#3 | Parentalité & isolement

Isolement parental : comment s'en sortir ?

Le “parcours” des parents est jalonné de moments de doutes et de remise en question. Peu importe l'âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle ou encore son origine, tout un chacun peut se sentir isolé et submergé par la responsabilité qu’implique le fait d’être parent. Alors, pour s’en sortir, des dispositifs associatifs et étatiques se mettent en place.

Rendez-vous le 8 septembre pour notre prochain événement du Cycle Parentalité 2021 : Parentalité & Isolement

Revoir le cycle 3

Inscrivez-vous avant le 7 septembre !

Le “parcours” des parents est jalonné de moments de doutes et de remise en question. Tout à chacun peut se sentir isolé et submergé par la responsabilité qu’implique le fait d’être parent. Le confinement a d’ailleurs mis les parents à rude épreuve. Il a parfois mis en difficulté ceux qui n’en avaient jamais éprouvé jusqu’alors. Il a surtout mis en exergue la fragilité de ceux qui, en plus de la difficulté inhérente au rôle de parent, connaissent des vulnérabilités diverses : jeunes parents, familles monoparentales, familles sans soutien familial ou amical, familles d’origine étrangères ne maîtrisant pas les normes et codes sociaux… Si tout le monde peut être confronté à l’épuisement parental, à la peur de mal faire, la difficulté est plus grande encore pour ceux touchés par l’isolement.

L’isolement peut être à la fois la conséquence d’une situation de fragilité (handicap, maladie, perte d’emploi…) et un facteur aggravant d’autres vulnérabilités (situation de précarité, fragilité psychologique, etc.).

Ainsi, les familles monoparentales représentent aujourd’hui plus d’une famille sur cinq. Le taux de pauvreté des enfants vivant avec un seul parent est trois fois plus important que celui des enfants vivant dans d’autres configurations familiales puisque 20% des familles monoparentales sont ainsi considérées comme pauvres, pour seulement 7% des familles non monoparentales.

Comment accompagner les familles/parents isolés ? Quel accompagnement à la parentalité leur proposer pour répondre au mieux à leurs besoins ?

Découvrez le compte-rendu du cycle 3

Notes CRF cycle 3_Isolement et parentalités_8 septembre 2021.docx