#4 | Parentalité & handicap

Quelle que soit la nature du handicap, et que cette situation de handicap touche les parents ou les enfants, c’est tout le système et l’équilibre familial qui est bouleversé. L’annonce du diagnostic d’un handicap chez l’enfant est un choc pour les parents, un événement déstabilisant, source d’angoisse, de doutes, de remise en question, de culpabilité… et le quotidien des parents d’un enfant en situation de handicap est souvent très compliqué. Beaucoup de parents arrêtent de travailler pour s’occuper de leur enfant quasi à plein temps, ils sont épuisés et peuvent se sentir seuls, d'où un besoin d’aide et de répit.

Par ailleurs, quand on est parent en situation de handicap et qu’on souhaite avoir un enfant, on peut s’inquiéter de sa capacité à être parent et à pouvoir assurer ses fonctions parentales dans le quotidien... A cela s'ajoute le regard des autres : on voit souvent les personnes en situation de handicap par leur "manque" et leur “incapacité” et tout un chacun peut exprimer un doute sur leur capacité à être parents y compris les institutions sociales, sanitaires et médico-sociales.

Comment le handicap impacte la parentalité ?

Quels dispositifs peuvent accompagner et soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité ? Comment ne pas les infantiliser et s’appuyer sur leurs ressources et compétences ? Comment accompagner les parents d’un enfant en situation de handicap ?

Revoir le cycle 4

Découvrez le compte-rendu du cycle 4


Notes CRF cycle 4_Handicap et parentalité_6 octobre 2021.docx