L'intégralité de ces publications est sur : https://cv.hal.science/daniel-pinson
< (retour)
L'intégralité de ces publications est sur : https://cv.hal.science/daniel-pinson
< (retour)
Livres V
(Ouvrages téléchargeables en cliquant sur l'image de couverture)
Architecture et Modernité
Avant-propos
Un exposé pour comprendre
L'architecture dans tous ses états
Entre art et technique
Le modèle de la machine
Le retour des artistes
Un essai pour réfléchir
Architectures à vivre
A l'écoute de l'habitant
La ville habitable
La place de l'architecture
Annexes
Depuis les années 60, la production de logement moyen a trouvé au Maroc une forme originale : "l'habitat économique". Construits en une forme urbaine compacte, les modèles d'habitat conçus par l'administration ne sont pas sans quelque rapport avec l'habitat urbain traditionnel. Cette analogie est pourtant trompeuse et les pratiques domestiques montrent comment les habitants contestent ces modèles en reformulant des contre-types originaux dont les qualités d'habitabilité sont souvent remarquables en regard des modes de vie actuels. En même temps que l'acceptation de certains changements, ils traduisent aussi la résistance des habitants aux évolutions forcées.
Urbama, Tours, 1992
Le phénomène urbain est un fait majeur de ce siècle. Il aura pris en l'an 2000 une dimension planétaire. En Europe, il est une réalité chargée d'un passé qui pèse lourdement dans la valeur attribuée à la ville. Mais par ailleurs, cette réalité s'inscrit dans un contexte qui propulse les cités européennes dans la galaxie communautaire. A l'intérieur de ce cadre, le présent ouvrage s'intéresse au développement des villes françaises. Fortement marquées par l'urbanisation fonctionnaliste des "Trente glorieuses", résultat imprévoyant d'un essor industriel et consumériste peu commun, les villes se sont lancées dans l'eurocompétition. À la ville-service des décennies de l'Etat tout-puissant, limitant son rôle à la sage gestion de la vie quotidienne de ses administrés, se substitue désormais la ville-entreprise. Nombre de villes, grandes, moyennes et petites se sont ainsi lancées dans l'aventure des grands projets, espaces de captation du tertiaire, des lieux de formation, des noeuds de transport et des industries de pointe. C'est la réponse des villes au défi de l'emploi, dont l'autre pôle est l'abandon de quartiers entiers, ceux de l'urbanisation bureaucratiquement planifiée des années 60. Pour ces derniers la solidarité et l'arbitrage de l'Etat, aujourd'hui inscrits dans la loi d'orientation pour la ville (LOV) s'avèrent indispensables. Il s'agit désormais d'éviter que ne se creuse l'écart entre les nouveaux quartiers prestigieux de la ville et la dérive menaçante des périphéries, d'assurer que la réussite des premiers rejaillisse sur les seconds.
Sommaire :
ENTREE
1 / L'ARCHITECTURE, DU TRIVIAL AU GENIAL
2/ DE LA TRADITION DE L'ART A LA TENTATION DE LA SCIENCE
3 / DE L'HOMME DE L'ART AUX TECHNICIENS
4 / L'USAGE DANS LES DOCTRINES ARCHITECTURALES
5 / ECHOS DES SCIENCES SOCIALES DANS LA PENSEE ARCHITECTURALE
6 / REGARDER L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES SCIENCES SOCIALES
SORTIE
Paris, L'Harmattan, 1993
La recherche s'intéresse aux correspondances entre le travail et la vie résidentielle. Deux usines ont été retenues: celle des Batignolles (hommes, français, métallurgistes qualifiés, dans une usine à "histoire ouvrière") et celle de la CPIO (hommes et femmes, français et étrangers, faible qualification, dominance rurale dans un établissement créé ex nihilo en 1967). Le mouvement qui anime les collectifs ouvriers considérés se caractérisent par des itinéraires d'habitat dirigés vers la maison individuelle. Tout ce qui rattache l'ouvrier à son histoire personnelle, en particulier familiale et professionnelle, joue un grand rôle dans le choix du lieu de résidence. L'espace d'habitation accueille des intérieurs de vie correspondant à un standard normé et normal, conventionnel. Il varie toutefois selon les générations. La maison individuelle pour sa part satisfait les nombreuses pratiques industrieuses que l'autonomie productive ouvrière n'arrive pas à satisfaire dans le logement collectif. Entre la "maison-limitation" propre aux ménages de salariés accédant à la maison HLM sur le jardin et la "maison-passion" où se manifeste un mode de vie axé sur l'autoproduction ouvrière, existe une grande variété de propositions intermédiaires.