettes et quelques hérons sans parler de ce ragondin qui se prélassait au soleil sans se soucier de notre présence.
La randonnée s'est terminée au bord de l'étang du Colvert, qui de février à novembre propose un espace de loisir avec un snack et des forfaits de pêche à la truite. Une adresse a retenir pour des projets de journée détente avec l'association.
Jeudi 18 Octobre 2018 Le groupe "peinture" totalement remanié par rapport à l'an dernier avec, entre autres choses un doublement de son effectif, mettait une dernière touche à ses créations avant de faire une pause de deux semaines en prévision des congés de la Toussaint. Notre reporter était là pour immortaliser l'évènement.
Le succès de l’exposition d'un mois dans les locaux de notre voisin : le cinéma LUX à certainement contribué au succès de notre activité. La page "fin mai - fin juin" de ce blog résume encore cet évènement, pour celles et ceux qui l'auraient manqué.
Mardi 16 Octobre 2018 A l'heure où le réchauffement climatique est parfois synonyme de catastrophe, nos adhérents ont apprécié une météo exceptionnellement douce et ensoleillée en cette mi-octobre pour une randonnée de bord de mer très vivifiante.
Vendredi 12 Octobre 2018 un grand nombre de nos adhérents se sont réunis comme chaque année dans la maison de quartier Sainte Thérèse, 8 rue du chanoine Vautier à Caen. L'assistance a écouté avec attention les rapports moral et financier exposés par Maryline et Jean-Marc. Puis détail du calendrier 2018-19 que vous trouverez dans l'onglet "Association" de ce site et enfin élection du nouveau bureau avec l'entrée de Catherine et Martine qui ont accepté respectivement les fonctions de secrétaire et trésorière adjointe. Après une séance de questions-réponses, la soirée s'est close autour du verre de l'amitié.
Que ce soit par la mise en forme de notre notice annuelle sur nos activités ou par l'animation du stand d'information que nous avons tenu une nouvelle fois dans le hall de l'Intermarché du Bd Guynemer. Nos adhérents ont répondu nombreux à nos appels a mieux faire connaitre notre association aux résidents du quartier Ste Thérèse 1/2 lune. Une excellente occasion d'aller au contact de ceux et celles qui vivent près de nous sans connaitre notre local à l'écart des grands axes de circulation.
La semaine d'inscriptions pour les nouveaux adhérents devrait voir couronner nos efforts d'information.
Lundi 10 Septembre 2018 reprise des activités !!
Mardi 26 Juin 2018 : Les randonneurs du mardi étaient une quinzaine autour de Jean-Claude pour découvrir la richesse architecturale de cette ville qui avant d'être une cité industrielle de la métallurgie, a eu un passé glorieux depuis que Guillaume le conquérant l'a choisie comme port d’attache de sa conquête de l'Angleterre. Le groupe n'a pas manqué de revoir la halle du XVeme siècle et ses 66 piliers de chêne et le Manoir de Bois Hibout qui lui fait façe du haut de ses 5 niveaux en pierre de Caen.
Cette célèbre première phrase d'une non moins célèbre méthode d'apprentissage de l'anglais est de circonstance au sein du petit groupe de conversation anglaise, qui depuis un peu plus de deux ans se réuni chaque semaine autour d'Elisabeth, notre animatrice bénévole.
Mardi 19 Juin 2018 : Après un petit QCM de contrôle, le groupe a tenu à trinquer à cette année passée ensemble et aux progrès réalisés dans la langue d'outre Manche.
Samedi 16 Juin : Comme chaque année, nous profitons des premiers beaux jours pour rassembler tous nos adhérents dans le jardin de l'association. Cette année la météo orageuse nous a fait craindre le pire, mais les augures ont fini par nous être favorables et la journée a pu se tenir en extérieur. Après un verre de cidre ou de poiré en accueil, l'association a pu cette année offrir à tous ses membres présents un repas champêtre. Un bon moyen de souder une nouvelle fois les membres de ses 12 activités avant la coupure estivale.
