Ollivier Dyens, PhD
Professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill, il est le fondateur de Building 21 à l'Université Mc Gill. Il a été membre du Conseil supérieur de l'éducation du Québec de 2011 à 2015. De 2013 à 2018, il a occupé le poste de Premier vice-recteur exécutif adjoint à l'Université McGill.
Il est reconnu pour sa capacité à rendre accessible des sujets complexes liés à la technologie et à la transformation numérique. Sa vision globale et ses idées novatrices suscitent la réflexion et l'inspiration, nous incitant à repenser nos paradigmes et à embrasser le changement avec audace.
Conférence d'ouverture
Comment répondre aux enjeux d’un monde qui subira l’équivalent de 20 000 ans de changements technologiques d’ici 2100 ? Comment intégrer les technologies du bouleversement que sont l’intelligence artificielle, ChatGPT, le big data, la simulation, les DeepFakes, les neurotechnologies, etc., à nos méthodes et institutions, à nos sociétés et principes? Comment vivre et travailler dans un monde où faux et vrai s’enchevêtrent continuellement? Comment réagir face à un monde où l’algorithme s’introduit dans la pensée, la créativité, les lois, la gouvernance? Cette conférence examinera les tendances lourdes des changements techno-sociaux qui nous confrontent, et proposera des pistes de solution afin de faire face aux défis fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.