Extrait de la charte des MSU 2021, consultable dans son intégralité ici.
"Une charte des Maîtres de stage des universités (MSU) de médecine générale a été rédigée en 2012 à l’initiative du Collège national des généralistes enseignants (CNGE). Cette charte a posé les bases de la maîtrise de stage en stage ambulatoire de médecine générale. Elle définissait les prérequis en termes d’ancienneté, de compétences dans les domaines du soin, de la pédagogie de la mise à disposition des conditions nécessaires à l’apprentissage au sein du lieu de stage. Elle définissait les obligations de formations du MSU et l’encadrement pédagogique de l’étudiant. Cette charte procède d’un engagement fort des MSU qui ont eux- mêmes posé les bases de leurs obligations. Aujourd’hui, la modification de la maquette et l’expérience de terrain permettent de compléter cette charte en vue de correspondre aux dispositions nouvelles de la réforme et à l’évolution de la médecine générale et de sa formation.
Depuis la rentrée 2017/18, les étudiant en DES de médecine générale bénéficient au cours de leur cursus d’un stage ambulatoire de 1er niveau (SN1) en phase socle, et d’un stage ambulatoire de soins premiers en autonomie supervisée (SN2) en 2e année de phase d’approfondissement. Par ailleurs, il est prévu de privilégier le contexte ambulatoire pour les stages en santé de la femme et/ou de l’enfant (PFE) au cours de cette seconde phase.
Ces dispositions valorisent la formation aux soins de premier recours en médecine générale mais les arrêtés actuels ne précisent pas les conditions du déroulement de ces stages, en particulier en termes d’activité des internes en autonomie. Afin d’assurer un encadrement pédagogique de qualité, les enseignants et les internes de médecine générale déterminent dans ce document les orientations qui ont vocation demain à s’appliquer aux stages ambulatoires du diplôme d’Etudes Spécialisées en médecine générale.
Les représentants étudiants de l’ISNAR-IMG et les représentants de CNGE collège académique, au terme d’un travail commun, proposent de définir un cadre pour la maîtrise de stage de 3e cycle, dont ils souhaitent qu’il ait une traduction réglementaire, pour les différents stages possibles en ambulatoire du DES de Médecine Générale. Il est proposé d’en annexer les éléments principaux à la maquette par le biais d’une révision par le comité de suivi de la réforme du DES.
Cette charte des MSU de médecine générale a vocation à susciter l’élaboration d’une charte des SU hospitaliers qui encadrent les internes du DES de médecine générale."