Crèche parentale arc-en-ciel

6 place des musiciens, 94 110 Arcueil

Téléphone: 01 46 63 33 21

À la recherche d'une place en crèche à temps plein ou à temps partiel?

Envoyez nous une lettre de motivation à l'adresse : arcenciel.recrutparents@gmail.com en précisant

  1. le nom et la date de naissance de l'enfant,
  2. l'adresse et le téléphone de la famille
  3. le souhait du nombre de jours de garde (4 ou 5).

Les prochaines places disponibles le seront pour septembre 2020. Les enfants sont accueillis à partir de 6 mois jusqu'à l'entrée à l'école maternelle.

Qu'est ce qu'une crèche parentale?

La crèche parentale est une structure associative de petite taille. L'association est gérée par les parents des enfants accueillis. Ils participent à la vie de la crèche et partagent avec les professionel.le.s le cadre de l'accueil des enfants et les tâches administratives. La crèche Arc-en-ciel est adhérente à l'ACEPP et accueille les enfants de 6 mois jusqu'à la rentrée en maternelle.

7 raisons de choisir la crèche parentale Arc-en-ciel!

  1. Faire le choix d'un accueil personnalisé pour votre enfant dans une crèche à taille humaine: 19 enfants sont accueillis; 14 enfants 5 jours par semaine et 5 enfants 4 jours par semaine. Ils sont donc 18 enfants accueillis sur la journée.
  2. Un taux d'encadrement exceptionnel avec 6 professionnel.le.s de la petite enfance, un.e cuisinier.e et un.e agent d'entretien, accompagnées par un médecin référent.
  3. Passer du temps avec son enfant une demi-journée par semaine et avoir le plaisir de le voir évoluer en collectivité
  4. Bénéficier d'un accompagnement à la parentalité par les professionnel.le.s de la petite enfance
  5. Construire des relations avec les autres parents de la crèche lors d'événements conviviaux tout au long de l'année
  6. Faire profiter son enfant de repas bios et cuisinés sur place
  7. Opter pour une structure agréée par la PMI et la CAF et subventionnée par la mairie d'Arcueil

Questions fréquentes

  1. Quelles sont les plages horaires de la crèche? La crèche est ouverte de 8:00 à 18:30. Elle ferme un mercredi par mois à 17h30. Elle ferme également une semaine pendant les vacances d'hiver et trois semaines pendant les vacances d'été.
  2. Combien ca coûte ? Le coût est le même que celui des crèches municipales et départementales. Il est calculé en fonction des revenus des parents (barème CAF)
  3. Quel investissement pour les parents ? Il est essentiel que les parents aient suffisament de temps pour s'investir dans la crèche. Il y a trois engagements importants et continus :
    • les permanences
    • une tâche assignée à chaque famille
    • la présence lors des réunions de l'association
  4. Qu'est ce qu'une permanence ? La permanence est avant tout un moment de partage, de conviavilité des parents avec son enfant au sein de la structure, des autres enfants et des professionel.le.s tout en faisant des tâches ménagères (ranger les jouets, lancer une lessive, accompagner un repas, etc). Les permances permettent de donner un sentiment de sécurité supplémentaires à son enfant, de le voir évoluer et de permettre aux professionels de la petite enfance de se concentrer sur le projet pédagogique.
  5. Quelle est la fréquence des permanences ? vous devez être en mesure de vous libérer une demi-journée (9h30-13h ou 14h-17h30) par semaine. La demi-journée de permanence n'est pas fixe d'une semaine sur l'autre. La famille en charge d'établir le planning transmet le planning vers le 25 du mois pour le mois suivant (les parents indiquent leurs disponibilités vers le 20 du mois).
  6. Quelles sont les tâches ? Les tâches peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des besoins. Dans tous les cas, il y a toujours les tâches du bureau de l'association: Présidence, vice-présidence, secrétariat, vice-secréteriat, trésorerie, vice-trésorerie. Les autres tâches incluent: courses, évenementiel, bricolage, planning, support informatique, etc. L'investissement dépend de tâche et de la période de l'année et correspond à quelques heures par semaine. Les familles s'engagent à intégrer le bureau une année parmi celles où leur enfant est accueilli à la crèche.
  7. Quelles sont les réunions ? Toutes les familles doivent participer aux réunions suivantes : l'assemblée générale (1 fois par an), les réunions pédagogiques (5 fois par an) et les réunions de fonctionnement (5 par an). Il y a aussi les réunions de bureau pour les membres du bureau (11 réunions par an). Toutes les réunions ont lieu à la crèche à 20h30 sauf la réunion de vie qui a lieu à 20h00. Les réunions durent environ 2 heures.
  8. Les deux parents doivent-ils s'investir? (dans le cas d'une famille nucléaire) Les trois engagements sont pris par les deux parents mais les familles sont bien sûr libre de s'organiser comme elles l'entendent pour remplir ces engagements. Les engagements sont remplis par un membre de l'équipe parentale (un grand-parent ne peut pas se substituer)
  9. Comment se déroule le recrutement? Vous devez tout d'abord envoyer une lettre de motivation à l'adresse : arcenciel.recrutparents@gmail.com en précisant le nom et la date de naissance de l'enfant, l'adresse et le téléphone de la famille ainsi que le souhait du nombre de jours d'accueil (4 ou 5). Par la suite, la personne "en charge du recrutement des parents" vous recontactera et pourra vous proposer un entretien si votre candidature a été retenue. Les nouveaux parents doivent avoir à l’esprit que le bon fonctionnement de la crèche parentale nécessite un engagement important et continu de leur part. Sont prioritaires les enfants ayant un frère ou une soeur déjà accueilli à la crèche, les enfants d’anciens adhérents de l’association et les enfants de familles arcueillaises.
  10. Comment s'organise l'accueil sur 4 jours? La crèche propose 5 places à temps partiel pour un accueil à raison de 4 jours par semaine. Le jour "off" doit être un jour fixe sur l'année à déterminer en fonction des places encore disponibles.
  11. Comment se passe la période d'adaptation? L’accueil des nouveaux enfants débute par une période d’adaptation d'environ deux semaines dont les modalités varient en fonction de l’enfant, de sa personnalité et de son rythme, pendant laquelle l’un des parents doit être entièrement disponible. Les périodes d'adaptation s'échelonnent généralement de septembre à décembre.