Lundi 04 Juin 2018 : Comme chaque année tous les bénévoles qui encadrent une activité sont invités a faire le point sur l'année qui s'achève et planifier celle qui sera proposée à la rentrée de Septembre. Cette vue sur le vif fera office de "trombinoscope"
De gauche à droite : Hilaire et Marie-Paule (informatique), Daniel (théâtre), de dos Monique (couture), Marie-Françoise (jeux société), Elisabeth (anglais), Jean-Claude (randonnée), Maryline (après-midi improvisés), Annick (scrabble), de profil Sabine (allemand). Etaient excusés Jo (dictée), Marcelle (peinture et art floral), Marco (randonnée dimanche)
Samedi 26 Mai 2018 : Après L'ile de Tatihou en 2015, Le Chateau de Versailles en 2016 et La Cité de la Mer en 2017, c'est une destination plus confidentielle qui a été choisie lors de l'A.G. sur proposition du bureau : La ferme équestre de la Michaudière à proximité de Bagnoles de l'Orne. Après la découverte du site où sont bichonnés une trentaine de chevaux de trait, tout le groupe a profité d'un déjeuner normand à la ferme entièrement composé de produits locaux.
Depuis 1989 Jean DINARD propose son spectacle équestre dans une ambiance très familiale.
Après presque 30 ans les spectateurs sont toujours plus nombreux a venir apprendre à connaître les percherons, cobs normands et bretons !
Jeudi 19 Avril 2018 : Dans le cadre de notre proposition des après-midi improvisés, au programme : Visite guidée aux ARPENTS du SOLEIL à Grisy (St Pierre sur Dives) 1h de marche sans difficulté + 2h de visite avec dégustation. 16 participants ont répondu présent sous un soleil qui était bien présent, lui aussi !
Un vignoble au cœur de la Normandie a de quoi surprendre ! .Un microclimat sec et chaud, un côteau orienté au Sud et un sol exceptionnel (Rendzine anthropique sur Bathonien supérieur) digne des plus grands crus expliquent son succès.
De l’époque médiévale à la fin du XVIIIe siècle, puis depuis 1995 sous la conduite de Gérard SAMSON, vigneron passionné qui en a assuré la renaissance après une solide formation en Bourgogne, ce site idéalement exposé à toujours été nommé « Le Soleil ».
Mercredi 21 Mars : La ville de Caen nous met gracieusement à disposition le local de la rue E.Manchon, à condition en contrepartie d'en assurer l'entretien tant intérieur qu'extérieur.
C'est la raison pour laquelle Maryline fait de temps à autre un appel général afin de mener à bien cette mission. Encore merci à tous ceux et toutes celles qui ont répondu présent cette fois ci.
L'aire de pétanque est à nouveau opérationnelle, il ne manque plus que les joueurs.
Vendredi 16 Mars 19h : Après le succès de l'an dernier, nous avons renouvelé cette occasion d'une rencontre de tous nos membres quelque soit l'activité autour d'un but commun : déguster des crêpes préparées par chacun et accompagnées de confitures et de cidre offert par l'association.
Mardi 13 Mars 2018 : Comme chaque mardi le groupe était encore nombreux sur des chemins très boueux entre MEZIDON-CANON et BISSIERES, mais la cueillette des jonquilles en a été la récompense. Premier indice d'un printemps qui n'arrive officiellement que le 20 Mars !
Dimanche 18 Février 2018 : Destination La Pommeraye - Clécy
Samedi 13 Janvier14h : nos adhérents se sont retrouvés dans la maison de quartier Ste Thérèse pour notre traditionnelle galette, une excellente occasion de rassembler en un même lieu pour cette occasion les participants de nos douze activités. Avant de trinquer un bon verre de cidre et déguster une part de galette à la frangipane, nous avons pu apprécier :
La nouvelle cuisine nous a habitué a inclure des fleurs dans ses plats. A l'inverse lors de la session du 15 Décembre 2017 Marcelle a proposé à nos adhérents de l'art floral la réalisation d'un bouquet gâteau.
Si ce bouquet est "a croquer" pas question de croire que cette œuvre soit comestible. Vous ne pourrez la dévorer qu'avec les yeux.