Activités

JUDO

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise : "Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre". En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe.

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente, de plaisir et de compétition, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme et de pratiquer selon ses envies, en loisir ou en compétition. Le Judo peut se commencer dès l'âge de 3 ans (Akachan Judo & Baby Judo). Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Jigoro Kano

JUJITSU & FIGHTING SYSTEM

Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant. Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Jujitsu connaît aujourd’hui un réel succès chez les plus de 15 ans et chez les femmes. Le Fighting System ou combat libre est un prolongement du Jujitsu. Cette activité vous permettra de pousser vos acquis plus loin et de vous retrouver dans de réelles circonstances de combat.

GYM TAISO

Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante. Vous souhaitez retrouver une bonne condition physique ou simplement vous entretenir, hommes ou femmes, cette activité est faite pour vous.

Le Taïso a pour objectifs:

  • De renforcer le système musculaire.
  • D’améliorer la maîtrise des gestes.
  • D’augmenter la souplesse.
  • D’apprendre à se relaxer.

CHANBARA - Nouveauté 2018

Le Chanbara ou "Spochan" consiste en un combat entre deux participants avec des armes égales ou différentes, de façon libre mais possédant néanmoins des règles minimum. Le chanbara est une forme d'onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent dans le combat des samourais.

Souvent assimilé au kendo, il en est totalement différent de par sa liberté de pratique, sa façon de combattre et ses nombreuses armes différentes utilisables (kodachi, choken, yari, tanto...). Le chanbara se veut l’héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme. En effet, à la différence d’autres arts martiaux, le chanbara n’a pas subi de codification extrême puisque tous les coups susceptibles de défaire l’adversaire sont admis. Les armes étant en matériaux modernes souples et flexibles, les seules protections nécessaires sont un casque et des gants sans armature rigide. Ce type d'arme ne fait que rendre ce sport plus spectaculaire car la façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l'on respecte les règles de base du combat au sabre.

PREPARATION PHYSIQUE - Nouveauté 2018

La préparation physique est l'ensemble des procédures d'entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l'entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l'activité pratiquée .

Les cours de préparation physique s'adressent aussi bien aux pratiquants et compétiteurs du club, qu'aux autres sportifs désirant accroître et développer leurs qualités physiques. Possibilité de s'inscrire uniquement pour ce cours ou pour les pratiquants d'une autre activité du club de sélectionner ce cours en option lors de leur inscription.