La danse est entrée dans ma vie assez tardivement ... D’abord initiée à la gymnastique artistique sur agrès pendant toute mon enfance, il a fallu attendre les années lycée pour que l’envie de danser se manifeste. D’abord par de la danse moderne / solo, dans le cadre d’un projet de spectacle de danse organisé pendant le temps extrascolaire. A la fac de Lille, j’ai testé une initiation aux danses de salon pendant 1 an, mais pas vraiment convaincue ... C’est Damien qui m’a fait découvrir un nouveau monde début 2008, les danses latinos !
Fraîchement débarqué à Bordeaux en 2007 pour mes études en école d’ingénieur, le bureau des sports de l’école proposait des cours de salsa cubaine. J’ai testé, j’ai accroché, j’ai continué ! Un an plus tard, je démarrais l’enseignement de la salsa cubaine aux débutants de l’école d’ingénieur. En 2008, je fais découvrir la salsa cubaine, la bachata, le merengue à Gwen, lors de ses séjours à Bordeaux. On continue de danser, mais je sais qu’elle n’aime pas trop l’univers musical de ces danses.
Nous avons découvert le west coast swing en septembre 2010, lorsque nous avons assisté à un cours avancé de salsa portoricaine lors de la semaine “portes ouvertes” de l’école de danse Scène Attitude à Lyon et juste après, il y avait ce cours, de cette danse qu’on ne connaissait pas ... Mais force est de constater qu’on trouvait cela beaucoup plus intéressant que la salsa portoricaine.
En arrivant à Orléans, nous avons cherché une association pour apprendre le west coast swing. A la rentrée de 2012, nous sommes devenus élèves à l’association de danse FIVA. Arnaud, notre prof et ami, nous a contaminés avec le virus du west coast swing et nous avons alors commencé à parcourir les événements en France et en Europe.
Nous avons pris goût à la compétition, le défi personnel que cela représente, l’envie de se surpasser, de donner le meilleur de soi-même. Notre première compétition WSDC* en catégorie Novice était en mars 2015, au West in Lyon. Depuis, nous avons gravi les catégories, et sommes tous les deux désormais ALL STARS !
Nous continuons à nous former dans les événements, nous jugeons régulièrement les compétitions et depuis septembre 2018, nous enseignons notre passion dans le cadre de stages techniques, de cours hebdo et de cours particuliers. Retrouvez nous à l'association FIVA le dimanche pour des stages techniques et le coaching compétitions WSDC (voir les dates dans la rubrique "stages") et le lundi (Damien) et le jeudi (David et Gwendoline) pour les cours hebdomadaires.
* WSDC = World Swing Dance Council.
Enfin, Gwen est à la tête de l'équipe d'organisation du Orléans Swing Expérience, stage social 100% WCS qui réunit près de 400 danseurs chaque année !