Le bilan podologique repose sur les examens cliniques et techniques de la posture en statique (immobile) et en dynamique (en mouvement). Il met en évidence les anomalies, difficultés, dysfonctionnements qui impactent ou risquent d’impacter votre corps.
Le diagnostic podologique est un processus qui vise à proposer une solution orthopédique individualisée aux problèmes ou risques de santé d’une personne. Il repose sur l’interrogatoire patient, l’analyse du bilan podologique et loco moteur .
Il est centré sur les besoins de la personne.
Le podologue conseille, délivre, adapte une solution sur mesure.
Pour tous : de l’enfant à la personne âgée, en préventif comme en curatif.
Plus particulièrement les patients avec des déformations, pour les sportifs, les personnes en surpoids, les travailleurs en position debout, les personnes souffrant des pathologies du pied/genou/hanche/dos, les personnes âgées et les femmes enceintes.
ANOMALIES MORPHOLOGIQUES :
Troubles statiques de type : Pieds creux, varus, valgus, plats, équins, athlétiques, bots, de Charcot
Inégalités de longueur des membres inférieurs
Anteversion de hanches
Laxicité ligamentaire
DEFICIENCES MOTRICES SENSITIVES :
AVP, accidents de la vie
Neuro : IMC, hémiplégies, SLA, spina bifida, sclérose en plaque, séquelles de polio, maladies orphelines, parkinson...
Pathologies rhumatoïdes
Métaboliques : diabète, korsakoff, vasculaires +/- atteintes cutanées
Chirurgies : prothèse de hanche, prothèse de genou, arthrodèses…
Chaque patient est accueilli en consultation sur rendez vous, pendant laquelle je prends le temps de vous écouter pour recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension de vos besoins et de votre problématique .
Je fais le point sur les troubles, anomalies, dysfonctionnements, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les besoins et attentes du patient tant sur le plan physique que psychologique.
Je procède à différents examens cliniques: des pieds (en décharge et debout), de la posture, de la marche, des chaussures...
L’interrogatoire patient et le bilan podologique sont la base essentielle du diagnostic. Il s’agit de répondre au mieux aux attentes et besoins du patient pour une solution individualisée, la plus adaptée.
Je réalise ainsi du sur-mesure.