Entraînement aux degrés de certitude

Afin d'améliorer son propre réalisme, c'est-à-dire faire en sorte que l'expression de la certitude corresponde le plus possible à la probabilité réelle de réussite, il est possible de s'entraîner. Ceci est important afin de garantir une attribution des points optimale et de maximiser ses scores et améliorer son réalisme. Voir à ce sujet les pages Idées reçues à propos des degrés de certitude et Échelle des scores.

L'entraînement en ligne "GUESS" permet de se familiariser avec la technique des degrés de certitude (DC). La première version informatisée du jeu GUESS date du milieu des années 1990 et est présentée dans l'article accessible en ligne "GUESS un logiciel pour entraîner à l'auto-estimation de sa compétence cognitive" (Leclercq et Gilles, 1994)

Le but de la version en ligne du jeu GUESS (lien en bas de cette page) est de deviner, lettre après lettre, les mots d'un texte et, pour chaque caractère, de donner son degré de certitude par rapport à la réponse donnée. Évidemment, pour la première lettre, le choix est grand (même si, en français, certaines lettres apparaissent moins souvent que d'autres), mais, pour les suivantes, les options peuvent se restreindre et à la fin d'un mot les dernières lettres peuvent souvent être accompagnées de certitudes très élevées.

Les règles du jeu sont expliquées en bas de la page de l'entraînement en ligne accessible via le lien ci-dessous :

Accès à l'entraînement GUESS