Comment se passe une séance ?
J'accueille les patients dans un cabinet individuel, chaleureux et agréable, où du matériel artistique est à disposition. Le mot d'ordre des ateliers est le plaisir.
L'atelier dure une heure, des objectifs thérapeutiques sont définis lors de la première rencontre afin de construire les séances et de construire l'alliance thérapeutique. Je propose à chaque patient des activités artistiques en fonction de sa problématique. Les médias peuvent être variés et sont choisis en accord avec le patient : théâtre, expression corporelle, musique réceptive, arts plastiques.
Il s'agit d'une thérapie non-verbale, le patient est simplement amené à verbaliser son ressenti en fin d'atelier. La séance est construite de manière progressive afin de libérer la créativité et l'expression.
Je me déplace également, au besoin, chez les patients et en institution.
Aucun nombre de séances n'est préconisé, toutefois une certaine régularité et fréquence est nécessaire comme dans tout travail thérapeutique engageant un souhait de changement. L'accompagnement se clôture nécessairement par une dernière séance de bilan afin de refermer la parenthèse et mesurer les évolutions.
Pour quels problèmes, gênes ou troubles consulter ?
J'accompagne toutes personnes ayant besoin de travailler sur : leur confiance en elles, leurs émotions, leur gestion du stress, leurs crises d'angoisse, leurs troubles du comportement ( alimentaire, agressivité, relationnel, tocs...), leurs addictions, leurs traumatismes, leurs deuils, leurs difficultés de sociabilisation, d'expression...
Exemple d'une séance :
Gabin, 13 ans vient consulter pour des difficultés à gérer ses émotions. Il est régulièrement envahi par la colère et s'effondre en pleurant. A l'école, lorsqu'il est totalement dépassé par ses émotions, il appelle sa mère en cachette. Il souffre également de fortes douleurs dans les jambes qui sont encore inexpliquées, des rdv médicaux son pris. Lors de la première séance, Gabin arrive en m'exprimant une fatigue intense et des douleurs dans les jambes, il sort de l'école où il a eu une rude journée et notamment deux heures de sport.
Je lui propose un petit exercice de relaxation et de respiraion en musique pour l'aider à décompresser avant de démarrer la création artistique. Après s'être relaxé, j'invite Gabin à travailler avec de l'argile. Je laisse un fond sonore relaxant. Le travail de la matière permet de libérer les tensions. Je l'invite à modeler un animal/une créature en colère. Je lui demande ensuite de modeler l'objet de la colère de cet animal. Enfin, je lui demande de dessiner, sur un carton relativement grand, le décor dans lequel se trouve cet animal. Il positionne ensuite l'animal et l'objet de sa colère sur le décor.
Je termine la séance par demander à Gabin de me raconter l'histoire qu'il a imaginée. Il me raconte qu'il s'agit d'un rat vivant en ville qui a repéré une grosse pomme rouge très appétissante. Cette pomme est en hauteur et malgré tous ses efforts, il n'arrive pas à l'atteindre pour la manger. Le rat repart frustré, dit-il. Je demande alors à Gabin quel serait l'évènement qui pourrait atténuer voire faire disparaître la frustration du rat. Gabin me dit que le rat a continué son chemin, il a marché longtemps et que soudainement il a aperçu un pommier avec de très nombreuses pommes très appétissantes et accessibles.
L'objectif de la séance était de lui faire trouver par lui-même les raisons qui pourraient l'aider à atténuer ses propres frustrations. Le transfert et la prise de conscience ne sont peut-être pas encore intégrés en fin de séance toutefois les jalons sont posés. De cette séance, Gabin prend conscience que tout n'arrive pas du premier coup dans la vie, qu'il faut parfois faire preuve de patience et d'efforts et que la vie vous réserve, parfois, encore mieux après.
Gabin se dit détendu, content et surpris en fin de séance.