Texte de la pétition

Pour le retrait de Cuba de la liste des États qui soutiennent le terrorisme

et la fin du blocus sans conditions.

Depuis plus de 60 ans, le gouvernement américain mène une politique hostile à l'égard de Cuba, avec la claire intention politique de sanctionner et d'isoler le peuple cubain. En pleine pandémie, l'administration Trump a cherché à nuire davantage à l'économie cubaine non seulement en renforçant le blocus, mais aussi en plaçant Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme. Cette désignation a empêché Cuba d'effectuer des transactions en utilisant les systèmes bancaires internationaux et, en fin de compte, d'acquérir les biens nécessaires sur le marché international, tels que le carburant, les matériaux de construction, les denrées alimentaires, les produits d'hygiène et les médicaments.

Pour ces raisons, il est urgent d'exiger des États-Unis qu'ils retirent Cuba de cette liste. Nous demandons à l'actuel président des États-Unis : M. Biden, pourquoi continuez-vous à soutenir cette politique néfaste de Trump ? Croyez-vous vraiment que Cuba est un État qui soutient le terrorisme ?

En réalité, ce que Cuba soutient, c'est la solidarité internationale. Cuba est l'île qui a sauvé des milliers de vies pendant la pandémie avec des brigades médicales qui se sont rendues dans plus de 50 pays à travers le monde ; c'est l'île engagée dans les processus de paix, qui a ouvert ses portes pour résoudre pacifiquement les conflits armés ; c’est le pays qui a partagé sa méthode d'alphabétisation avec le monde ; le même pays qui, pendant la pandémie, a produit trois vaccins contre le COVID-19 pour protéger sa population, et qui a, historiquement, mis à disposition ses ressources pour renforcer la solidarité et l'internationalisme avec les peuples du monde.

Nous croyons que la pression internationale et la connaissance des véritables conséquences peuvent mettre fin à ces mesures. En outre, nous sommes d'accord avec les 185 pays qui, lors de l'Assemblée générale des Nations unies de 2022, ainsi que les années précédentes, ont rejeté le blocus des États-Unis contre Cuba. Nous lançons donc un appel mondial aux organisations sociales et à leurs dirigeants, aux mouvements populaires, aux mouvements œcuméniques, artistes, sportifs, journalistes, aux associations pour la paix, pour la défense des Droits Humains et l'égalité entre les peuples à signer cette lettre.

Nous voulons atteindre un million de signatures pour exiger de l'actuel gouvernement américain, l'exclusion de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme et la levée inconditionnelle du blocus, qui est désavoué par l'ensemble de la communauté internationale.

Ni le blocus ni aucune autre mesure de ce type ne parviendront à mettre en échec la souveraineté et l'autodétermination du peuple cubain. Sa force et son humanisme témoignent de la réussite de son projet social et continuent d'être une référence pour les peuples qui luttent pour la justice et la paix.

Cuba n'est pas seule, le monde est aux côtés de son peuple !

Cuba OUI, Blocus NON !

Pour signer la pétition et enregistrer les versions papier

https://www.letcubalive.info/sign-on