Échelle de probabilités

Les degrés de certitude demandent à la personne soumise à un QCM d'estimer, à chaque question, la probabilité (exprimée en pour cent) qu'elle a d'y répondre correctement. À cette fin, cette personne doit sélectionner un des six segments (entre 0% et 100%) d'une échelle conçue pour l'évaluation par degrés de certitude (voir ci-dessous).

Traditionnellement lors d’un QCM, le résultat est binaire : la réponse est correcte ou incorrecte. Ainsi l’information sous-jacente est que soit l’étudiant sait, soit il ne sait pas. Cette situation dichotomique ne correspond souvent pas à la réalité des faits où l’étudiant se questionne et peut douter de la réponse qu’il compte donner. Grâce à l’utilisation des degrés de certitude, on introduit une nuance dans l’appréciation de la compétence, donnant ainsi la possibilité à l’étudiant d’exprimer un doute au sujet de ses propres compétences.

Lors d'un test avec degrés de certitude, on demande aux étudiants d’accompagner chaque réponse d’un chiffre allant de 0 à 5, indiquant dans quelle mesure ils sont sûrs de la réponse donnée. Chaque chiffre correspond à un intervalle de pourcentage prédéfini qui indique l’estimation de la chance de répondre correctement à la question. Cette échelle de 0 à 5 a été proposée par Leclercq (Leclercq,1986) et recouvre tout l’espace de chance de 0% à 100% comme illustré dans la figure suivante : 

Par exemple, on a défini que si l’étudiant indique une certitude de 1, cela signifie que l’étudiant estime avoir entre 25% et 50% de chance de répondre correctement à la question. Pour le degré de certitude 3, cette chance se trouve entre 70% et 85%. Voici un exemple de question avec degrés de certitude: