Les artistes

Les artistes russes

Lena Teplyakova - Graphiste -Designer /Kungur:

Lena a créé l'Underground art-studio à Kungur il y a un an et demi et est l'initiatrice du projet "De Kungur à Gargilesse" du côté russe. Elle est aussi musicienne, journaliste, photographe, et auteur de multiples projets artistiques dans la région de Perm. " La pensée est matérielle, les possibilités sont infinies, le bien prendra toujours le dessus. Le fondement de l’art est la ligne et la loi de la composition picturale. La couleur complémente la ligne. La loi de l’harmonie du nombre d'or (1,618) est la base de la vie, le monde visible est constitué de lignes et de traits. De l’élégance de la ligne et de la divine proportion dépend la transmission du sens, de l’atmosphère et la transformation de tout l’espace artistique bidimensionnel en espace tridimensionnel".

Irina Glushko - Peintre/ Kungur :

Médecin-oto laryngologiste de profession Irina est artiste de vocation. "L' amour et le bienfait sont les principes de la créativité et de la vie". Après une étude détaillée et réfléchie de la nature, Irina Glushko remplit aisément chacune de ses œuvres de sens. Le changement de tonalité dans l'image spatiale fait l'objet d'une attention particulière de l'artiste dans les croquis de plein air et de nature. Elle surprend et ravit les spectateurs par sa diligence et la croissance rapide de ses compétences artistiques professionnelles.


Olga Pikhtovnikova - Peintre/Kungur:

Avant d'être peintre, Olga est médecin-endocrinologue. Elle travaille au studio d'art depuis sa création. Elle a créé une série d'esquisses graphiques sur Kungur. Elle prête une attention particulière aux détails, aux nuances, et à certains moments particuliers, presque invisibles pour le spectateur. Son approche originale de la nature témoigne de la capacité de l'artiste à transmettre la beauté architecturale des objets qui ont retenu son attention.

Tatiana Obvintseva - Peintre/Kungur:

Sa profession principale est celle de géologue,et elle est actuellement députée adjointe. Elle travaille au studio depuis six mois, et elle est déjà ouverte aux expériences et aux différentes manières de refléter la réalité. "L'important est de trouver sa propre direction et de s'améliorer dans le transfert du style artistique". L'artiste est déjà sur la voie de la découverte de soi.

Nadejda Arapova - Peintre- Sculptrice /Kungur:

Nadiejda est entrepreneuse et diplômée de l'école d'art de Kungur. Depuis 6 mois à l'Underground Studio, elle se passionne pour la peinture à l'huile et sa profession de sculptrice sur pierre l'aide beaucoup dans sa recherche. L'artiste a un le sens de la nature et dépeint avec précision les particularités de l'ombre et les nuances du transfert des couleurs. Elle travaille avec amour, utilisant principalement de délicates teintes pastel et des accents lumineux dans ses peintures. Le naturalisme des couleurs et en même temps l'absence de toute restriction de fond est une caractéristique artistique frappante de Nadejda Arapova.

Nastya Gordeeva - Peintre/ Kungur :

Nastya a 11 ans. Avec son ardeur et son désir de créer, elle a insisté pour être inscrite au studio de peinture avec les adultes. Elle expérimente les couleurs, choisissant les émotions appropriées pour qu'elles soient affichées sur la toile. Elle travaille de la même manière que les adultes, discute, et donne même des conseils intelligents à ses camarades plus âgées. Nastya a un grand avenir, et tous les membres de l'atelier d'art Underground en sont heureux. Les artistes français travaillent actuellement sur les photos de Nastya Gordeeva.

Rinat Salimov - photographe/ Kungur :

"L'essentiel est de ne pas gâcher la réalité, ce qui est beau en soi. Parfois, lorsque vous regardez dans le viseur de votre appareil photo, vous vous rendez compte qu'elle est là, la vraie beauté, la chose devant laquelle nous passons tous les jours, mais que nous ne remarquons pas. À ce moment-là, je me contente d'appuyer sur l'obturateur, persuadé que j'obtiendrai une photo que non seulement moi, mais aussi de nombreux autres amateurs de beauté, aimeront. Voir l'extraordinaire et l'invisible dans les choses apparemment simples font de quelqu'un avec un appareil photo, un véritable photographe.

http://www.fotokungur.ru/

Les artistes français

Nadège Texier - Photographe - Kungur/Gargilesse

Nadège est une amoureuse du village où elle grandit, Gargilesse . Elle a un regard particulier sur les paysages qui l'entourent, qu'elle souhaite faire découvrir, notamment à ses amis russes.

Émilie Van Herreweghe Peintre – La Châtre

Après un parcours professionnel plutôt tourné vers l’humain et le partage, elle se forme au design d’espace, au cadrage en photographie et à l’infographie, elle choisit la peinture de façon autodidacte. Membre active de l'association "Pour Kungur" en tant qu'enseignante pour les élèves des classes SEGPA à Argenton sur Creuse, il allait de soi qu'Emilie rejoigne l'aventure "De Kungur à Gargilesse".ttps://www.12mivh.com/

Georges Lemoine – Peintre/Illustrateur – Gargilesse

Il est un des plus grands illustrateurs français de livres pour la jeunesse ( J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H. C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London...) , il est également dessinateur et auteur d'ouvrages sur des lieux emblématiques de villes.

https://gargilesse.fr/george-lemoine-illustrateur/

Catherine Césari - Peintre- Gargilesse

Architecte et peintre, la recherche de l'émotion, pour Catherine, est constante.

"Ma double passion pour ces deux disciplines fait de toutes ces notions divinement imbriquées de Lumière de couleurs, de matières et de formes, une nourriture… mon exigence absolue de vie."

https://catherinecesari.odexpo.com/


Pascal Lardé – Peintre – Gargilesse

Pascal pratique le pastel à l’huile, le crayon aquarelle, l’encre de chine et la peinture à l’huile. Les paysages de Gargilesse l'ont beaucoup inspiré, il a aussi créé toute une série de portraits-paysages sur les Indiens d’Amérique du Nord et sur quelques figures emblématiques de l’Inde.

https://gargilesse.fr/pascal-larde/

ELISA – Peintre – Gargilesse

Elisa a d'abord commencé par poser des mots sur les images éphémères de la vie, l'invisible, le vent, les sentiments "Le fil bleu", "Bleu intense", L'harmonie du mieux vivre ", suivi de "La vie est un Haïku". Puis, lentement les couleurs se sont imposées, aussi elle traduit aujourd'hui son univers en peinture.

https://elisa.verslebleu.com/

Vanessa Douelle

Plasticienne, professeur d'arts appliqués ayant fait l'École nationale supérieure des beaux arts de Lyon, diplômée de la Sorbonne, elle souhaite par ses recherches apporter une dimension poétique, voire surréaliste aux paysages.

Le travail de la couleur, les vibrations sont pour elle une quête.

https://www.artmajeur.com/fr/art-vbd/artworks

Mojeanne – Pastelliste - Gargilesse

Monique-Jeanne s'attache avant tout à retranscrire au pastel ce qu'elle ressent devant un paysage, à faire partager l'émotion que suscite la lumière quand le ciel, la terre, l'ombre et la lumière se rencontrent. Le résultat est riche en atmosphère et capture l'essence des lieux.

Mark Guibert - Peintre/ Gargilesse

Également plasticien, Mark est titulaire d'un DNSEP option arts."Transcrire une image issue du flux numérique en peinture modifie sa temporalité, sa perception en l'extrayant de son contexte. Choix de personnages interchangeables, de lieux indéterminés. Les peintures "discrètes" laissent aux spectateurs un espace de liberté pour l'interprétation, pour générer un récit."

Jean-Marc Volta - Photographe – Paris/Gargilesse

"Avec la complicité du capteur numérique, l’image se révèle parfois de manière surprenante. Contraste, saturation, équilibre chromatique sont réglés à l’écran jusqu’à parfaite concordance avec l’idée que je me suis faite de l’image au moment du déclenchement.

Les outils informatiques mis à ma disposition m’aident à recréer l’image telle que je l’ai pressentie. Et tant pis si le sens dépasse la vraisemblance. Ce que je vois m’enrichit !"

https://musimages.jimdofree.com/présentation/