Il est essentiel que les parents aient suffisamment de temps pour s'investir dans la crèche. Il y a trois engagements importants et continus :
les permanences
une tâche assignée à chaque famille
la présence lors des réunions de l'association
Qu'est-ce qu'une permanence ?
La permanence est un moment dédié où les parents s’impliquent activement dans le quotidien de la crèche, en soutien aux professionnel.le.s. Pendant une demi-journée, ils participent aux activités des enfants et contribuent aux tâches d’entretien pour faciliter le bon déroulement de la journée.
Une fiche de déroulement est affichée à la crèche pour guider les parents sur les tâches à accomplir selon les différents moments de la journée : accueil des enfants, activités ludiques, repas, sieste, etc. En cas de question ou de difficulté, les parents peuvent se référer aux professionnel.le.s, qui sont là pour les accompagner.
La présence des parents en crèche favorise un environnement chaleureux et soutenant, où les enfants bénéficient de visages familier.ère.s et d'un lien renforcé entre la famille et l'équipe.
Quelle est la fréquence des permanences ?
Le nombre de permanence en général ne dépasse pas une par semaine. La demi-journée de permanence n'est pas fixe d'une semaine sur l'autre, vous devez être en mesure de proposer 3 créneaux d'une demi-journée (9h00-13h ou 14h-18h00) par semaine. Cela permet à la famille en charge d'établir le planning d'avoir plus de flexibilité. Le planning s'effectue à la fin du mois pour tout le mois suivant.
Outre les permanences, chaque famille prend en charge une ou plusieurs tâches additionnelles pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
Les postes au bureau de l’association incluent la présidence, vice-présidence, secrétariat, vice-secrétariat (ressources humaines), trésorerie et vice-trésorerie (gestion des contrats). Ces responsabilités étant plus prenantes, les familles qui les occupent bénéficient d’une réduction de la fréquence des permanences.
Les autres tâches additionnelles incluent les courses, l’organisation des événements, le bricolage, la gestion du planning des permanences, le support informatique, etc. L’investissement varie en fonction de la tâche et des besoins selon les périodes de l’année.
Les familles s’engagent, si nécessaire, à intégrer le bureau au moins une année parmi celles où leur enfant est accueilli à la crèche.
Toutes les familles doivent participer aux réunions suivantes :
L'assemblée générale (1 fois par an),
Les réunions pédagogiques ("réunions de vie" avec les pros, 5 fois par an),
Les réunions de fonctionnement entre parents (5 par an),
(Pour les membres du bureau) les réunions de bureau (11 réunions par an).
Toutes les réunions ont lieu à la crèche. Les réunions de fonctionnement ont lieu à 20h30, les réunions de vie à 20h00. Les réunions durent environ 2 heures.
Les deux parents doivent-ils s'investir ?
(dans le cas d'une famille nucléaire) Les trois engagements sont pris par les deux parents mais les familles sont bien sûr libres de s'organiser comme elles l'entendent pour remplir ces engagements. Les engagements sont remplis par un membre de l'équipe parentale (un grand-parent ne peut pas se substituer).