Les retours

Défi maths cycle2, voici le ressenti pour les  CE1 et CE2 de Villamblard :

- dans l'ensemble, c'était trop complexe pour les CE1 qui ont été volontaires mais ils sont restées frustrés d'être bloqués par la difficulté des consignes et des exercices. C'est décourageant pour la plupart.

- l'exercice 1 était beaucoup trop compliqué, la notion de temps est complexe pour eux, mais en plus avec le vocabulaire, ils n'ont pas compris le texte.

- dans le défi 3 , la formulation "huit ans plus tôt" a été source de beaucoup de discussions.

- le compte est bon était lui tout à fait adapté et le défi 4, grâce au visuel, a permis de vrais échanges entre les élèves. Le support les a aidés à justifier leur point de vue. Il en est de même pour le défi 5, ils ont été perturbés par les multiples réponses possibles.

Au niveau des modalités de recherche, la partie individuelle était nécessaire pour que chacun prenne le temps de prendre connaissance des différents défis. J'insisterai plus la prochaine fois sur l'intérêt de jeter un œil à chaque défi avant de commencer à essayer d'en résoudre un.

La mise en commun a été plus complexe à gérer pour moi : toujours les mêmes élèves qui s'investissent (plus en fonction de leur caractère que de leurs compétences) et se mettre d'accord à 19 a posé un vrai problème. C'est un écueil classique mais que je sais pas résoudre.

Et question temps, une heure c'est vraiment court !