Cycle Parentalité


#1 Etre parent
en 2021

#2 Parentalité & Précarité

#3 Parentalité & isolement

#4 Parentalité & Handicap

Le confinement a mis les parents à rude épreuve. Il a parfois mis en difficulté ceux qui n’en avaient jamais éprouvé jusqu’alors. Il a surtout mis en exergue la fragilité de ceux qui, en plus de la difficulté inhérente au rôle de parent, connaissent des vulnérabilités socio-économiques. Si chaque femme et chaque homme peut être confronté à l’épuisement parental, à la peur de mal faire, la difficulté est plus grande encore pour ceux touchés par la pauvreté, l’isolement ou le handicap.


Aujourd'hui en France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. 1 enfant sur 5 vit dans une famille monoparentale. 270 000 enfants bénéficient de l’Allocation Enfant Handicapés (AEEH) et bien d’autres encore sont en cours de diagnostic. Et pour aider ces enfants à grandir, des dizaines de milliers de parents essayent, tant bien que mal, d'assurer leur rôle au mieux. Mais que signifie être parent quand le parcours de vie d’une famille est semé d'embûches ? Comment “bien faire” quand des difficultés socio-économiques viennent se surajouter à la fonction parentale déjà si complexe ?


La Croix-Rouge française est présente auprès de tous ces parents à travers ses structures sociales, médico-sociales et bénévoles. Acteur de l’accompagnement à la parentalité, elle souhaite se réinterroger : c’est quoi être parent en 2021 ? Comment repenser notre accompagnement pour qu’il soit adapté aux besoins de chaque parent, dans leurs singularités ?


A travers quatre événements, nous donnons voix à des experts et des professionnels qui ont à cœur d'accompagner tous les parents, sans exception, pour une société de demain dans laquelle chacun a sa chance et trouve sa place.