Avant tout, c'est l'occasion de grimper sur d'autres murs, de découvrir de nouvelles voies et de rencontrer d'autres grimpeurs. Le MELT se déroule en plusieurs étapes qui ont lieu dans différents clubs du département.
Le matin :
Accueil des U9/U13 ou des U11/U15 (à voir selon les dates). Pointage à partir de 9h et grimpe en moulinette.
Les grimpeurs de la catégorie U9 peuvent utiliser toutes les couleurs d'une voie.
L'après-midi :
Accueil des U15 (avec passeport orange sécurité), U17, U19, séniors et vétérans. Pointage à partir de 13h30 et grimpe en tête (toléré en moulinette).
Une vingtaine de voies seront présélectionnées (pouvant aller du 4C au 6B) et seront indiquées sur le mur ainsi que sur une fiche individuelle. Des juges (bénévoles) valideront sur cette fiche les voies réussies permettant un classement qui vous sera communiqué par votre club.
Mode compétition : des voies seront présélectionnées. Il suffira de demander, le jour de l’épreuve, la feuille des voies et la remettre au secrétariat à la fin de la journée. Chaque voie vaut 1000 points à partager par tous ceux d’une même catégorie qui l’ont réussie.
Mode grimpe libre (l'après-midi uniquement) : l’ensemble du mur sera accessible à la grimpe, il ne sera pas nécessaire de demander la feuille des voies.
Afin de pouvoir participer au MELT, il faut une licence « Compétition ». Si ce n’est pas le cas, il faut demander à votre médecin de vous faire un certificat médical mentionnant « escalade y compris en compétition » et le téléverser sur votre espace licencié.