Pour les non-compétiteurs, on entend souvent “de toute façon, je ne peux pas y participer, je n’ai pas votre niveau ...”.
Hé bien permettez-nous de vous donner quelques infos qui vous montreront que OUI, vous aussi, vous pouvez y participer.
Nous aussi, on a été débutants un jour. Et nous aussi, un jour, on a commencé la compétition. Et ça, c’est parce qu’il existe plusieurs niveaux de compétitions.
Faire de la compétition et être danseur social, c’est possible. Nous, on aime les deux. Le challenge personnel que représente la compétition. Et le plaisir, le partage que procurent le fait de danser en soirée. Les deux cohabitent, faut juste trouver le juste milieu :)
Quelques précisions avant de définir les catégories.
En accédant en finale, vous gagnez 1 ou plusieurs points qui se cumulent et vous permettent, au bout d’un moment, d’accéder à la catégorie supérieure. En arrivant la nouvelle catégorie, le compteur de points se remet à zéro, et il faut à nouveau gravir la catégorie jusqu’à avoir suffisamment de points pour accéder à la catégorie supérieure. Etc ...
Newcomer : Accessible pour toute personne débutant la compétition. En allant en finale, vous prenez un ticket pour la catégorie Novice. Pas de niveau minimum requis, il faut plutôt “se sentir prêt(e)”.
Novice : Accessible à toute personne ayant gagné des points en Newcomer. Cette catégorie est également accessible directement, sans passer par la catégorie Newcomer. Cela peut être adapté pour un(e) danseur(se) ayant acquis une bonne technique.
Pour vos débuts en compétition, vos professeurs pourront vous conseiller la catégorie la mieux adaptée.
Intermediate : Nécessite d’avoir gagné au minimum 16 points Novice avant de pouvoir concourir dans la catégorie Intermediate.
Advanced : Nécessite d’avoir gagné au minimum 30 points Intermediate.
All Star : Nécessite au moins 60 points Advanced acquis en moins de 3 ans. Là, on commence à atteindre le Nirvana !!! Mais attention, il vous faut gagner au moins 1 point dès la première année si vous voulez rester dans cette catégorie. Sinon, c’est retour en Advanced.
Champion : Catégorie ULTIME accessible dès 150 points All Stars.
Vous l’aurez donc compris, en débutant la compétition, vous n’allez pas concourir avec danseurs d’un niveau supérieur. Vous serez dans un même “groupe” de niveau.